VMware veut aller vers plus de SaaS, mais ses clients sont-ils prêts ?

Technologie : Le nouveau PDG de VMware se concentre sur l’accélération des activités SaaS et abonnement de l’entreprise. Le plus difficile sera peut-être d’accommoder les clients qui prennent leur temps pour migrer des installations en local vers le cloud.

90 jours après son entrée en fonction en tant que PDG de VMware, Raghu Raghuram s’est entretenu avec près de 200 clients pour s’assurer que l’entreprise spécialisée dans la virtualisation et le multicloud est sur la bonne voie. « Dans mon rôle précédent, évidemment, j’ai parlé avec beaucoup de clients, mais c’était (ici) l’occasion d’aborder mon nouveau rôle », a-t-il déclaré à ZDNet. « Et la bonne nouvelle, c’est que cela renforce une grande partie de ce que nous prévoyons de faire. »

Cela se résume à l’objectif de VMware de devenir le fournisseur de choix de plateformes multicloud. Et pour y parvenir, « nous devons accélérer notre transformation vers un modèle commercial d’abonnement et de SaaS », explique-t-il. « Ce sont donc les deux choses sur lesquelles je concentre l’entreprise. »

L’entreprise a publié jeudi de solides résultats pour le deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Les revenus des abonnements et des produits en mode SaaS ont augmenté de 23 % en glissement annuel, tandis que les revenus annuels récurrents des abonnements (RAR) et des produits en mode SaaS ont augmenté de 26 %.

Le modèle de licence classique reste très prisé par les clients de VMWare

Il s’agit d’un résultat solide, bien que les revenus d’abonnement et SaaS ne représentent toujours que 24,7 % du revenu total, comme c’était le cas au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année fiscale, le directeur financier Zane Rowe indique que VMware s’attend à ce que les revenus d’abonnement et SaaS représentent plus de 25 %.

« Si l’on prend du recul et que l’on considère l’année prochaine, nous sommes très optimistes quant au portefeuille global d’abonnements et de SaaS », a précisé Raghu Raghuram lors de la conférence téléphonique de jeudi dernier. Toutefois, dans l’immédiat, a-t-il ajouté, « il s’avère que dans certaines zones géographiques et dans certains secteurs verticaux, si l’on donne le choix aux clients, ils préfèrent un modèle commercial de logiciel sous licence à un modèle commercial d’abonnement et de SaaS ».

Cela s’est avéré particulièrement vrai au deuxième trimestre en ce qui concerne Horizon, l’infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) et la plateforme Desktop-as-a-Service (DaaS) de VMware.

« Nous l’avons également constaté un peu avec Cloud Universal », la nouvelle option d’abonnement de VMware, rappelle Raghu Raghuram, « qui a connu un bon départ ». De nombreux clients utilisant cette option, a-t-il dit, « commencent leur voyage dans le cloud dans leurs propres datacenters ». Cela signifie que VMware doit garder ces clients à l’esprit dans sa stratégie.

« Nous nous engageons à offrir aux clients le choix et la flexibilité », indique Raghu Raghuram à ZDNet, « ce qui signifie que nous devons être excellents dans la fourniture et le service aux clients par le biais d’un modèle commercial perpétuel », tout en développant également l’activité SaaS.

Source : ZDNet.com

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