Les objectifs stratégiques engagent l’organisation sur le long terme et sont susceptibles d’influencer durableùment la performence. Il s’agit par exemple de maintenir une position de leader, de mener une politique d’acquisitions, ou encore de s’implanter sur de nouveau marchés…

Les objectifs stratégiques définissent les grandes orientations de l’organisation et relèvent de la dIrection générale. Les Objectifs tactiques concernent l’encadrement et visent des effets sur le moyen terme (exemple: atteindre un positionnement particulier sur un nouveau marché, ce qui relève de la Direction commerciale) Les objectifs opérationnels concernent quant à eux le court terme et permettent l’application des grandes orientations. Alors que les objectifs stratégiques relèvent de la DG, les objectifs opérationnels sont l’affaire des directions opérationnelles (financière, commerciale, des ressources humaines…) Niveau stratégique Niveau tactique Niveau opérationnel Les trois niveaux dans l’entreprise.

Les objectifs stratégiques et la notion de parties prenantes d’une entreprise. Les objectifs visant à atteindre la stratégie sont nécessairement définis par des individus. Et préalablement à la construction de la stratégie de l’entreprise, il peut exister des stratégies d’acteurs. Cela signifie que chaque partie prenante (StaKenolders) cherche à faire valoir ses propres intérêts. Pour identifier les parties prenantes, il est utile d’avoir recours à une typologie: Interne (exemple: les salariés) ou externes (exemple: les clients). Externes: Les alliées (exemple: certains fournisseurs) ou les ennemies (ex: les concurrents).

La stratégie consiste à apporter de la valeur ajoutée pour chacune des parties prenantes de l’entreprise Clients, Actionnaires, Fournisseurs, Sous-traitants, Pouvoirs publics, Groupes de consommateurs, Salariés, Syndicats, etc…

Chaque partie prenante d’une entreprise poursuit ses propres objectifs. Par exemple, les salariés attendent une sécurité de l’emploi, les actionnaires visent une rentabilité financière, et les clients ont pour but de recevoir des produits sans aucun défaut. Il existe au sein de l’entreprise autant de buts que de parties prenantes.