Temps I : Le diagnostic

Le diagnostic Quelles sont les menaces et les opportunités de l’environnement? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise?

Le diagnostic Analyse de la situation interne de l’entreprise et des caractéristiques de l’environnement. Avant de déterminer ce que l’entreprise souhaite faire dans le futur, il est nécessaire de savoir ce qu’elle sait faire aujourd’hui et quelles sont les tendances des marchés.
Véritable prérequis de l’accompagnement, nous créons un état des lieux précis et transverse de votre situation actuelle.
Afin de construire la trajectoire idéale de votre transformation digitale nous formalisons un état des lieux précis de votre entreprise au regard de vos principaux enjeux. Ce diagnostic est un 1 er éclairage majeur pour votre prise de décision, il permet de déterminer les axes de réflexion à initier pour construire votre stratégie.

Temps 2 : Les stratégies au niveau de chaque activité

Conseil et Stratégie (en lien avec axe Transformer au début)

Sur la base d’un diagnostic réalisé à vos côtés nous vous aidons à prendre du recul en construisant la stratégie répondant à vos objectifs.
Qu’il s’agisse de définir un plan de digitalisation transverse à votre entreprise, ou de concevoir votre stratégie digitale (marketing, business, communication), nos livrables vous donnent l’ensemble des clés permettant de conduire sereinement Ie changement au sein de votre entreprise.

Fixer les bons objectifs

Parce qu’une stratégie sans objectifs clairement identifiés restera vaine, notre accompagnement démarre systématiquement par le partage de votre vision et la formalisation claire de vos objectifs quanti et quali. Comprendre vos enjeux stratégiques à court, moyen et long terme en tant qu’acteur économique évoluant dans un marché spécifique, sera pour nous le socle de la stratégie à construire.

Quels sont les différents secteurs sur lesquels l’entreprise est présente? Quels avantages va-t-on mettre en avant sur chacun d’eux?

Les stratégies au niveau de chaque activité Cela consiste à choisir la manière dont l’entreprise va créer un avantage face aux concurrents pour chacune de ses activités. Pour cela, elle mobilise les informations collectées lors du temps 1 (données sur les concurrents, sur l’évolution de la demande…)

Spécifier voire projet, pour une mise en œuvre facilitée

Définir et délimiter le périmètre de votre projet digital est, selon nous, le tout premier facteur de votre succès.

Avant toute démarche opérationnelle, nous nous attachons ainsi à cadrer votre projet (objectifs qualitatifs et quantitatifs, utilisateurs de la solutions, enjeux, etc.), étape indispensable pour un pilotage optimal.

Nous réalisons ensuite, sur la base d’ateliers (design thinking, parcours utilisateurs, processus…) avec l’équipe projet, la formalisation de votre besoin au sein de spécifications fonctionnelles ou cahiers de charges. Ces documents explicitent l’attendu des solutions digitales à déployer au niveau de chaque grande fonctionnalité souhaitée. Cette approche permet d’embarquer l’ensemble de l’équipe projet et de partager la définition des besoins pour l’ensemble des parties prenantes.

Temps 3 : La stratégie au niveau de l'entreprise

Quelles complémentarités va-t-on rechercher entre les différentes activités?

Quelles complémentarités va-t-on rechercher entre les différentes activités?
La stratégie au niveau de l’entreprise Ce temps a pour but d’articuler les différentes activités de l’entreprise, recensées dans le temps 2, au sein d’un tout cohérent.
Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMOA) (en lien avec Pilotage au début)
Nous pilotons la réalisation de vos projets digitaux.
Bénéficiez d’un pilotage expérimenté pour sécuriser votre retour sur investissement : en véritable chef d’orchestre, nous pilotons la totalité de vos projets digitaux jusqu’à leur mise en ligne.
Nous cadrons avec vous les besoins et objectifs, nous concevons votre architecture digitale et rédigeons les spécifications fonctionnelles permettant d’adresser vos besoins d’innovation. Sur la base de consultations complètes, objectives et indépendantes, nous sélectionnons avec vous les solutions digitales répondant exactement à vos attentes.
Garants de la réussite de votre projet, nous pilotons pour vous le projet de réalisation en vous rendant compte régulièrement des éléments majeurs

Temps 4 : Le déploiement des stratégies

Va-t-on mettre en œuvre les stratégies seul ou à plusieurs? Le croissance va-t-elle se faire par rachat d’entreprises ou par développement interne?

Le déploiement des stratégies Ce temps finalise la réflexion stratégique. Une fois les grands axes définis (temps 2 et 3), cette étape correspond à la concrétisation de la stratégie. A ce niveau, l’entreprise peut se développer seule, former des alliances, recourir à la sous-traitance.