Zoom enregistre des résultats records et se tourne vers le marché applicatif

Stratégie : Après avoir enregistré des résultats au-delà des attentes, Zoom veut s’imposer dans le « monde d’après ». Pour ce faire, la plateforme mise sur le marché applicatif via la création d’un fonds doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars.

Après avoir surfé sur l’explosion du télétravail et de l’enseignement à distance, la plateforme de visioconférence Zoom veut désormais s’installer durablement sur le marché. Pour ce faire, le groupe américain peut notamment compter sur des résultats records ayant dépassé toutes les attentes du marché. La société a en effet enregistré dans la nuit de lundi à mardi un revenu trimestriel total dépassant le cap du milliard de dollars pour la première fois de son histoire.

Zoom comptabilise des bénéfices de l’ordre de 415,1 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice en cours, pour un revenu trimestriel chiffré à 1,021 milliard de dollars, en hausse de 54 % par rapport à l’année précédente, alors même que les analystes tablaient pour leur part sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 990,96 millions de dollars sur la même période.

A la fin du deuxième trimestre, la société comptait 2 278 clients ayant contribué pour plus de 100 000 dollars à ses revenus des 12 derniers mois, soit une augmentation d’environ 131 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Elle comptait environ 504 900 entreprises clientes comptant plus de 10 employés, soit une augmentation d’environ 36 % par rapport à l’année précédente. Et si l’état-major de Zoom table sur des revenus compris entre 1,015 et 1,020 milliard de dollars au cours du troisième trimestre, cela ne l’empêche pas de miser sur d’autres leviers de croissance à l’avenir.

S’adapter au monde d’après
La raison est simple : la page de crise sanitaire pourrait bientôt se tourner dans nombre de pays. Et si les résultats de Zoom battent encore des records, ils pâlissent en comparaison des performances de l’entreprise au cours de l’année précédente, lorsque la crise sanitaire avait poussé les entreprises et les particuliers à utiliser l’outil de vidéoconférence de manière extrêmement massive. « Nous venons de passer notre premier trimestre complet, en comparaison annuelle depuis le début de la pandémie, et nous voyons les clients revenir à des modèles d’achat plus réfléchis et mesurés », relève ainsi Kelly Steckelberg, la directrice financière de Zoom.

De quoi pousser la direction de la société à multiplier les lancements de nouvelles offres. « Le deuxième trimestre a marqué plusieurs étapes importantes de notre expansion au-delà de la plateforme de communications unifiées », veut ainsi croire le fondateur et PDG de Zoom, Eric S. Yuan.

« Nous avons lancé Zoom Apps, qui apporte plus de 50 applications directement dans l’expérience Zoom, et Zoom Events, un service d’événements numériques tout-en-un. Nous sommes aujourd’hui une marque mondiale qui compte plus d’un demi-million d’entreprises clientes de plus de 10 employés, ce qui, selon nous, nous positionne extrêmement bien pour soutenir les organisations et les individus qui cherchent à réimaginer le travail, les communications et la collaboration », estime ce dernier.

Création d’un fonds d’investissement ad hoc

Parmi les leviers de croissance dans le viseur de la société se trouve notamment le marché applicatif. Et pour s’imposer sur ce marché très concurrentiel, la plateforme de visioconférence compte bien sortir les gros sous, via la création d’un fonds d’investissement doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars. Celui-ci a déjà injecté des liquidités dans une douzaine d’applications opérant dans le secteur de la productivité ou de la diversité.

« Le fait de fournir un soutien en matière de collecte de fonds permet à nos partenaires d’applications de se concentrer davantage sur l’innovation, ce qui augmentera la qualité et la variété des applications disponibles pour les clients de Zoom dans le monde entier », s’est réjoui ce lundi Colin Born, le directeur du développement de l’entreprise. Et de préciser qu’il n’a fallu qu’environ quatre mois au Zoom Apps Fund – le nom du fonds d’investissement fondé par la plateforme – pour terminer sa première série d’investissements dans son écosystème de développeurs.

Le plan de Zoom est simple. « Il s’agit d’aider Zoom Apps et les partenaires qui créent des applications et des intégrations sur la plateforme Zoom Developer. Ces entreprises du portefeuille du Zoom Apps Fund créent des solutions qui amélioreront fondamentalement la façon dont nos clients se connectent virtuellement », explique-t-on du côté de la société.

« Les premières sociétés de notre portefeuille ont créé des applications pour un large éventail de cas d’utilisation, notamment la collaboration et la productivité, la communauté et les œuvres de bienfaisance, l’éducation et la formation et les opérations de personnel, ainsi que les jeux et le divertissement », fait encore savoir la direction de Zoom. Les applications aidées par la société vont de Docket, une plateforme de productivité pour les réunions, à Bright, un outil qui relie les icônes à leurs fans par des sessions de chat vidéo intimes et personnalisées.

Autant d’applications désormais disponibles sur la boutique applicative de Zoom, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’applications, un peu plus d’un mois après son lancement.

Source : ZDNet.com

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