VoLTE : Free s’ouvre (enfin) à la voix sur 4G

Réseaux : Free vient d’annoncer la disponibilité prochaine de la voix sur 4G pour ses abonnés dotés de smartphones compatibles. La fin d’une longue valse-hésitation pour l’opérateur de Xavier Niel.

Mieux vaut tard que jamais. Alors que ses concurrents ont déjà adopté cette technologie depuis plusieurs années, c’est maintenant au tour de Free d’annoncer l’activation prochaine de la voix sur 4G, aussi connue sous le nom de VoLTE. « On prévoit un lancement fin octobre », a ainsi fait savoir le directeur général de l’opérateur Thomas Reynaud, à l’occasion de la convention annuelle tenue autour de l’opérateur de Xavier Niel ce week-end.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur annonce l’adoption prochaine de cette fonctionnalité bien utile, déjà adoptée en 2015 par Bouygues Telecom, en 2016 par Orange et en 2017 par SFR. En 2018 déjà, l’état-major de l’opérateur avait annoncé par la voix de son patron Xavier Niel l’arrivée de la VoLTE… sans que cette annonce ne se traduise dans les faits, du moins jusqu’à maintenant.

Normalisée en 2014 par la GSMA, qui regroupe des équipementiers et de constructeurs de terminaux de télécommunication, cette technique de type VoIP (pour Voice over IP) optimisée pour la téléphonie mobile permet, sur les réseaux LTE (ou 4G) compatibles, de garder active la connexion au réseau 4G et les flux de données associés durant un appel sur IP. Rappelons en effet que sur les réseaux LTE non compatibles, les appels vocaux sur IP doivent basculer sur les réseaux de type 2G ou 3G, ce qui implique une coupure temporaire de la connexion 4G pendant toute la durée de l’appel (il est alors impossible de naviguer sur internet via la 4G pendant une communication téléphonique).

Une fonctionnalité désormais largement disponible

La technique VoLTE a pour sa part recours à une architecture IP Multimedia Subsystem (IMS) et un protocole SIP pour conserver les appels directement sur le réseau LTE. En associant 4G et data, le LTE peut servir à transporter la voix à travers une évolution des infrastructures. Les avantages de la voix par LTE ne sont pas anodins, notamment pour la rapidité d’établissement des appels téléphoniques : on passe de 8 à 9 secondes pour initier un appel aujourd’hui à 2 secondes. De plus, la qualité de la communication s’en ressent grandement grâce au passage à la haute définition.

Pourquoi ? Parce qu’il n’est plus nécessaire de basculer en 3G pour la voix, tout transitant par la 4G. Enfin et surtout, la VoLTE permet à l’utilisateur d’appeler et d’utiliser des services data (surf sur internet, téléchargement, partage, etc.) en même temps, ce qui était encore impossible auparavant.

Que votre opérateur propose un forfait incluant la VoLTE ne signifie pas forcément que vous pourrez vous en servir. Cela dépend en effet de la technologie de votre smartphone, tous n’étant pas compatible. Chez Apple par exemple, l’iPhone prend en charge la reconnaissance LTE (à condition d’avoir iOS, à partir de la version 9.3, d’installé). Chez Samsung la famille des Galaxy est également concernée, tandis que chez Sony c’est la famille Xperia qui prend en charge le LTE et chez Motorola toute la famille des Moto. Chez les Chinois on retrouve la marque Huawei, mais aussi Honor, Xiaomi et OPPO.

Source : ZDNet.com

Catégories