Technologie : Les robots sont à l’avant-garde de l’effort de cartographie des océans du monde.
Qu’obtient-on lorsqu’un ancien de SpaceX et un ingénieur sous-marin cofondent une entreprise technologique ? Un submersible qui peut aller audacieusement là où personne n’est allé auparavant.
Vous allez entendre beaucoup parler de cartographie des océans dans les années à venir. Stimulée en partie par le programme Seabed 2030 des Nations unies, qui vise à cartographier l’ensemble des océans au cours de la décennie, et en partie par l’intérêt croissant pour les infrastructures énergétiques durables en mer et à proximité, l’exploration des océans est en pleine expansion.
Une grande partie de ce travail sera effectuée par des drones. Le dernier exemple en date, celui d’une société appelée Bedrock, est un sous-marin autonome entièrement électrique, ainsi qu’une plateforme et un service de données sur les fonds marins intégrés verticalement. Le véhicule sous-marin autonome combiné à Mosaic, une plateforme de données universelle basée sur le cloud, est conçu pour gérer, accéder et partager les données des études maritimes – de n’importe quelle étude en cours ou historique – qui est maintenant ouverte aux inscriptions en version bêta.
« L’océan est un environnement clé que nous devons comprendre en profondeur pour sauver la planète du changement climatique et fournir une énergie durable et renouvelable », note Anthony DiMare, cofondateur et PDG de Bedrock. « Mais à l’heure actuelle, nous n’avons tout simplement pas la capacité d’agir rapidement parce que nous n’avons pas un accès simple et facile aux données essentielles sur le fonctionnement de l’océan, en commençant par le plancher océanique. La plateforme de données sur les fonds marins intégrée verticalement de Bedrock, activée par nos AUV [robots autonomes sous-marins, NDLR] propriétaires, couplée à Mosaic, est la technologie nécessaire à ce nouveau changement de fonction pour modifier la façon dont nous travaillons avec nos océans. »
Exploration sous-marine
La société a été fondée par Anthony DiMare et l’ancien ingénieur de SpaceX et de sous-marins Charles Chiau. Au-delà des mérites scientifiques de l’entreprise, il existe un marché émergent important pour un sous-marin de cartographie. La production d’énergie éolienne en mer nécessite une connaissance approfondie des fonds marins environnants, et les drones sont en passe de devenir des outils essentiels pour le développement de l’énergie éolienne et la maintenance des infrastructures.
Selon Bedrock, il faut actuellement jusqu’à 12 mois par étude pour fournir aux clients des données commerciales exploitables sur les fonds marins. Le submersible et la plateforme de données de Bedrock fourniront le statut et les données de l’enquête jusqu’à 10 fois plus rapidement que la solution actuelle.
« Pour comprendre l’état de l’océan, nous avons besoin d’un ensemble de base de paramètres mesurables. Bedrock collecte les données nécessaires pour mener des actions proactives dans les domaines d’impact stratégique pour le progrès et la prévention, plutôt que d’être simplement réactif », explique Charlie Chiau, directeur technique et cofondateur de Bedrock. « La première application immédiate de notre plateforme est d’accélérer les projets d’énergie renouvelable en mer, qui ont maintenant besoin de cette capacité de découverte et de surveillance plus rapide et reproductible de la santé et de l’état du plancher océanique. »
Un énorme moteur de l’accélération de la cartographie des fonds marins est la réduction du besoin de grands navires de soutien, que les submersibles habités et les technologies plus anciennes nécessitent. Les drones sous-marins, en revanche, peuvent être déployés à partir de petits navires de soutien et, dans de nombreux cas, on peut les laisser accomplir leur mission sans surveillance directe, ne remontant à la surface que lorsqu’il faut les récupérer.
La miniaturisation de la technologie et le recours croissant à l’automatisation annoncent une nouvelle ère de l’exploration maritime.
Source : net.fr/actualites/