Transports en Ile-de-France : Une carte bancaire en guise de pass Navigo ?

Technologie : La néobanque manager.one prépare l’intégration du pass Navigo dans sa carte de paiement. Son ambition est d’industrialiser la solution d’ici 2024, et d’entraîner d’autres banques dans son sillage après cette première expérimentation.

La banque en ligne pour les pros manager.one va bientôt permettre aux usagers des transports franciliens de valider leur pass Navigo avec leur carte bancaire. La société est en discussion avec Ile-de-France Mobilités pour lancer une expérimentation devant permettre l’intégration du pass Navigo directement sur sa carte de paiement.

Les modalités pratiques et techniques de cette expérimentation ne sont pas encore arrêtées, nous précise-t-on, toutefois, du côté d’Ile-de-France Mobilités – la seule habilitée à faire évoluer la billettique des transports en Ile-de-France. Cette expérimentation devra être limitée à une centaine de personnes et ne pourra durer qu’un an.

C’est la première initiative du genre permise à ce jour dans le réseau de transports parisien, à mesure que les titres de transport se dématérialisent toujours un peu plus chaque jour. Certaines capitales, comme Londres et Bruxelles, ont déjà mis en place des systèmes sans contact permettant aux voyageurs de régler leur trajet directement sur le valideur à l’aide de leur carte bancaire. En France, certaines villes, comme Dijon, équipent leurs transports de dispositifs sans contact en open payment, pour éviter aux passagers d’acheter un ticket auprès du conducteur à chaque fois qu’ils montent à bord d’un bus ou d’un tram.

Transformer l’ensemble des bornes d’accès du réseau de transport parisien pour intégrer une solution d’open payment coûterait très cher et nécessiterait des travaux sur plusieurs années, souligne manager.one dans son communiqué. C’est pourquoi la start-up SaGa Corp, qui édite la solution bancaire manager.one, entend faire coexister sur sa carte de paiement plusieurs protocoles et utiliser la technologie NFC pour qu’une carte bancaire puisse faire office de pass Navigo sans avoir à changer les valideurs.

Soutien financier de la région francilienne et de Bpifrance

En vue de moderniser les transports à l’horizon des Jeux olympiques de 2024, la région Ile-de-France et Bpifrance soutiennent financièrement SaGa Corp à hauteur de 210 000 euros via l’aide Innov’Up. Cette subvention permettra aux porteurs de projets de concrétiser le développement de cette première carte de paiement Visa incorporant un titre de transport, qui pourrait être suivie par d’autres acteurs du monde bancaire.

« Le projet présenté s’inscrit dans une ambition commune de digitaliser des titres de transport sur le territoire francilien. manager.one dispose d’une agilité et d’un savoir-faire technologique indispensable à la bonne réalisation du programme au sein d’un consortium de haut niveau », fait valoir Louis Emilian, responsable du financement de l’Innovation chez Bpifrance.

Avant de sortir sa carte bancaire aux bornes d’accès du métro parisien, les usagers ont déjà la possibilité de charger un pass Navigo ou de valider des titres de transport via un smartphone Android et un iPhone.

Une dématérialisation en marche

Et la dématérialisation des transports franciliens suit sa course. La RATP vient d’annoncer qu’elle allait mettre fin aux carnets de tickets cartonnés à compter du mois d’octobre 2021. Seuls les tickets à l’unité pourront être vendus aux automates et aux guichets en version physique.

Les voyageurs occasionnels peuvent se procurer des tickets dématérialisés sur la nouvelle carte sans contact et non nominative Navigo Easy (cf. image ci-dessous), en lieu et place des vieux tickets cartonnés.

Il existe également d’autres options dématérialisées comme le Navigo Liberté+, qui permet d’être prélevé le mois suivant pour les déplacements effectivement réalisés, ou le règlement par TAB-SMS (ticket par SMS), débité directement sur sa facture mobile.

Source : ZDNet.com

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