Les meilleurs services de migration vers le cloud en 2021

Technologie : Voici notre sélection de services qui peuvent vous aider à lutter contre le lock in des acteurs du cloud et à passer à d’autres fournisseurs. Une lecture indispensable pour toutes les DSI qui s’appuient de plus en plus sur le cloud.

Selon le service d’agrégation de statistiques Statistica, les organisations utiliseront en moyenne 80 applications dans le cloud en 2020, contre 16 seulement trois ans auparavant. Avec un tel niveau d’investissement et de dépendance aux services de cloud, les utilisateurs et les DSI voudront inévitablement passer d’un service de cloud à un autre au fil du temps.

J’ai déjà écrit sur la façon dont les fournisseurs de services de cloud peuvent changer leurs politiques et leurs prix, et comment la dépendance au cloud peut entraîner un verrouillage. Une fois que vous êtes entièrement investi (et donc entièrement dépendant) du cloud, cela peut devenir un véritable problème.

Mais ce n’est pas parce que le cloud peut être délicat à gérer en termes de verrouillage et de coûts de migration que vous devez vous y rester enfermé. Cet article vous présente notre sélection de services qui peuvent vous aider à lutter contre le verrouillage (lock in) et à passer à d’autres fournisseurs.

Migration de la messagerie façon Google et Microsoft

Nous allons commencer notre « best-of » de la migration vers le cloud avec les services que Google et Microsoft proposent chacun pour attraper les clients de leurs concurrents. Google dispose d’un outil pour attirer les utilisateurs de Microsoft. Microsoft dispose d’un outil pour attirer les clients de Google. Aucun n’est super facile ou super pratique à utiliser, mais ils font partie de l’offre globale de chaque plateforme. Juste après, nous vous présenterons un service payant qui peut effectuer toute la migration pour vous. Mais pour l’instant, penchons-nous sur les solutions natives.

Google Workspace Migration for Microsoft Exchange (GWMME), déplacer Exchange vers Google

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Image : A9 STUDIO – Shutterstock.

  • Serveurs pris en charge : Microsoft Exchange Server 2000, 2003, 2007, 2010, 2013 ou 2016.
  • Services cloud pris en charge : Exchange Online (Office 365).
  • Support IMAP : serveur IMAP conforme à la norme RFC 3501 (notamment Exchange, Novell GroupWise, Cyrus, Courier, Dovecot, SunMail, Zimbra ou Gmail).

GWMME prend en charge la migration des données de messagerie, de calendrier et de contacts d’Office 365, de Microsoft Exchange et de certains serveurs IMAP vers Google Workspace. Il est intéressant de noter que la migration ne se fait pas dans le cloud. Au lieu de cela, vous devez configurer une machine Windows locale sur site, qui aspire les données Microsoft et les pousse ensuite dans Google Workspace. Voir le site de Google sur ce service.

Avantages :

  • inclus dans le coût de votre abonnement Workspace ;
  • bénéficie d’un certain support de la part de Google ;
  • modérément configurable.

Inconvénients :

  • doit fonctionner sur une machine cliente locale ;
  • modérément complexe à configurer ;
  • support limité de Google.

Microsoft Exchange Admin Center (EAC), déplacer Google vers Exchange

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Image : JeanLucIchard – Shutterstock.

  • Migration de l’espace de travail : e-mails, contacts, calendrier.
  • Scripting : supporté par PowerShell.

Microsoft dispose de ses propres outils de migration. Vous pouvez choisir d’utiliser l’Exchange Admin Center ou de configurer vos propres scripts à l’aide de PowerShell. Ces deux solutions nécessitent une certaine personnalisation et des ajustements.

Il existe également quelques limitations importantes à la migration. Les calendriers partagés et les pièces jointes dans le cloud ne seront pas transférés. Microsoft précise également qu’« un maximum de trois adresses électroniques par contact est transféré, et les balises Gmail, les URL des contacts et les balises personnalisées ne seront pas transférées depuis Google Contacts ». En outre, les pièces jointes sont limitées à 35 Mo, bien que cette limite puisse être portée à 150 Mo si un paramètre est modifié. En savoir plus sur le centre d’administration d’Exchange de Microsoft.

Avantages :

  • un certain nombre d’approches différentes sont proposées ;
  • possibilité d’effectuer plusieurs exécutions.

Inconvénients :

  • migration non disponible pour Office 365 US Government GCC High ou DoD ;
  • pièces jointes limitées à 150 Mo (après modification des paramètres) ;
  • l’outil de migration ne fonctionne pas avec les politiques de gestion des documents (MRM) ou d’archivage.

Services qui peuvent aider à la migration

Dans cette section, nous allons mettre en évidence les services qui peuvent vous aider à migrer ou à effectuer des migrations pour vous. En général, ces services facturent par utilisateur à migrer, par quantité de données à déplacer, ou les deux. Mais comme vous payez pour un service de migration spécifique, et que c’est ce que font ces fournisseurs, vous avez de bien meilleures chances d’obtenir une assistance et un soutien plus importants que les solutions présentées ci-dessus.

Meilleur outil pour la migration des systèmes de messagerie, Transend

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Image : Transend.

  • Microsoft : Microsoft 365, Exchange/Outlook, PST, OST, Outlook MSG.
  • Google : G Suite/Gmail legacy, Google Workspace.
  • HCL/IBM : Notes Domino, NSF, SmartCloud.
  • Micro Focus : GroupWise.
  • AWS : Amazon WorkMail.
  • IMAP, etc. : Communigate, EML, Eudora, First Class, GoDaddy, Kerio, Mdaemon, Mirapoint, MBOX, Netmail XML Archive, Oracle Communication Server, Pegasus, POP Server, Rackspace, Sun/Oracle JES/iPlanet/One, Thunderbird/Netscape, Yahoo, Zimbra, IMAP générique.

Si vous avez des messages que vous souhaitez déplacer, ce service peut le faire pour vous. Je connais les gens de Transend depuis plus de 10 ans, et ils proposent des services de migration depuis au moins aussi longtemps. Voir le site de Transend.

Aujourd’hui, ils migrent de et vers une très large gamme de services, présentés ci-dessus. Les abonnements de base prennent en charge le courrier électronique, les calendriers, les contacts, les tâches, les archives, tandis que leurs abonnements d’entreprise et leurs services professionnels peuvent également convertir les salles, les ressources, les groupes, les listes de distribution, la délégation, les alias, d’autres attributs d’Active Directory.

Avantages :

  • très large éventail de sources et de cibles de conversion ;
  • beaucoup d’expérience.

Inconvénients :

  • certaines conversions avancées nécessitent des plans d’entreprise ou de services professionnels ;
  • l’abonnement le moins cher nécessite une authentification de l’utilisateur final.

Le meilleur outil pour déplacer votre système d’assistance (help desk), Help-Desk-Migration.com

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Image : Rawpixel.com – Shutterstock.

  • Plateformes prises en charge : plus de 170.
  • Tarification : basée sur le nombre d’enregistrements déplacés.

Il est étrange qu’une entreprise qui vend des logiciels de support technique ait un mauvais support technique. Mais c’était le cas avec Awesome Support, qui avait un plugin de support technique génial pour WordPress, et un support inexistant. Après quelques années de fonctionnement de ce produit – et la construction d’une base de données considérable d’utilisateurs et de leurs tickets, j’ai décidé qu’il était temps de changer. J’ai choisi Help Scout, mais le vrai défi était que je ne voulais pas perdre tout l’historique du service d’assistance.

Etant donné qu’Awesome Support était relativement petit par rapport aux principales sociétés de help desk dans le cloud, je ne m’attendais pas à pouvoir migrer tous mes tickets. Puis j’ai trouvé help-desk-migration. Non seulement ils ont effectué la migration, mais ils m’ont aidé tout au long du processus.

Avantages :

  • une migration parfaitement réussie ;
  • une tonne de plateformes prises en charge ;
  • un bon support, très réactif.

Inconvénients :

  • J’aurais aimé qu’ils prennent en charge d’autres types de logiciels SaaS que le service d’assistance.

Meilleur outil pour migrer vers ou depuis Salesforce, Trujay

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Image : TruJay.

  • Plateformes CRM supportées : 180+.
  • Nombre d’enregistrements de test gratuits : 10.

Trujay prend en charge un nombre absolument ahurissant de systèmes CRM. Les données CRM sont notoirement difficiles à migrer car chaque fournisseur implémente différemment les relations entre les entreprises et les individus et leurs rôles dans les entreprises. Mais Trujay dispose d’un assistant de migration qui vous permet de choisir votre CRM source et de destination, puis d’exécuter la migration. Trujay effectuera un échantillon d’importation sans exiger de paiement, afin que vous puissiez tester le service. Voir le site de Trujay.

Avantages :

  • un grand nombre de plateformes CRM sont prises en charge ;
  • propose des services supplémentaires de sauvegarde et d’exportation.

Inconvénients :

  • aucun prix n’est publié sur le site web ;
  • la taille du test n’est que de 10 éléments.

Meilleur outil pour la migration de stockage de cloud à cloud, MultCloud

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Image : Rawpixel.com – Shutterstock.

  • Services pris en charge : plus de 30.
  • Mise en cache des données : aucun fichier ou donnée n’est mis en cache.

Le stockage de fichiers dans le cloud peut être un outil très utile pour les particuliers et les entreprises. Non seulement il permet d’accéder aux fichiers de n’importe où, mais il constitue également un excellent mécanisme de sauvegarde hors site. Mais que se passe-t-il lorsque vous décidez de changer de service parce que vous avez atteint un plafond de stockage, que les prix de votre fournisseur actuel sont montés en flèche ou que quelque chose tombe continuellement en panne ?

Allez-vous tout télécharger, puis tout retélécharger ? Si vous disposez de quelques gigaoctets de stockage, ce n’est pas un problème. Mais cela peut devenir problématique lorsque vous commencez à atteindre les téraoctets (j’ai quelque chose comme 27 To de stockage dans le cloud). Les téléchargements ne sont pas forcément un mauvais processus, mais les téléchargements peuvent prendre une éternité.

Une meilleure solution consiste à effectuer une migration de cloud à cloud, où vos données ne doivent jamais revenir sur site. MultCloud propose un tel service, qui vous permet de déplacer des fichiers d’un large éventail de fournisseurs de stockage en mode cloud vers d’autres fournisseurs de stockage en mode cloud. La tarification est basée sur la quantité de données que vous utilisez par mois, mais l’abonnement de 120 dollars par an permet un nombre illimité de services et une quantité illimitée de données. Bien sûr, l’illimité n’est jamais vraiment illimité, alors vérifiez les conditions de service pour voir s’il n’y a pas d’inconvénients. Voir le site de Multcloud.

Avantages :

  • l’abonnement illimité à 120 dollars par an est très bon ;
  • le service prend en charge la programmation et le filtrage ;
  • supporte le cloud non public par FTP.

Inconvénients :

  • il serait bien que les fournisseurs de cloud public incluent certaines de ces fonctionnalités ;
  • les utilisateurs signalent que certains transferts sont « bloqués » ;
  • pas d’application mobile.

FAQ

Qu’en est-il de la sécurité ? Puis-je confier mes données à ces entreprises ?

C’est une très bonne question. Soyons clairs : nous n’avons pas effectué d’audit de sécurité pour aucune de ces entreprises. Certaines entreprises se trouvent dans différents pays, qui peuvent avoir des réglementations différentes en matière d’intégrité des données. Si la sécurité vous préoccupe, entamez un dialogue avec les fournisseurs, mais consultez également les forums de discussion pour connaître les rapports des utilisateurs. Demandez des audits indépendants, le cas échéant. Faites preuve de diligence jusqu’à ce que vous vous sentiez raisonnablement en sécurité. Mais n’oubliez pas que vos données transiteront par les serveurs de ces entreprises, ce qui signifie qu’elles peuvent être exposées à un certain risque. D’un autre côté, dans quelle mesure avez-vous fait preuve de diligence raisonnable avant de placer vos données dans le cloud ?

Quelle est la rapidité des transferts ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend des clouds que vous utilisez et vers lesquels vous migrez, ainsi que de la quantité de données que vous devez déplacer. J’ai effectué quelques migrations d’e-mails pour ma petite entreprise et une grosse migration de help desk. Tout cela a pris environ une semaine. La majeure partie du temps a été consacrée à la communication avec le fournisseur de la migration et à la mise au point du transfert. Le déplacement des données lui-même a été relativement rapide. Mais déplacer les 27 To que j’ai actuellement dans un stockage de fichiers dans le cloud prendrait certainement beaucoup de temps, quel que soit le service utilisé.

Et si j’ai des besoins particuliers ?

Là encore, cela dépend des besoins et du fournisseur. J’avais des exigences très particulières en matière de migration de terrain lors du transfert de mon service d’assistance vers le nouveau fournisseur, et j’en ai discuté avec Help-Desk-Migration.com. Certaines des modifications que j’ai demandées ont été faciles à mettre en œuvre pour eux, tandis que d’autres étaient tout simplement trop ambitieuses. Tout dépend de la qualité de la communication entre vous et les fournisseurs de services de migration, de la clarté de votre communication et d’une planification préalable suffisante pour vous permettre d’utiliser l’aide qu’ils peuvent vous apporter.

Quelle a été votre méthodologie de sélection ?

Comme c’est souvent le cas avec ces listes, j’utilise une combinaison d’expérience personnelle et de contribution des pairs. Je suis déjà passé par là et j’essaie donc de partager mon expérience personnelle en la matière. Je demande également aux responsables et aux professionnels de l’informatique de me faire part de leurs recommandations et de leur avis. Pour cette liste, j’ai essayé de trouver des fournisseurs proposant un large éventail d’options de conversion.

Mon raisonnement est qu’une entreprise capable de convertir un grand nombre de CRM en un grand nombre de CRM comprendra la structure de données généralisée d’un CRM. De même pour les services d’assistance. Cela signifie qu’au fur et à mesure qu’ils déplacent les données, ils doivent construire des mécanismes pour la migration des applications avec un contexte, et pas seulement un ensemble de transferts de champs. Par ailleurs, à une exception près (Trujay), j’ai évité de répertorier les fournisseurs qui ne publient pas de prix. J’ai inclus Trujay parce qu’aucun autre fournisseur n’a pris en charge autant de plateformes CRM que lui.

Des recommandations finales ?

Oui : ne visez pas la perfection, visez un niveau suffisant. Planifiez à l’avance pour savoir ce que « suffisamment bon » signifie pour votre organisation. J’ai constaté qu’il y a toujours des enregistrements de cas limites qui compliquent les choses, et essayer de tout rendre parfait n’est pas pratique. Soyez prêt à saisir ou à mettre à jour manuellement un petit nombre d’enregistrements ou à en supprimer quelques-uns qui ne sont pas essentiels à la mission. Tout cela relève de la planification. Examinez ce à quoi vous avez affaire, planifiez la manière dont vous allez procéder, et décidez de ce qui est important et de ce qui est absolument essentiel. Ne confondez pas l’essentiel et le superflu. Soyez patient. Soyez gentil avec les vendeurs. Et communiquez aussi clairement que possible.

Et vous ? Avez-vous migré des données dans le cloud ? Avez-vous été bloqué par un fournisseur de services cloud ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Source : ZDNet.com

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