Technologie : Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé hier lundi suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, en France et aux Pays-Bas.
La pénurie de semi-conducteurs dans le secteur de l’automobile empire. Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé hier lundi suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, en France et aux Pays-Bas, indique l’AFP.
La marque du géant allemand Volkswagen précise que « trop d’éléments pointent dans la mauvaise direction, c’est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours ».
Conséquence de cet arrêt momentané : « nous espérons pouvoir rattraper notre retard en travaillant le plus possible, mais il est clair que nous ne pourrons pas tout rattraper », assure Scania.
Arrêts de production en cascade
Scania emploie près de 50 000 personnes dans le monde, dont plus d’un quart en Europe. L’entreprise produit environ 100 000 camions et autobus par an, dont 80 % sont fabriqués en Europe. En 2020, ses ventes étaient cependant tombées à environ 72 000.
Mi-août, ce sont les constructeurs automobiles Toyota et Stellantis qui revoyaient à la baisse leurs capacités de production. Stellantis a fermé temporairement deux usines en France, et Toyota prévoyait de réduire sa production mondiale de 40 % en septembre.
Le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, déclarait en juillet dernier ne pas s’attendre à un retour à la normale avant la fin 2022.
Rapprochement avec les fondeurs
Une des stratégies explorées par les constructeurs automobiles pour faire face à cette crise inédite consiste à se rapprocher des fondeurs. Stellantis et Foxconn ont annoncé la semaine dernière la création d’une joint-venture à 50/50.
Créée officiellement le 23 août, après la signature d’un protocole d’accord en mai dernier, la nouvelle coentreprise Mobile Drive est détenue à 50 % par le constructeur automobile et à 50 % par l’équipementier. Son but : développer « des solutions d’infodivertissement et de télématique, ainsi qu’une plateforme de services cloud qui visera à fournir une solution complète de cockpit intelligent », précise le communiqué.
Ford s’attend à perdre jusqu’à la moitié de sa production prévue au deuxième trimestre 2021, tandis que General Motors affirme que les pertes causées par le manque de semi-conducteurs pourraient coûter jusqu’à 2 milliards de dollars de bénéfices.
Gartner prévoit que la pénurie mondiale de puces qui frappe un certain nombre de secteurs – à commencer par les PC, tablettes et consoles de jeux, en passant par le secteur bancaire, l’électroménager, et bien sûr l’automobile – ne devrait pas se résorber avant une bonne partie de l’année 2022.
Source : ZDNet.com