Quels sont les pays qui influencent la cryptoéconomie ? La France ?

Technologie : La France est dans le peloton de tête des nations qui comptent dans le monde des cryptomonnaies. Mais les Etats-Unis sont en tête pour ce qui est de l’accueil qui leur est réservé.

Dans le monde entier, les gouvernements s’efforcent désormais d’intégrer les cryptomonnaies dans l’économie générale, avec plus ou moins de règles, et plus ou moins de succès. Mais quels pays seront les futurs leaders dans la définition du rôle des cryptomonnaies dans les systèmes financiers mondiaux ?

La start-up de fintech Coincub, basée à Dublin, en Irlande, a publié son classement mondial des cryptomonnaies pour 2021. Elle utilise 18 critères – dont la réglementation gouvernementale, le nombre d’échanges à l’étranger, l’activité des banques en matière de cryptomonnaie et l’acceptation de la finance décentralisée (DeFi) – pour déterminer dans quelle mesure un pays est favorable aux cryptomonnaies. L’ouverture d’un gouvernement aux échanges de cryptomonnaies, les niveaux de législation qu’il a produits et son acceptation des monnaies numériques en général sont aussi pris en compte pour calculer ses notes.

La société utilise également des paramètres qualitatifs pour couvrir le niveau général d’acceptation institutionnelle et d’ouverture aux cryptomonnaies dans un pays.

La France en 9e position

Les résultats montrent que les Etats-Unis sont en tête de la cryptoéconomie mondiale, avec des opportunités croissantes pour les nouveaux investisseurs. Les tendances indiquent que les Etats-Unis, le Canada et Singapour prennent la tête en tant qu’influenceurs économiques, tandis que le Royaume-Uni et l’Allemagne se situent dans la moyenne. La France, elle, est en 9e position.

Classement mondial des cryptomonnaies – quels pays influencent l’économie des cryptomonnaies ? Source : Coincub.

« La plupart des classements de cryptomonnaies portent sur des critères quantitatifs, tels que les statistiques de recherche ou le nombre de distributeurs de bitcoins disponibles. Mais nous allons plus loin : nous examinons l’ensemble de la situation, y compris la législation, la fiscalité, la position des institutions et les perspectives sociales. Quiconque souhaite s’informer sur la cryptoéconomie peut apprendre et être au courant de la réglementation », explique Sergiu Hamza, directeur général de Coincub.

« Comme tout espace financier, il existe des pièges législatifs. Nous répondons aux questions sur les problèmes de réglementation, par pays, avec des données actualisées à la minute près. »

Les critères des classements évoluent

Avoir une vision globale de la façon dont la cryptomonnaie est perçue dans votre pays peut être bénéfique pour ceux qui découvrent les cryptomonnaies et les impacts réglementaires comme la sécurité, la législation et la conformité. Cependant, il existe des opportunités pour les « cryptocurieux » – à condition de faire ses propres recherches.

Et, à l’instar de la cryptoéconomie, les critères de classement des pays évolueront et s’adapteront au fur et à mesure que de nouvelles législations apparaîtront dans les pays, et que de nouveaux échanges apparaîtront sur le marché.

Les débutants en cryptomonnaie doivent faire leur travail pour obtenir une vision objective de la cryptoéconomie dans leur pays – afin d’éviter de tomber dans les escroqueries de type Ponzi et les « vapourware ». Tous les investisseurs en cryptomonnaie ne s’enrichiront pas rapidement, comme semblent le promettre de nombreuses cryptomonnaies.

La cryptomonnaie : un chemin parsemé d’embûches

Dans quelle mesure votre gouvernement accepte-t-il les cryptomonnaies ? Peu importe que l’électricité soit bon marché, si le gouvernement interdit les cryptomonnaies, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile au moment de faire des transactions.

Dans quels pays avez-vous le plus de chances de trouver un endroit sûr pour acheter et investir en cryptomonnaies ? Les pays qui comptent un plus grand nombre de bourses de cryptomonnaies réputées pouvant opérer dans n’importe quel pays du monde signifient plus de choix pour les consommateurs et une meilleure chance de pouvoir acheter et vendre des cryptomonnaies facilement.

Pour beaucoup, leur investissement « sûr » dans la dernière et la meilleure cryptomonnaie pourrait s’avérer être la plus grosse erreur de leur vie – à moins qu’ils ne fassent leurs devoirs et ne s’assurent qu’ils réalisent que la valeur de tout investissement peut aussi bien baisser que monter.

Source : ZDNet.com

Catégories