Technologie : Chainalysis a dévoilé un nouveau classement des pays où l’adoption de la technologie DeFi par les citoyens est la plus élevée.
Les Etats-Unis, le Vietnam, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni ont pris la tête du premier indice mondial d’adoption de la technologie DeFi (acronyme pour « finance décentralisée ») publié par la société Chainalysis, spécialisée dans la technologie de blockchain.
Semblable à son « Crypto Adoption Index », le nouvel indice de Chainalysis présente un classement des pays en fonction de leur adoption de la DeFi au niveau local, et comprendra les 20 premières nations qui ont adopté la DeFi, ainsi que les acteurs et les transactions clés qui suscitent un intérêt accru pour cette technologie.
La DeFi est devenue un sujet brûlant ces dernières semaines, en raison d’une série de cyberattaques qui ont entraîné le vol de millions de dollars. Mais la DeFi a gagné en importance depuis un an et demi en tant que « catégorie de plateformes de cryptomonnaies décentralisées qui peuvent fonctionner de manière autonome sans le soutien d’une entreprise, d’un groupe ou d’une personne centrale ».
« Les plateformes DeFi, également connues sous le nom de protocoles, sont construites au-dessus de blockchains enrichies de smart contracts – principalement le réseau Ethereum – et peuvent remplir des fonctions financières spécifiques déterminées par le code sous-jacent des smart contracts », explique Chainalysis dans un communiqué expliquant le classement.
Un secteur à la croissance rapide…
« Parmi les types populaires de protocoles DeFi, on trouve les échanges décentralisés et les plateformes de prêt. Bien que des inquiétudes subsistent quant à la sécurité et aux obligations de conformité de la DeFi, il représente l’un des secteurs les plus innovants et à la croissance la plus rapide de l’économie des cryptomonnaies. Semblable à notre indice d’adoption des cryptomonnaies, l’indice d’adoption de la DeFi est conçu pour mettre en évidence les pays où l’adoption par les particuliers est la plus élevée, plutôt que ceux qui envoient les plus grandes valeurs brutes de fonds. »
Le classement inaugural, selon Chainalysis, montre que la DeFi est populaire dans les pays qui ont déjà des niveaux élevés d’adoption et d’utilisation des cryptomonnaies parmi les traders et les investisseurs.
Le classement de 154 pays est basé sur trois mesures différentes qui cherchent à équilibrer l’activité totale de cette technologie par rapport à l’activité des individus plus riches dans les pays plus riches. « Nous calculons la métrique en estimant le total des cryptomonnaies reçues par les protocoles DeFi de la part des utilisateurs d’un pays donné, et en pondérant la valeur on-chain en fonction de la PPA (parité du pouvoir d’achat) par habitant, qui est une mesure de la richesse du pays par résident », explique la société de blockchain. « Plus le rapport entre la valeur on-chain reçue et le PPA par habitant est élevé, plus le classement est élevé, ce qui signifie que si deux pays envoient des montants égaux aux protocoles DeFi, le pays dont le PPA par habitant est le plus faible se classe en tête. »
…et populaire auprès des gros investisseurs
Les pays en tête du classement ont généralement des volumes bruts élevés de valeur de cryptomonnaie déplacée comme les Etats-Unis, la Chine, le Vietnam, le Royaume-Uni et un certain nombre de pays d’Europe occidentale. Les données rassemblées par Chainalysis montrent que la DeFi est beaucoup plus populaire auprès des gros investisseurs, en raison de la taille des transactions qui constituent une part plus importante de l’activité de la DeFi.
Plus de 60 % des transactions DeFi au deuxième trimestre 2021 ont été considérées comme des « grandes transactions institutionnelles » de plus de 10 millions de dollars.
« Les transactions pros et celles du commerce de détail représentaient également un pourcentage plus important de l’ensemble de l’activité des cryptomonnaies par rapport à l’activité de la DeFi au cours de cette même période. Nous pouvons également constater que les pays où les marchés institutionnels et professionnels sont historiquement les plus importants sont à l’origine de la plus grande activité de la DeFi », a constaté Chainalysis.
« La question pour les années à venir est de savoir si nous verrons la DeFi suivre le même schéma que les services de cryptomonnaies qui l’ont précédé, avec des pans plus larges de la population l’adoptant pour des avantages tangibles au-delà de la spéculation et de l’investissement. »
Source : ZDNet.com