Pourquoi la pénurie de travailleurs dans la tech est un problème pour tous

Transformation digitale : Les responsables informatiques considèrent la pénurie de talents comme le principal obstacle à l’adoption de deux tiers des technologies émergentes. Cette situation fait obstacle à la transformation numérique des entreprises.

La pénurie de talents technologiques à laquelle les entreprises sont confrontées ne concerne pas seulement les développeurs et les data scientists : les entreprises peinent à embaucher des travailleurs dans l’ensemble du secteur informatique, de l’infrastructure de calcul à la sécurité.

Selon un nouveau rapport de l’analyste Gartner, les entreprises pensent que la pénurie de talents est le principal obstacle à l’adoption de 64 % des nouvelles technologies. Cela signifie que, dans la majorité des cas, les responsables informatiques qui souhaitent déployer un nouvel outil pour améliorer les résultats de l’entreprise prévoient que le manque de travailleurs qualifiés pour le mettre en œuvre sera problématique à un moment donné.

La disponibilité des talents a même dépassé les coûts de mise en œuvre ou les risques de sécurité en tant que principal obstacle au déploiement d’une nouvelle technologie.

Disponibilité des talents : le principal facteur de risque

Ce problème est particulièrement répandu lorsqu’il s’agit d’adopter des technologies d’automatisation de l’informatique : dans 75 % des cas, les dirigeants citent la disponibilité de talents comme principal facteur de risque. Mais une image similaire se dégage de l’infrastructure informatique, des services de plateforme, du réseau, de la sécurité, de l’espace de travail numérique, du stockage et des bases de données.

Bien que la pénurie de talents dans le secteur de la technologie se concentre souvent sur le manque de développeurs, Yinuo Geng, qui a dirigé l’enquête chez Gartner, affirme que cela révèle un problème encore plus vaste au sein du secteur. « Nous nous intéressons aux technologies qui concernent davantage l’infrastructure informatique, les réseaux, le cloud ou l’automatisation », explique Yinuo Geng à ZDNet. « Il s’agit de technologies qui forment la fondation, la base sur laquelle les développeurs construisent ensuite. Et même dans ces cas-là, il y a une pénurie de travailleurs. »

Une partie du problème peut être attribuée à une augmentation soudaine des besoins en personnel capable de construire et de soutenir l’infrastructure numérique au cours des 18 derniers mois. La pandémie de Covid-19 a obligé les chefs d’entreprise à repenser radicalement les anciennes méthodes de travail et, dans la plupart des cas, a conduit les organisations à lancer des programmes de transformation numérique. Les pays ayant introduit des règles strictes de confinement, par exemple, les entreprises ont dû passer au télétravail, ce qui a créé un fort besoin d’infrastructures informatiques capables de prendre en charge une main-d’œuvre entièrement virtuelle.

Des besoins plus forts en matière de sécurité

Alors même que la pandémie s’atténue, les entreprises poursuivent désormais leurs plans de transformation numérique. L’enquête de Gartner montre que 58 % des responsables informatiques ont signalé une augmentation ou un projet d’augmentation des investissements dans les technologies émergentes jusqu’en 2021.

Il n’est pas surprenant que, dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale, l’accent soit mis sur l’amélioration de la résilience : 63 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont cité la résilience comme principal facteur d’investissement.

Mais les chefs d’entreprise investissent également dans les technologies multicloud et cloud hybrides pour mieux prendre en charge le déplacement des informations entre les lieux physiques et virtuels, à mesure que leurs employés adoptent de nouvelles méthodes de travail. Ce qui crée un besoin accru de sécurité des infrastructures, puisque les environnements de travail hybrides sont particulièrement exposés aux cyberattaques. Entre 2020 et 2021, le nombre de technologies de sécurité en cours de déploiement est passé de 15 % à 84 % des technologies évaluées par Gartner ; et même un an et demi après le début de la pandémie, le cabinet d’études constate que 64 % des responsables informatiques déclarent encore avoir augmenté ou prévoient d’augmenter leurs investissements dans les technologies de sécurité.

Cloud et automatisation, des compétences très recherchées

Ces transformations de l’entreprise nécessitent un personnel plus qualifié – et les responsables informatiques commencent à se rendre compte que ce personnel n’est pas disponible. « La disponibilité des talents est le principal facteur de risque », indique Yinuo Geng. « Les responsables informatiques reconnaissent que le passage au télétravail, qui a commencé ces dernières années, exacerbe la disponibilité des talents. »

Pour aggraver les choses, l’énorme augmentation de la demande de personnel technique est survenue à un moment où il y avait déjà une pénurie de compétences parmi la main-d’œuvre. « L’enquête indique la poursuite d’une tendance que nous observons depuis quelques années », explique Yinuo Geng. « Il y a eu un changement de compétences, l’accent étant mis sur les compétences en matière de cloud ou d’automatisation, et ce sont des compétences particulières pour lesquelles nous constatons une pénurie. »

« Nous suivons à la fois les tendances en matière d’adoption des technologies émergentes et les tendances en matière de compétences depuis quelques années, c’est donc un point intéressant cette année, où nous voyons une confluence du fait que le déficit de compétences que nous avons remarqué est devenu suffisamment exacerbé pour qu’il soit vraiment une préoccupation pour l’adoption de la technologie elle-même », explique Yinuo Geng.

Adoption plus lente des technologies

La conséquence est que les entreprises n’adoptent pas les nouvelles technologies ou sont plus lentes à le faire : Gartner a constaté que sur toutes les technologies d’automatisation informatique profilées dans l’enquête, seules 20 % ont progressé dans le cycle d’adoption depuis 2020, ce que Yinuo Geng relie directement à la question des talents.

Et l’analyste affirme que ceux qui ne sont pas en mesure d’attirer les bons profils de travailleurs se retrouveront bientôt incapables de concurrencer les entreprises qui avancent plus vite et déploient de nouvelles technologies qui amélioreront leurs résultats.

Yinuo Geng recommande aux responsables informatiques de mieux formaliser la question, sous la forme de plans stratégiques de gestion des talents qui anticipent les changements dans l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de gérer le déficit de compétences. « Dans de nombreux cas, ce qui se passe, c’est que vous comblez certains rôles », dit Yinuo Geng.

Il est tout aussi important que de recruter pour de nouveaux rôles d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre existante, à la fois en termes de capacités techniques et de compétences comme l’apprentissage, l’agilité ou la collaboration. Selon le chercheur, cela permettra aux équipes informatiques de se développer en permanence et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en proposant aux employés la possibilité d’affiner leurs compétences et de se préparer à l’avenir.

Source : ZDNet.com

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