Mirakl lève 555 millions de dollars après une précédente grosse levée de fonds en 2020

Business : Avec ce tour de financement colossal, l’éditeur de solutions marketplace devient la licorne tricolore dont la valorisation est la plus élevée dans le secteur de l’e-commerce.

Après le tour de force de Sorare, qui a annoncé hier une levée de fonds à 680 millions de dollars, la French Tech a de bonnes raisons de se réjouir. La licorne française Mirakl vient elle aussi de lever 555 millions de dollars (soit près de 472 millions d’euros). Sa valorisation a plus que doublé depuis son tour de financement de série D de 300 millions de dollars l’an passé, atteignant à ce jour les 3,5 milliards de dollars.

Ce nouveau tour de table renforce la position de Mirakl dans le secteur du e-commerce et des marketplaces, encouragé par la poussée des achats en ligne au cours de ces 18 derniers mois.

Créée en 2012, Mirakl vend aux entreprises une solution logicielle pour lancer une place de marché en ligne. Mirakl revendique plus de 300 clients, dont 20 % en France. Parmi ses clients, on peut notamment citer Accor, Airbus Helicopters, Carrefour, Leroy Merlin, FNAC-Darty ou encore Conforama. Mirakl a enregistré une croissance de 90 % de la valeur des réservations d’une année sur l’autre au cours du premier semestre 2021.

Plus de 300 développeurs à recruter

Avec ce nouveau financement, Mirakl entend « renforcer son leadership dans les places de marché d’entreprise, continuer à investir de manière significative dans sa technologie, son expertise et son écosystème de partenaires, et développer ses équipes pour aider à répondre à l’adoption accélérée du modèle de place de marché », indique la start-up dans un communiqué.

Mirakl prévoit notamment d’embaucher 350 développeurs et d’étendre « les capacités de bout en bout, l’évolutivité et la sécurité de sa technologie de base Mirakl Marketplace Platform ». La société mise aussi sur l’IA et l’automatisation, et cherche à déployer des fonctionnalités pour s’appuyer sur de nouveaux modèles commerciaux complémentaires, comme la livraison directe.

« Le monde a basculé de manière irréversible vers le commerce électronique, et le modèle de place de marché d’entreprise s’est clairement imposé comme la seule solution qui permettra aux entreprises de survivre dans un environnement de vente mondial compétitif », affirme Adrien Nussenbaum, co-PDG et cofondateur de Mirakl. « Mirakl a clairement prouvé qu’elle offre la plateforme la plus avancée, la plus flexible et la plus évolutive pour permettre aux entreprises de gagner contre leurs concurrents et de profiter de la croissance offerte par l’économie de marché. Cet investissement nous permettra de poursuivre notre vision de place de marché d’entreprise à de nouveaux clients, régions et industries. »

« Grâce à cet investissement, Mirakl est mieux équipé que jamais pour accompagner ses clients à chaque étape de leur parcours de transformation, avec la technologie, l’expertise et l’écosystème de pointe, afin qu’ils puissent gagner dans ce nouveau paysage commercial difficile », complète Philippe Corrot, CEO et cofondateur.

Source : ZDNet.com

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