LinkedIn tente les compétences avant l’expérience

Application : Le projet pilote a pour but d’encourager les entreprises à évaluer les candidats sur leurs compétences plutôt que sur leurs expériences passées, afin de faire correspondre les recherches des demandeurs d’emploi et celles des entreprises.

LinkedIn a lancé à Singapour un programme visant à faire correspondre les compétences d’un demandeur d’emploi aux postes disponibles, plutôt que son expérience passée. Le projet pilote comprend un outil d’évaluation des compétences et couvre six catégories d’emploi, dont l’analyse de données et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Baptisé « Skills Path », le programme a été conçu pour aider les responsables du recrutement à identifier les compétences essentielles requises pour un nouveau poste vacant et donner aux candidats une « chance plus équitable » d’accéder à ces postes, explique Feon Ang, directrice générale de LinkedIn pour la région Asie-Pacifique, dans un communiqué publié samedi.

Le programme comprend une évaluation des compétences à choix multiples, ainsi qu’une évaluation vidéo ou écrite. Si le candidat réussit, il est invité à s’entretenir avec le recruteur. Dans le cadre du programme Skills Path, les candidats ont également un accès gratuit aux cours de LinkedIn Learning, ce qui leur permet de combler toute lacune dans les compétences requises pour le poste.

Une approche basée sur les compétences

Soutenu par le Conseil national de l’emploi de Singapour, le projet pilote couvre actuellement six grandes catégories d’emplois, dont le service à la clientèle, la gestion de projet, le recrutement et le développement des ventes. Des postes seront proposés aux demandeurs d’emploi sur LinkedIn en fonction de leurs compétences. Feon Ang précise que les utilisateurs de LinkedIn à la recherche de nouvelles opportunités de travail pourront découvrir les postes de Skills Path en définissant le statut de leur profil sur #OpenToWork sur la plateforme de réseautage professionnel.

« Cette approche basée sur les compétences permettra non seulement aux travailleurs déracinés de trouver de nouvelles opportunités dans différents secteurs, indépendamment de leur expérience ou de leur formation, mais elle les aidera également à élargir leur vivier de talents et à trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir », ajoute la responsable.

Skills Path permettrait aux organisations d’évaluer les candidats d’une « manière plus équitable ». « Les entreprises doivent être encouragées et incitées à garder l’esprit ouvert dans leurs processus de recrutement. Je les encourage à embaucher sur la base des compétences, plutôt que sur une expérience passée ou les qualifications traditionnelles, et à investir dans le développement ultérieur de leurs employés », conseille Feon Ang.

De nouvelles opportunités pour de nouvelles carrières

Citant des statistiques de l’Organisation internationale du travail, la responsable note que plus de 250 millions d’emplois ont été écartés l’année dernière, dans le cadre de la pandémie mondiale. Mais alors que des secteurs comme l’aviation et les voyages ont été contraints de supprimer des emplois, d’autres, comme la logistique et le commerce électronique, ont connu une croissance accélérée, et ont eu du mal à trouver des candidats pour les postes nouvellement créés, précise-t-elle.

Singapour a également connu une inadéquation entre les rôles disponibles et les travailleurs possédant les compétences adéquates, raconte-t-elle, précisant que les données de LinkedIn ont révélé l’existence d’opportunités d’emploi dans la cité-Etat. Il s’agit notamment d’ingénieurs logiciels, de responsables du développement commercial et d’analystes de données. Fean Ang souligne la nécessité de proposer davantage de possibilités aux travailleurs d’acquérir les compétences requises pour les postes demandés, et d’améliorer leur niveau de compétences pour rester compétitifs sur le marché du travail actuel.

Afin de soutenir davantage la transition des travailleurs vers de nouvelles carrières, elle ajoute que LinkedIn organisera des ateliers virtuels au cours des trois prochains mois. Ces ateliers guideront les participants sur la manière de créer un profil LinkedIn et d’exploiter leur réseau professionnel, et leur donneront un aperçu de la manière dont les entreprises recrutent.

Source : net.fr/actualites/

Catégories