Les internautes toujours plus friands de services par abonnement

Technologie : Si les internautes dépensent toujours plus dans des services par abonnements, leur perception des offres vraiment souscrites se révèle toujours aussi défaillante.

Les internautes dépensent plus que jamais en services d’abonnement, selon un nouveau rapport établi par l’institut américain West Monroe. Selon cette étude, basée sur la consultation de 2 500 internautes, le grand public dépenserait environ 15 % de plus qu’en 2018 en services basés sur des modèles par abonnement.

Le consommateur moyen interrogé déclare ainsi dépenser 273 dollars par mois pour des services d’abonnement, contre 237 dollars en 2018. Ces 15 % supplémentaires équivalent à 430 dollars de plus dépensés chaque année. Les chercheurs à l’origine de l’étude se sont également beaucoup intéressés à la perception qu’ont les gens du montant qu’ils dépensent chaque mois en abonnements. Surprise : la plupart des gens sous-estiment le montant qu’ils déboursent mensuellement, avant de s’asseoir pour le calculer.

En 2021, 89 % des répondants à l’enquête de West Monroe ont ainsi sous-estimé ce qu’ils dépensaient chaque mois. En 2018, ils étaient 84 % à sous-estimer ce montant. Près de la moitié de ceux qui ont sous-estimé se sont trompés de 100 à 300 dollars.

Environ 70 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude sont abonnées à des services de téléphonie mobile et à un service Wi-Fi domestique, ainsi qu’à des services de vidéo à la demande par abonnement (SVoD). La moitié des personnes interrogées par les auteurs de cette étude avaient un compte Amazon Prime. Le reste de la liste établie par ces derniers est très varié, les personnes interrogées faisant état d’un ensemble d’abonnements allant de sites de streaming musical à des services de jeux, en passant par des sites de stockage cloud, des systèmes de sécurité domestique, des journaux, des applications de fitness, des applications de rencontres et des services de restauration.

Des abonnements très discrets

On constate également une augmentation du nombre de personnes utilisant des boîtes d’abonnement, qui couvrent désormais toute une série de secteurs comme la beauté, les animaux domestiques, les jouets et le bien-être. Parmi les autres abonnements cités figurent des services de livres comme Kindle et Audible, ainsi que des outils de stockage cloud comme Dropbox, iCloud et OneDrive. Des services de dating comme Tinder figurent en bonne place aux côtés d’applications de fitness comme Fitbit.

Les personnes interrogées avaient également un certain nombre d’abonnements à des journaux ou à des magazines, ainsi que des services de jeux comme PlayStation Now et Xbox Game Pass. Nest et Ring dominent les abonnements aux systèmes de sécurité domestique, tandis que les services de protection d’identité comme LifeLock et Identity Guard se révèlent également populaires.

« Cela reflète la croissance des produits et services disponibles sous forme d’abonnements, ainsi que le comportement d’achat qui a changé, sous l’impulsion de l’épidémie de Covid-19. Ce qui a été le plus surprenant, c’est l’écart de perception entre le montant que les personnes interrogées pensaient dépenser en abonnements par mois et ce qu’elles dépensaient réellement », fait savoir Dhaval Moogimane, chercheur associé chez West Monroe. Et de préciser que « le pourcentage de répondants qui se sont trompés de plus de 200 dollars a augmenté à 66 %, contre 24 % en 2018 ».

« Cette augmentation de l’écart de perception indique à quel point certains abonnements sont désormais considérés comme des services publics, notamment les téléphones cellulaires, le Wi-Fi, les services de protection de l’identité, les services de stockage dans le cloud. »

Source : ZDNet.com

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