Les autorités américaines sanctionnent App Annie pour manipulation de données

Société : App Annie et son fondateur ont menti à des entreprises sur la manière dont leurs données confidentielles étaient utilisées, accuse le gendarme américain de la finance.

Les autorités américaines sanctionnent App Annie pour manipulation de données

La SEC a engagé cette semaine une procédure à l’encontre du fournisseur de données sur l’industrie des applications mobiles App Annie et son fondateur Bertrand Schmitt pour fraude boursière et « pratiques trompeuses et déclarations inexactes importantes sur la façon dont les données alternatives d’App Annie ont été dérivées ». La société, dont les données sont citées dans des centaines de reportages sur le secteur technologique, a accepté de verser pour plus de 10 millions de dollars d’amende pour clore l’affaire, indique le gendarme financier américain.

Cette affaire est une grande première pour la SEC, qui ne s’était encore jamais attaquée à un fournisseur de données alternatif pour des faits de fraude boursière. App Annie paiera 10 millions de dollars, et son fondateur Bertrand Schmitt 300 000 dollars. Il lui est également interdit de servir en tant que dirigeant ou directeur d’une société publique pendant trois ans. Gurbir Grewal, directeur de la division de l’application de la SEC, a rappelé lors du lancement de la procédure que les lois fédérales interdisent les comportements trompeurs et les fausses déclarations importantes en rapport avec l’achat ou la vente de valeurs mobilières.

« App Annie et Bertrand Schmitt ont menti aux entreprises sur la manière dont leurs données confidentielles étaient utilisées, et ont ensuite non seulement vendu les estimations manipulées aux clients de leurs sociétés de négoce, mais les ont également encouragés à négocier sur la base de ces estimations – en vantant souvent leur étroite corrélation avec les véritables performances et le prix des actions des entreprises », a fait valoir ce dernier.

 publicité 

Manipulation de données

App Annie est accusée d’avoir menti aux entreprises sur la manière dont elle agrégeait et utilisait les données du marché. En tant que l’un des plus grands vendeurs de données sur les performances des applications mobiles, App Annie a assuré aux entreprises partageant leurs données qu’elle ne divulguerait pas leurs informations à des tiers et ne diffuserait pas les données sans les agréger et les rendre anonymes au préalable.

« Contrairement à ces représentations, l’ordonnance constate que de fin 2014 à mi-2018, App Annie a utilisé des données non agrégées et non anonymisées pour modifier les estimations générées par son modèle afin de les rendre plus précieuses pour les vendre aux sociétés de négoce », indique-t-on du côté de la SEC.

« L’ordonnance constate en outre qu’App Annie et Bertrand Schmitt ont faussement représenté à leurs clients sociétés de négoce qu’App Annie générait les estimations d’une manière conforme aux consentements qu’elle obtenait des entreprises qui partageaient leurs données confidentielles, et qu’App Annie disposait de contrôles internes efficaces pour empêcher l’utilisation abusive de données confidentielles et pour s’assurer qu’elle était en conformité avec les lois fédérales sur les valeurs mobilières. »

« Des déclarations matériellement fausses et trompeuses »

App Annie savait que les sociétés de négoce prenaient des décisions d’investissement basées sur les données et les estimations que la société produisait, et allait même jusqu’à partager des idées avec les sociétés de négoce sur la façon dont leurs données pouvaient être utilisées avant les annonces de résultats à venir. Erin Schneider, directrice du bureau régional de San Francisco de la SEC, ajoute qu’App Annie s’est donné beaucoup de mal pour assurer à ses clients que les données financières et relatives aux applications qu’elle vendait étaient le produit d’un modèle statistique sophistiqué, et qu’elle disposait de contrôles pour garantir le respect des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

« Ces déclarations étaient matériellement fausses et trompeuses », a-t-elle fait savoir. Bien que l’ordonnance de la SEC stipule que la société a violé certaines dispositions antifraude, la société a été autorisée à accepter une ordonnance de cessation et d’abstention sans admettre ou nier les accusations.

Dans un communiqué, App Annie indique qu’en réponse à l’enquête et aux accusations, elle a nommé un nouveau PDG et une nouvelle équipe de direction, mis en œuvre des changements dans la façon dont elle construit les estimations de données et créé des procédures « pour garantir l’exclusion de toutes les données confidentielles des entreprises publiques du processus de génération des estimations de données du marché ».

App Annie se défend

Le PDG d’App Annie, Theodore Krantz, s’est défendu de toute manipulation préméditée en indiquant à la rédaction de ZDNet que « de nombreuses entreprises peuvent, sans le savoir, exploiter des données reposant sur des informations confidentielles de sociétés publiques sans consentement explicite, ce qui, selon nous, fait courir un risque important aux entreprises utilisant des données de marché numériques/mobiles. Nous sommes d’avis que l’ensemble de l’espace de données alternatives doit être réglementé ».

John Bambenek, principal analyste chez Netenrich, explique pour sa part que cette affaire représente l’un des plus grands risques actuels, dans la mesure où il n’existe aucun moyen de garantir qu’un tiers n’utilise pas les données à mauvais escient. Il a fait remarquer que l’amende ne nuirait pas à App Annie en général et a expliqué que l’obtention de données en vrac sur le comportement des consommateurs est un gros business.

« Les sommes en jeu garantissent que les organisations joueront rapidement et lâchement avec la protection des données et de la vie privée jusqu’à ce qu’il y ait une application et une réglementation plus robustes », affirme-t-il. « La seule raison pour laquelle cette action a eu lieu est qu’ils ont fait un mauvais usage des informations de l’entreprise, et contrairement aux consommateurs, ils ont des ressources pour se défendre. »

Source : ZDNet.com

Catégories