Le secteur technologique souffre encore d’une mauvaise image auprès des jeunes

Avenir de l’IT : Les jeunes fuient de plus en plus les métiers de la technologie et les matières liées à l’informatique à l’école. Si nous voulons remédier à la pénurie croissante de compétences, il faut rendre les carrières technologiques plus attrayantes.

Une image écornée

Reste que le problème va au-delà de la sémantique : dans les écoles, il est évident que la technologie est toujours privilégiée au détriment des matières traditionnelles comme les mathématiques et les sciences, alors qu’elle pénètre rapidement tous les secteurs de l’industrie, y compris l’éducation. Selon une récente enquête menée par Accenture auprès de 1 000 jeunes britanniques âgés de 16 à 24 ans, seuls 24 % d’entre eux sont convaincus qu’ils pourront faire carrière dans les technologies à l’avenir, même si 42 % des jeunes reconnaissent qu’il y aura davantage d’emplois dans ce domaine grâce au Covid-19.

Que dire alors de la façon dont nous positionnons la technologie comme une perspective de carrière réalisable pour ceux dont le secteur a le plus besoin ? C’est encore pire : Accenture révèle que, si les jeunes femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir de bonnes compétences numériques (44 % contre 40 %), elles sont moins confiantes dans leur capacité à trouver un emploi dans la technologie que leurs homologues masculins (20 % contre 29 %).

« Si la génération des natifs du numérique ne se tourne pas vers la technologie comme option de carrière, alors nous avons un énorme problème de pipeline pour la profession technologique », note Shaheen Sayed, responsable de la technologie chez Accenture pour le Royaume-Uni et l’Irlande. « Les jeunes savent que la technologie redéfinit complètement le monde actuel, mais leur manque de confiance dans l’obtention d’un emploi dans le domaine de la technologie indique une déconnexion inquiétante entre les jeunes, en particulier les filles, et un marché de l’emploi en mutation. »

Un espoir après la pandémie ?

En dehors de la refonte des programmes d’études et des qualifications, qui pourrait prendre du temps avant d’entraîner des changements significatifs, de nouvelles approches dans les méthodes de travail pourraient contribuer à accroître l’attrait des emplois technologiques pour les jeunes travailleurs à court terme.

La pandémie a servi de catalyseur à ce changement. Après plus d’un an pendant lequel le travail à distance est devenu la norme pour de nombreux travailleurs de bureau, le monde de la technologie montre des signes de changement, accordant une plus grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et combinant les avantages du travail au bureau et à domicile.

La génération Z semble particulièrement enthousiaste à l’idée de ce style de travail hybride. Une enquête menée par l’entreprise technologique Kettle auprès de 1 000 jeunes âgés de 21 à 24 ans a révélé que 65 % d’entre eux considéraient le travail hybride comme un élément important dans leur décision de choisir un employeur, et près de 70 % ont déclaré qu’ils choisiraient un employeur proposant un travail hybride plutôt qu’un autre. Par ailleurs, près de la moitié (47 %) ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi si leur employeur ne proposait pas d’options de travail hybride ou à distance.

Aux entreprises et aux écoles de jouer

Il est difficile de dire dans quelle mesure il s’agit de la bravade des jeunes, mais il est indéniable que les entreprises, les écoles et les établissements universitaires ont tous un rôle important à jouer pour combler le déficit de compétences numériques, en maintenant l’offre de jeunes dans le domaine de la technologie.

La crise des compétences numériques va continuer à s’aggraver à mesure que la transformation numérique s’étend aux industries et aux secteurs d’activité, et actuellement, nous ne faisons pas assez pour rendre ce domaine attrayant, compréhensible ou séduisant pour la génération qui déterminera son avenir.

Il est facile de lever les yeux au ciel à l’idée que les employeurs et les établissements d’enseignement doivent se mettre au goût du jour lorsqu’il s’agit de vendre la technologie comme choix de carrière, mais la responsabilité d’intéresser les jeunes à la technologie incombe en fin de compte à ceux qui ont l’influence nécessaire pour le faire. La technologie évolue rapidement, il est donc logique que le langage et la culture qui l’entourent évoluent tout aussi rapidement.

Source : ZDNet.com

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