Le défi de recruter du personnel technologique qualifié

Pratique : Pour résoudre la crise des compétences qui a cours dans le secteur technologique, il faudra adopter une approche plus large que celle envisagée actuellement par la plupart des organisations.

De nombreux débats agitent actuellement le secteur technologique sur les différents problèmes qui alimentent la crise des compétences. Et, malheureusement, de nombreux facteurs expliquent pourquoi le secteur manque de nouveaux arrivants, et pourquoi les actuels employés n’y restent pas toujours.

Tour d’horizon des différents problèmes auxquels est confronté le secteur, et quelques pistes de réflexion pour y remédier.

Régler un problème d’image

Avant tout, le secteur doit régler son problème d’image. En particulier auprès des jeunes, qui peuvent prendre leurs informations auprès de sources inattendues, véhiculant une image déformée de la réalité.

Le développement, dans ses meilleurs aspects, est un processus créatif de résolution de problèmes en équipe, qui devrait attirer certains des esprits les plus brillants. Pourtant, il est souvent dépeint comme le domaine des codeurs solitaires et maussades… une caricature qui en rebute plus d’un.

Et puis, il y a une inadéquation entre le travail des étudiants dans leur cursus et les exigences réelles auxquelles ils seront confrontés en entreprise.

Au-delà de ça, le secteur perd aussi inconsidérément des travailleurs plus âgés, qui pourraient pourtant jouer un rôle clé. Et les entreprises ne savent pas comment réagir dans ce contexte difficile.

Ne pas avoir d’exigences inadéquates

Les recruteurs ont des exigences irréalistes, et souvent bizarres, lorsqu’ils cherchent à embaucher un nouveau talent. Par exemple, exiger cinq ans d’expérience pour un poste de débutant, ou faire passer une demi-douzaine d’entretiens compliqués aux candidats, alors que deux suffiraient.

Pour être honnête, de nombreuses entreprises ne proposent tout simplement pas des salaires assez élevés pour le secteur. Et se plaignent ensuite d’une crise des compétences lorsque personne ne postule.

La technologie est désormais au cœur des préoccupations de presque toutes les organisations, grandes ou petites. Il est donc essentiel de prêter plus d’attention à la manière dont elles attirent, conservent et développent les compétences techniques. Embaucher les bons développeurs et en nombre suffisant n’est que la première étape.

S’adapter aux nouveaux modes de travail

Les talents du secteur peuvent être approchés par des recruteurs très régulièrement. Ainsi, leurs responsables doivent s’assurer qu’ils ont créé chez eux un sentiment d’appartenance s’ils veulent les retenir.

C’est d’autant plus vrai dans la période actuelle, où de nombreux employés envisagent de quitter leur emploi pour tenter quelque chose de nouveau.

La « grande démission » pourrait bien être particulièrement répandue dans le secteur de l’informatique… en particulier si les employeurs insistent pour faire revenir le personnel en présentiel à plein temps.

Replacer les équipes techniques au centre de l’organisation

Dans une entreprise, le conseil d’administration doit considérer les équipes techniques comme une partie vitale de l’organisation dans son ensemble, avec des objectifs unifiés. La DSI (direction des systèmes d’information) ne doit plus être traitée comme une activité annexe, sans rapport avec le reste de l’entreprise.

En outre, les managers doivent réfléchir à leurs besoins en personnel à plus long terme ; plutôt que de se concentrer sur le prochain projet, ils doivent faire de la formation et du développement de leurs employés une priorité en termes de ressources humaines, au même titre que la course au recrutement.

La crise des compétences technologiques n’a pas une seule cause, et de la même manière, elle n’a pas qu’une seule solution. Mais les organisations peuvent déjà prendre de nombreuses mesures pour y remédier. Se contenter de se plaindre du manque de talents et de compétences n’en fait pas partie.

Source : net.fr/actualites/

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