La maison mère de Free renforce sa position sur le marché polonais

Stratégie : Avec le rachat du câblo-opérateur polonais UPC Poland, la holding de tête de Free s’offre un gros morceau pour devenir un acteur de poids sur le marché polonais.

Après le rachat de l’opérateur mobile Play fin 2020, la holding Iliad fait de nouveau parler d’elle sur le marché polonais. La maison mère de l’opérateur Free a en effet acquis 100 % du câblo-opérateur polonais UPC Poland, jusque-là détenu par le groupe Liberty Global.

Cette opération – annoncée en juillet dernier – « représente une nouvelle étape pour Iliad sur le marché polonais des télécommunications », fait valoir la holding de Xavier Niel, qui revendique désormais la place de deuxième opérateur en Pologne avec, pour 2020, un chiffre d’affaires combiné de 1,96 milliard d’euros et un EBITDAaL1 de 697 millions d’euros.

Au terme de cette transaction estimée à 1,5 milliard d’euros et finalisée début 2022, Play revendique 3,7 millions de foyers couverts en Fibre et 1,5 million d’abonnés. Pour rappel, l’acquisition d’Iliad avait enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. A noter que l’opération ne devrait pas avoir d’impact sur l’offre publique d’achat des titres d’Iliad engagée par Xavier Niel pour sortir la holding de sa cotation en Bourse.

Objectif atteint pour Iliad

« L’acquisition d’UPC Poland s’inscrit dans une logique d’accélération des investissements dans la fibre et consolide notre vision et notre détermination d’investir dans les réseaux et les services de nouvelles générations mobiles et fixes en Pologne », s’est réjoui Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, après l’annonce de cette opération. « La combinaison avec UPC Poland offre à Play une opportunité unique de changer d’envergure, et nous sommes impatients de commencer à travailler avec les équipes d’UPC Poland afin de réaliser notre ambition », a de son côté indiqué le directeur général de Play, Jean-Marc Harion.

L’achat d’UPC Poland permet à Iliad de concrétiser son objectif d’entrer de plain-pied sur le marché de la fibre en Pologne. Il s’agissait d’un objectif prioritaire pour la maison mère de Free, comme sa direction l’avait indiqué lors du rachat de Play fin 2020. « Avec 38 millions d’habitants, la Pologne est le plus grand marché d’Europe centrale. Sixième économie de l’Union européenne, elle bénéficie d’une croissance régulière depuis 28 ans : le PIB par habitant a augmenté en moyenne de 6 % par an ces 20 dernières années », expliquait alors l’état-major d’Iliad pour justifier de son intérêt marqué pour la Pologne.

A l’instar d’Iliad en France et en Italie, Play est le dernier entrant sur le marché mobile polonais, qu’il a rejoint en 2007. L’opérateur comptait en 2020 15 millions d’abonnés, pour une part de marché de 29 % en Pologne. Il employait alors environ 2 800 collaborateurs et avait enregistré au cours des 12 derniers mois un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 2 % sur la période, ainsi qu’un EBITDAaL de l’ordre de 523 millions d’euros.

Source : ZDNet.com

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