La France encore loin du top mondial des pays aux débits les plus élevés

Réseaux : La France se classe à la 27 e  place mondiale des pays ayant les débits mobiles les plus élevés au monde en 2021. L’Hexagone fait tout de même mieux sur le fixe, en prenant la 11 e  place du classement.

La société Ookla, éditrice du Speedtest, a publié la dernière édition de son indice mondial, qui met en lumière le classement des pays ayant les débits fixe et mobile les plus élevés. Premier point saillant de cette nouvelle étude : la moyenne mondiale des vitesses de téléchargement a augmenté au cours de l’année dernière sur le haut débit mobile et fixe. Les débits moyens sur mobile ont ainsi atteint 55,07 Mb/s et 107,50 Mb/s pour le haut débit fixe, soit des hausses respectives de 59,5 % et 31,9 % entre juillet 2020 et juillet 2021.

De fait, les vitesses moyennes de téléchargement sur mobile sont près de 100 % plus rapides qu’en 2019, et près de 200 % par rapport à 2017, date à laquelle l’indice mondial Speedtest a été créé. Des hausses similaires ont été enregistrées avec les vitesses de téléchargement moyennes sur le haut débit, les données montrant qu’elles étaient près de 200 % plus rapides cette année qu’en 2017.

« Au cours des deux dernières années, il n’y a eu que deux mois où la moyenne mondiale de la vitesse de téléchargement sur mobile n’a pas montré une phase ascendante : février et mars 2020. Les vitesses ont recommencé à augmenter en avril 2020, mais n’ont pas retrouvé les niveaux d’avant février 2020. Cela coïncide avec les premières mesures de confinement consécutives à l’épidémie de Covid-19 décrétées dans de nombreux pays », explique Isla McKetta, responsable du contenu chez Ookla, dans un billet de blog.

La France loin derrière

Alors que les autorités françaises se font fort de transformer l’Hexagone en champion européen des débits, il leur reste encore beaucoup de pain sur la planche, comme le confirme cette année encore l’indice concocté par Ookla. Selon ses auteurs, les Emirats arabes unis sont arrivés en tête pour le mobile en 2020 et 2021, suivis par la Corée du Sud, numéro deux à l’issue de ce millésime 2020-2021. La Chine, le Qatar et Chypre complètent le top 5. La Norvège, l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Australie et la Bulgarie figurent également dans la liste des 10 premiers.

Source : Ookla.

En ce qui concerne le haut débit fixe, Monaco se classe en tête, suivi de Singapour, Hong Kong, la Thaïlande, la Roumanie, la Suisse, la Corée du Sud, le Chili, le Danemark et le Liechtenstein. Si la Principauté n’était qu’à la sixième place du classement, le Rocher a grimpé en flèche pour devenir numéro un cette année. Singapour et Hong Kong se sont tous deux bien placés dans la liste au cours des trois dernières années. La Corée du Sud a baissé dans le classement chaque année, et le Chili et le Danemark font leur première apparition dans le top 10, évinçant les Etats-Unis… et la France.

Quid de l’Hexagone ? Selon la dernière édition du classement mensuel établi par Ookla, la France se classe à la 27e place du classement mondial en ce qui concerne les débits mobiles, avec une moyenne chiffrée à 73,27 Mb/s. En ce qui concerne le haut débit fixe, le pays fait beaucoup mieux et se classe à la 11e place du classement mondial, avec un débit moyen mensuel estimé à 199,68 Mb/s. A noter que celui-ci perd toutefois deux places et sort donc du top 10 mondial des pays ayant les débits fixes les plus élevés.

Source : ZDNet.com

Catégories