La fibre séduit un million d’utilisateurs supplémentaires au deuxième trimestre 2021

Réseaux : La France comptait 16,6 millions d’abonnements en très haut débit au 30 juin 2021, soit 54 % du nombre total d’abonnements internet haut débit et très haut débit sur le territoire français.

L’aura du FttH ne cesse de grandir auprès des Français. Comme l’illustrent les derniers chiffres livrés par l’Arcep, la croissance du nombre d’abonnements fixes à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) est presque entièrement portée par la fibre optique de bout en bout depuis le début d’année. La France comptait 16,6 millions d’abonnements en très haut débit au 30 juin 2021, soit 54 % du nombre total d’abonnements internet haut débit et très haut débit sur le territoire français, un pourcentage en hausse de 12 points sur un an.

54 %, c’est également le pourcentage du nombre de locaux français éligibles au très haut débit, ce qui représente une hausse de 6 points sur un an. A la fin du deuxième trimestre 2021, 31 millions de locaux étaient ainsi éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires, dont 24 millions en dehors des zones très denses. L’Arcep rappelle qu’outre les technologies filaires – auxquelles appartient le FttH – d’autres dispositifs permettent de disposer d’un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Et d’évoquer à mots couverts le service d’internet satellitaire Starlink, commercialisé par SpaceX, désormais disponible en bêta en France.

Sur ces 31 millions de locaux éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires, c’est bien le FttH qui remporte la palme. La fibre optique de bout en bout était ainsi accessible pour 27 millions de locaux au 30 juin dernier, soit une hausse de 30 % sur un an. « Ils se situent pour un quart en zones très denses, pour moitié en zone AMII et pour le dernier quart en zone d’initiative publique », note l’Arcep, qui relève en outre que « le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure ».

Une popularité qui ne se dément pas

La popularité de la fibre ne devrait pas se démentir dans les prochains mois, alors que le déploiement de cette technologie atteint des sommets sur le territoire. Après avoir déjà battu tous les records de déploiements en 2020 malgré la crise sanitaire, les acteurs du secteur de la fibre devraient de nouveau franchir un palier en 2021, avec des prévisions chiffrées à 6,2 millions de prises déployées au cours de l’année.

A la différence de l’année 2020, c’est sur les réseaux d’initiative publique (RIP) que les professionnels du secteur ont choisi de mettre l’accent en 2021. Ces réseaux, majoritairement situés en zones rurales, devraient ainsi concentrer 60 % des raccordements effectués en 2020. Sur les 6,2 millions de prises attendues en 2021, 3,6 millions seront situées en zones RIP, contre 1,8 million en zones AMII, 0,5 million en zones très denses et 0,4 million en zones AMEL.

Pour 2022, la filière table tout de même sur un ralentissement de ce rythme, avec 5,8 millions de prises déployées lors de cet exercice, avec une majorité de prises encore installées en zone RIP. Résultat des courses : 40,6 millions de logements devraient donc disposer de la fibre optique en 2025, prévoient les professionnels de la filière, qui redoublent d’efforts pour faire enfin entrer la France de plain-pied dans l’ère du très haut débit pour tous.

Source : ZDNet.com

Catégories