Graphisme, création vidéo : Asus lance de nouveaux ordinateurs portables avec écrans OLED

Technologie : En complétant les gammes ProArt Studiobook, Zenbook Pro, Vivobook Pro et ExpertBook Pro, Asus cherche à couvrir les besoins en informatique mobile de tous les types de créateurs.

Après être devenu un acteur majeur dans le monde des ordinateurs portables de jeu et sur le marché des Chromebook, Asus jette son dévolu sur ce que l’on appelle l’espace des créatifs numériques – graphistes, animateurs de live, développeurs de jeux et autres. Ils ont besoin de la même puissance de performance que les joueurs, mais ne désirent pas nécessairement des néons arc-en-ciel comme sur les ordinateurs portables de gaming. Lors de son événement Create the Uncreated, Asus a lancé un certain nombre d’ordinateurs portables destinés à séduire ce type d’utilisateurs dans plusieurs de ses gammes de produits.

Les deux caractéristiques que partagent les nouveaux modèles sont les écrans OLED, encore peu courants, et le choix entre les derniers processeurs Intel Core de 11e génération et les puces AMD Ryzen série 5000. Les ExpertBooks sont toutefois équipés de processeurs Intel uniquement. Dans le haut de gamme des nouvelles offres, la famille ProArt reçoit deux nouveaux systèmes, le Studiobook 16 et le Studiobook Pro 16, qui comprennent tous deux l’Asus Dial, un périphérique de saisie matériel qui peut être personnalisé pour un flux de travail plus efficace dans différentes applications.

L’un et l’autre peuvent être configurés avec un OLED 4K de 16 pouces avec une luminosité de 400 nits, tandis que la version Intel du Pro 16 peut être équipée d’un CPU Xeon W-11955M et que la version AMD comprend la carte graphique Nvidia RTX A2000 de classe station de travail.

Légèreté et carte graphique embarquée

Asus divise également la série Vivobook Pro en deux lignes, Pro X et Pro, les modèles Pro X étant disponibles avec des écrans à plus haute résolution et des cartes graphiques plus puissantes. Ils disposent également d’une version virtuelle de la fonction Dial qui est intégrée au pavé tactile plutôt que d’être une commande séparée. Alors que les nouveaux VivoBook Pro 14 et 15 sont équipés d’écrans OLED 2 880 x 1800 et de cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1650, les ordinateurs portables Pro 14X et 16X sont disponibles dans des configurations avec des écrans OLED 4K et des cartes graphiques GeForce RTX 3050. A 4,3 livres, le VivoBook Pro 16X est environ une livre plus léger que les nouveaux ordinateurs portables Studiobook Pro.

Les nouveaux Zenbook 14X et 14 Flip sont tout aussi légers (moins de 1,5 kilo) que les ordinateurs portables VivoBook Pro de 14 pouces, bien qu’ils soient dotés d’un écran OLED tactile. Le Zenbook 14X comprend un écran articulé à 180 degrés, tandis que le Flip est un 2-en-1. Tous deux, cependant, sont livrés avec un stylet pour tirer parti des capacités de l’écran tactile. Pour limiter leur taille et leur coût, les Zenbook s’appuient sur les cartes graphiques intégrées d’AMD et d’Intel.

Asus propose aussi l’ExpertBook B5 et l’ExpertBook B5 Flip, le plus léger des nouveaux ordinateurs portables annoncés, avec 1,62 kilo. C’est en partie grâce au facteur de forme de 13,3 pouces, et comme les Zenbook, les nouveaux ExpertBook renoncent aux GPU discrets pour une puissance graphique intégrée d’Intel. La résolution de l’écran n’est que de 1920 x 1080, mais les ExpertBooks sont équipés d’écrans OLED, bien que seule l’édition Flip soit dotée de fonctions d’écran tactile.

Les capacités de sécurité comprennent un lecteur d’empreintes digitales intégré et une puce TPM (Trusted Platform Module) 2.0, et Asus annonce une autonomie de 12 heures pour les ExpertBook.

Les prix de départ que nous connaissons pour les nouveaux ordinateurs portables d’Asus – qui devraient être disponibles d’ici la fin de l’année – sont les suivants : Studiobook Pro 16 (2 500 dollars), Studiobook 16 (2 000 dollars), Vivobook Pro 16X (1 400 dollars), Vivobook Pro 14X (1 200 dollars), Vivobook Pro 15 (920 dollars), Vivobook Pro 14 (750 dollars), et ExpertBook B5 (1 300 dollars). Nous mettrons les prix annoncés sur le marché français dès leur communication.

Source : ZDNet.com

Catégories