Google lance les grandes manoeuvres pour l’ouverture de sa région Cloud en France

Stratégie : Google Cloud se met en ordre de marche pour l’ouverture de sa région française en 2022. Cela commence dès les prochaines semaines.

Google Cloud se met en ordre de bataille en vue de l’ouverture de sa région Cloud hexagonale, qui interviendra au cours de la première moitié de l’année prochaine. Première étape de cette ouverture, le géant américain formera, « dans les prochaines semaines », une entité chargée d’accompagner la facturation des utilisateurs de cette future région. S’il s’agit d’une étape purement formelle, elle permettra à Google de disposer du cadre fonctionnel en vue du lancement de sa future région Cloud, toujours prévue au cours de la première moitié de l’année prochaine.

Basée à Paris et lancée en 2022, cette nouvelle région viendra s’ajouter aux six régions Google Cloud existantes en Europe : à Zurich, Saint-Ghislain (Belgique), Londres, Eemshaven (Pays-Bas), Hamina (Finlande) et à Francfort.

« La nouvelle région permettra aux entreprises françaises et européennes de s’appuyer sur des ressources supplémentaires en cloud computing, et de tirer parti de son agilité et sa flexibilité pour assurer leur continuité d’activité, définir et accélerer leur développement numérique et développer de nouvelles sources de croissance grâce à l’innovation », fait savoir la direction de Google, qui vient d’avertir ses clients du changement dans leur facturation, qui n’interviendra pas avant deux mois.

Une étape formelle

Conséquence pour les utilisateurs de comptes Google Cloud et Google Workspace : ceux-ci verront dans les prochaines semaines leurs contrats et leur facturation transférées de la filiale irlandaise à la filiale française nouvellement créée, qui sera notamment chargée de récolter la TVA.

« Cette région cloud française répondra notamment aux exigences de continuité de l’activité, de conformité réglementaire et de sécurité des données des entreprises », fait savoir le géant américain, qui porte son parc de régions Cloud au nombre de 23, avec 70 zones dans 16 pays.

En installant sa région cloud dans l’hexagone, Google rejoint ainsi AWS et Azure, qui disposaient déjà de régions sur le territoire national. Pour rappel, Google Cloud est  partenaire de nombreux grands noms de l’industrie française, parmi lesquels Orange, Carrefour ou le groupe LVMH.

Source : ZDNet.com

Catégories