Gaia-X organise son premier hackathon pour penser collectif

Technologie : L’association Gaia-X souhaite entrer dans le concret, et son premier hackathon à la fin du mois en est l’une des manifestations.

Le cloud souverain passe « des concepts au code », s’enthousiasme le PDG de l’association Gaia-X, Francesco Bonfiglio. L’association internationale, créée depuis un peu plus d’un an, organisera les 30 et 31 août 2021 son premier hackathon. Ouvert à tous, cet événement sera coordonné par le groupe de travail « Minimal Viable Gaia-X and Piloting » du projet. Il permettra à la communauté de développer et de tester des prototypes Gaia-X.

Ce premier hackathon se concentrera sur des composants spécifiques de l’architecture Gaia-X, à savoir : « Services Self-descriptions, Service Orchestration, Service Identity et Access Management, Federated Interconnecion/Networking », décrit la page de présentation de l’événement. L’association prévoit d’aborder d’autres composants lors de prochains hackathons qui se tiendront dans le courant de l’année.

Chaque journée de travail sera complétée par des sessions de présentation, organisées en parallèle du hackathon, permettant d’évoquer la manière dont les composants et les concepts de l’architecture Gaia-X peuvent être exploités.

« Gaia-X devient une réalité jour après jour »

« Les hackathons contribuent à la construction de notre Minimum Viable Project et soutiendront l’effort global de toutes les tables de travail de l’association, en testant leurs principes. Comme dans une équipe de formule 1, nous avons besoin de pilotes courageux et d’une équipe solide travaillant ensemble pour tester et améliorer la course automobile », explique Francesco Bonfiglio. « Notre intention est de permettre aux personnes qui savent comment faire les choses, de les faire, quel que soit leur rôle dans une organisation, la taille de leur entreprise et leur nationalité. Gaia-X devient une réalité jour après jour, et nous en sommes fiers. »

Gaia-X a récemment annoncé qu’elle avait désormais accueilli 300 membres à son bord, parmi lesquels figurent des géants américains et chinois, ce qui a suscité des critiques. Derrière les enjeux géopolitiques du cloud souverain, l’objectif très concret est de stimuler la création d’espaces de données sectoriels en Europe, devant ainsi permettre aux entreprises de collaborer, d’échanger des données et d’accroître leur productivité. L’association internationale s’appuie sur plusieurs hubs régionaux à l’échelle européenne pour créer des espaces de données basés sur Gaia-X.

Les inscriptions au hackathon sont gratuites et ouvertes ici.

Source : net.fr/actualites/

Catégories