ExpressVPN se vend pour 936 millions de dollars à son concurrent Kape Technologies

Réseaux : La maison mère de ZenMate et Cyberghost vient de s’offrir le réseau virtuel privé ExpressVPN pour 936 millions de dollars. De quoi former un géant du secteur de la confidentialité en ligne.

La holding anglo-israélienne Kape Technologies, spécialisée dans la cybersécurité et la confidentialité en ligne, vient de s’offrir le réseau virtuel privé ExpressVPN pour 936 millions de dollars, dont 237 millions de dollars en actions à destination des cofondateurs d’ExpressVPN, Peter Burchhardt et Dan Pomerantz.

Ces derniers ont déclaré, suite à cette cession, qu’ExpressVPN resterait un service distinct et que son équipe continuerait de s’agrandir au sein de ce qui « formera le leader mondial incontesté de la confidentialité numérique ». Sur ses quelque 290 employés, 48 % d’ExpressVPN sont impliqués dans la recherche et le développement. Lors de l’annonce de cette opération, l’état-major Kape a vanté les accords conclus par ExpressVPN avec de grands fabricants de produits électroniques comme HP, HMD Global, Acer, Dynabook et Philips.

ExpressVPN compte aujourd’hui plus de trois millions de clients, dont plus de 40 % en Amérique du Nord. Au cours de l’exercice 2020, le réseau a enregistré des revenus de l’ordre de 279 millions de dollars, des performances en hausse de 37 % sur un an. Son EBITDA s’est établi à 75 millions de dollars, en hausse de 35 %, a indiqué Kape dans son dépôt réglementaire.

Création d’un géant du secteur

« Des opportunités significatives de ventes croisées et de revenus à travers la plateforme ; les synergies top-line et opérationnelles améliorent grandement les ratios et devraient générer des économies de coûts de 19 millions de dollars en 2022, et de 30 millions de dollars sur une base de coûts annualisés à partir de 2023 », fait savoir la direction de Kape Technologies.

Les ventes croisées mises à part, la direction d’ExpressVPN assure que le réseau continuera à être en mesure de fournir une meilleure protection contre un « éventail toujours plus large de menaces ». « Nous avons été impressionnés par l’engagement clair de Kape à protéger la vie privée des utilisateurs », affirme l’état-major d’ExpressVPN dans un billet de blog. « Ensemble, nous ferons progresser la technologie de protection de la vie privée, en vous permettant de garder fermement le contrôle de votre expérience numérique, même si de nouvelles menaces et de nouveaux défis apparaissent. »

« Leurs antécédents en matière de respect des pratiques et politiques de confidentialité exigeantes des autres services de protection de la vie privée sous l’égide de Kape témoignent fortement du sérieux avec lequel ils prennent leur responsabilité de respecter la vie privée et les droits des utilisateurs. » Au total, l’entreprise combinée comptera environ six millions d’abonnés payants. Kape Technologies n’en est pas à son premier achat de VPN : la holding s’est déjà offert les sociétés ZenMate et Cyberghost, après avoir été spécialisée dans les scarewares sous son ancienne étiquette de Crossrider.

Source : ZDNet.com

Catégories