Etats-Unis : la télévision payante perd 1,2 million d’abonnés au deuxième trimestre 2021

Business : La mutation du marché américain de la télévision se poursuit qui se traduit par une forte érosion des abonnements à la télévision payante et une hausse continue des abonnements au très haut débit.

Les deux dernières études de la société Leichtman Research Group (LRG) confirment cette tendance qui durent maintenant depuis plusieurs années, suite à l’émergence des offre OTT. 
La télévision payante en souffranceMême si, du côté positif, le nombre de pertes nettes de télévision payante a été inférieur d’environ 275 000 à celui enregistré au deuxième trimestre 2020, LRG a constaté que les plus grands fournisseurs de télévision payante aux États-Unis, qui représentent environ 95 % du marché, ont perdu environ 1,23 million d’abonnés vidéo nets au cours du deuxième trimestre 2021 contre une perte de 1,5 million au cours du même trimestre 2020. Les principaux fournisseurs de télévision payante représentent désormais environ 77,6 millions d’abonnés – les sept premiers câblodistributeurs ayant 42,6 millions d’abonnés vidéo, les autres services de télévision payante traditionnels ayant environ 28,2 millions d’abonnés, et les principaux services de télévision payante diffusés par Internet (vMVPD pour virtual Multichannel Video Programming Distributor) déclarés publiquement ayant environ 6,8 millions d’abonnés.L’étude réalisée par LRG permet de mettre en exergue quelques points clés : 

  • Les principaux câblo-opérateurs ont enregistré une perte nette d’environ 590.000 abonnés vidéo au 2e trimestre 2021 – contre une perte d’environ 505.000 abonnés au 2e trimestre 2020. Comcast essuie le repli le plus significatif avec une perte de 399.000 abonnés.
  • Les autres services traditionnels de télévision payante ont enregistré une perte nette d’environ 700.000 abonnés au deuxième trimestre 2021, contre une perte d’environ 1,04 million d’abonnés au deuxième trimestre 2020. AT&T Premium TV a enregistré 473.000 pertes nettes au 2e trimestre 2021, contre 887.000 pertes nettes au 2e trimestre 2020. Dish TV a perdu 132.000 abonnés au cours du trimestre.
  • Les principaux vMVPD déclarés publiquement ont ajouté environ 55.000 abonnés au 2e trimestre 2021, contre un gain d’environ 45.000 abonnés au 2e trimestre 2020.  Fubo et Sling TV gagnent des abonnés tandis que Hulu + Live TV en perd 100.000

Au final, au cours de l’année écoulée, les principaux fournisseurs de télévision payante ont enregistré une perte nette d’environ 4,52 millions d’abonnés, contre une perte d’environ 5,46 millions sur l’année précédente.

Offre Internet de Comcast – Août 2021

Le très haut débit en pleine formeDans sa deuxième étude, LRG constate que les principaux fournisseurs d’accès à internet très haut débit ont recruté 890.000 abonnés supplémentaires au deuxième trimestre 2021.Soit une hausse de 8 millions d’abonnés au cours des deux dernières années.

  • Ces fournisseurs, qui représentent 96% du marché américain, avaient recruté 1,26 million d’abonnés au cours de la même période de 2020. Ils représentent maintenant environ 107,4 millions d’abonnés, les principaux câblodistributeurs ayant environ 74,7 millions d’abonnés et les principaux opérateurs de téléphonie filaire ayant environ 32,7 millions d’abonnés.
  • Les principaux câblodistributeurs ont ajouté environ 840.000 abonnés au 2e trimestre 2021, soit 60 % des ajouts nets des principaux câblodistributeurs au 2e trimestre 2020. Les principales compagnies de téléphone filaire ont ajouté environ 50.000 abonnés à large bande au 2e trimestre 2021, contre une perte nette d’environ 140.000 abonnés au 2e trimestre 2020.

Comcast, présent sur les 2 marchés de la télévision payante et de l’internet a gagné 354.000 abonnés au deuxième trimestre pour une base de 31,3 millions d’abonnés ; mais c’est Charter qui réalise la meilleure performance avec un gain de 400.000 abonnés.
Les sociétés de télécommunications ont enregistré environ 400.000 ajouts nets via la fibre au 2e trimestre 2021, et environ 350.000 pertes nettes hors fibre.Bruce Leichtman, président et principal analyste de Leichtman Research Group, Inc. précise : « les ajouts nets de services à large bande au deuxième trimestre de 2021 ont été les plus importants de tous les deuxièmes trimestres de la dernière décennie, à l’exception du deuxième trimestre de 2020. Les principaux fournisseurs de haut débit ont ajouté 8 millions d’abonnés au cours des deux dernières années, dont environ 4,33 millions ajouts nets au cours de l’année écoulée et environ 3,67 millions au cours de l’année précédente. »

Offre de Télévision payante de Comcast – Août 2021

Les deux études de LRG confirment la préférence des Américains pour des offres internet très haut débit auxquelles ils viennent ajouter des services complémentaires, principalement de SVOD. Mais la multiplication des offres de SVOD reconstitue un marché à prix élevé qui favorise les opérateurs capables de proposer des bundles. C’est par exemple ce que propose Comcast avec des offres bundle à partir de 99 dollars par mois.

Source : net.fr/actualites/

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