Epic : Voici ce qu’a fait Google pour protéger ses revenus sur le Play Store

Technologie : Le fabricant de Fortnite, Epic Games, illustre les pertes auxquelles Google s’attendait si Epic parvenait à distribuer le jeu sur les appareils Android en dehors du Play Store.

Des documents judiciaires révèlent jusqu’où Google était prêt à aller pour empêcher les développeurs de jeux de faire comme l’éditeur de Fortnite, Epic Games, pour distribuer le jeu sur Android en dehors du Play Store.

Les détails sur le projet de Google de s’associer à Tencent, qui détient une participation de 40 % dans Epic Games, ont été publiés via The Verge et Leah Nylen, journaliste de Politico.

Google craignait une « contagion » parmi les développeurs de jeux si Epic parvenait à éviter de devoir passer par le Play Store. A terme, cela aurait permis à l’éditeur d’utiliser son propre Epic Games Store et le Fortnite Launcher, possiblement préinstallés sur les smartphones.

Google a tenté de négocier en douce avec Epic

Les tactiques de Google consistaient à payer les grands développeurs de jeux et à conclure des accords de partage des revenus avec les fabricants de smartphones pour qu’ils ne préinstallent pas les magasins d’applications non Google sur leurs appareils.

En 2019, Google a proposé à Epic Games un accord spécial de partage des revenus qui aurait fait passer la répartition 70/30 à 65/25, tout en laissant en apparence la répartition 70/30 intacte, selon Epic. Google savait qu’Epic pourrait ne pas accepter l’accord et aurait proposé de racheter la participation de Tencent dans Epic, ou bien de conclure un rachat à 100 % d’Epic.

Les avocats d’Epic citent un document de 2019 de Google Finance, qui estime que la mise en place d’une boutique Epic représenterait une perte de revenus du Play Store comprise entre 350 millions et 1,4 milliard de dollars d’ici 2022. Les autres magasins d’applications distribués sur Android par Samsung et Amazon pourraient eux entraîner une baisse de revenus comprise entre 1,1 milliard et 6 milliards de dollars d’ici 2022.

En 2019, Google a lancé le Premier Device Program, avec des accords qui exigeaient l’exclusivité de Google Play sur les appareils du programme, en échange de 4 % des revenus de recherche de Google aux équipementiers participants. LG et Motorola se sont vu offrir entre 3 et 6 % des revenus de Play Store sur les appareils couverts, mais d’autres, comme HMD Global, le fabricant de Nokia, Sony, Xiaomi et Oppo et Vivo, appartenant à BKK, ont également rejoint le programme.

La crainte de la contamination de l’écosystème

Les avocats d’Epic citent des documents que le directeur financier des plateformes et des écosystèmes de Google a préparés pour le directeur financier d’Alphabet à l’époque du lancement de Fortnite sur Android, qui « montrent que Google craignait ce qu’il appelait un « risque de contagion » résultant du fait que de plus en plus de développeurs d’applications renonceraient au Google Play Store ».

Google craignait que des fabricants de jeux « puissants » comme Blizzard, Valve, Sony et Nintendo, ne suivent l’exemple d’Epic, en contournant le Play Store en distribuant directement leurs propres applications sur les smartphones.

« Ensuite, d’autres « grands développeurs », dont Electronic Arts, King, Supercell et Ubisoft, choisiront de « co-lancer (des jeux vidéos) hors Play Store », en collaborant pour renoncer eux aussi aux services de distribution de Google. »

Les revenus de l’App Store d’Apple ont augmenté de 30 »%, pour atteindre 22 »milliards de dollars

« Google a calculé que le revenu total à risque résultant de la menace de perte de parts de marché dans la distribution d’applications Android s’élevait à 3,6 milliards de dollars, la perte pondérée par la probabilité étant estimée à 550 millions de dollars jusqu’en 2021. Google a également reconnu que le « récent partenariat Fortnite + Samsung amplifie encore le risque et l’urgence du problème » auquel est confrontée sa position de monopole dans la distribution des applications Android. Google était déterminé à ne pas laisser cette situation se produire.& »;

Epic s’en prend à la fois à Google et à Apple au sujet des conditions de l’App Store, alléguant que les deux fabricants de systèmes d’exploitation mobiles ont abusé de leur pouvoir.

Les deux actions en justice se déroulent alors que les régulateurs de la concurrence américains et européens enquêtent sur les pratiques des App Store et Play Store. En juillet, les procureurs généraux de 36 Etats américains et de Washington DC ont intenté une action antitrust contre Google au sujet du Play Store.

Les revenus que Google craindrait de perdre au profit d’autres boutiques d’applications réduiraient considérablement ses revenus actuels. Selon la société d’analyse mobile App Annie, les revenus de Google Play ont augmenté de 20 %, en glissement annuel, pour atteindre 12 milliards de dollars au premier trimestre 2021. Les revenus de l’App Store d’Apple ont augmenté de 30 % pour atteindre 22 milliards de dollars sur la même période. Les jeux représentent une part importante de ces revenus ; les utilisateurs dépensent en moyenne environ 1,7 milliard de dollars par semaine sur l’App Store et le Play Store.

Source : ZDNet.com

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