Comment améliorer la vitesse de votre réseau Wi-Fi ?

Réseaux : Les connexions lentes sont le fléau de tous ceux qui travaillent, étudient ou essaient de se divertir à la maison. Voici comment résoudre les problèmes les plus courants.

Si vous souffrez d’un ralentissement de la vitesse de l’internet à la maison, voici peut-être les raisons de cette situation – et voici comment vous pouvez améliorer votre connexion.

Une connexion Internet stable à la maison n’est plus seulement nécessaire pour rester en contact avec la famille et les amis ou pour se divertir, car le travail à domicile, en raison de la pandémie de COVID-19, est devenu une réalité permanente pour beaucoup d’entre nous dans le monde du travail.

La bande passante est désormais sollicitée non seulement par nos PC, mais aussi par nos appareils mobiles, les objets connectés, ou encore les services de réseau privé virtuel (VPN) dont nous avons besoin pour accéder aux ressources de l’entreprise, les téléviseurs connectés, les consoles de jeux et les services de streaming, notamment Amazon Prime et Netflix. Étant donné que nous sommes désormais très nombreux à passer un temps considérable à la maison, surtout lorsque plusieurs personnes vivent à la maison, la lutte pour le Wi-Fi peut entraîner une multitude de problèmes de connectivité.

Les baisses de connectivité, les goulots d’étranglement, les retards dans le streaming et les téléchargements de contenu, ainsi que la lenteur des vitesses sont autant de problèmes courants avec les services Internet à domicile – et il se peut que ce ne soit pas la faute de votre fournisseur.

Nous examinons ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles votre Internet peut être lent, et comment les résoudre.

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Limitation de la bande passante

L’abonnement à bas prix de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) vous a peut-être déjà bien servi pour vérifier occasionnellement vos e-mails ou regarder les vidéos YouTube à la maison. Aujourd’hui, lorsque vous avez besoin d’une connexion capable de gérer les VPN, vos appareils domestiques connectés, une réunion de travail à distance Microsoft Teams, et tout cela pendant qu’un enfant utilise Zoom pour assister à un cours virtuel et qu’un autre joue en même temps, si vous avez constamment des problèmes de vitesse, c’est la première chose à envisager.

Avant d’examiner votre matériel, assurez-vous que vous disposez d’un forfait capable de faire face à l’éventail actuel de périphériques et à leur demande de bande passante. Une vitesse minimale de 30Mbps est recommandée. Bien que de nombreuses régions ne soient desservies que par de l’ADSL, si la fibre optique est disponible, elle devrait permettre d’améliorer les vitesses.

Il se peut que votre fournisseur d’accès à Internet ait imposé une limitation de votre service s’il considère que vous utilisez trop de bande passante. Si c’est le cas, vous devrez l’appeler pour résoudre le problème – et, peut-être, renégocier votre contrat, ou changer complètement de fournisseur.

Quelle est ma vitesse ?

Si vous avez déjà souscrit à un forfait tel que la fibre optique et qu’il n’y a aucune raison pour que vous souffriez d’un débit Internet lent à cause de ce que vous payez, rendez-vous sur notre page test bande passante. Ce service vous permettra d’effectuer un test ping d’envoi et de réception ainsi que votre vitesse de téléchargement des pages internet et de contenus streaming. 

Si vous payez pour un forfait allant jusqu’à 30 Mbps et que vous ne recevez que des vitesses de 2 ou 3 Mbps, par exemple, il peut s’agir d’un problème avec votre FAI.

À ce stade, cela vaut la peine de vérifier auprès de votre fournisseur s’il y a une panne dans la région – un moyen facile de le faire est de taper le nom de votre FAI et « panne » dans un moteur de recherche ou de visiter son site Web. Vous pouvez également demander à un ou deux voisins s’ils ont des problèmes. Des lumières vacillantes sur votre routeur peuvent également indiquer un problème à l’extérieur de votre maison, comme des câbles ou des boîtes de jonction.

Réinitialisez votre routeur

Parfois, l’explication la plus simple est la bonne. Si votre vitesse de connexion en souffre, essayez de débrancher votre routeur, de le laisser éteint pendant une dizaine de secondes, puis de le redémarrer. De la même manière qu’un PC a parfois besoin d’un rafraîchissement, les routeurs en ont parfois besoin aussi.

Emplacement, emplacement, emplacement

Il existe deux catégories générales de matériel utilisé pour connecter votre maison : un routeur traditionnel ou un réseau maillé (à moins que vous ne comptiez sur un appareil mobile et une installation cellulaire 3G/4G/5G).

Les routeurs traditionnels agissent comme un hub central pour vous relier à votre service ISP. Ces routeurs gèrent le trafic à travers un seul point d’accès.

En comparaison, les réseaux filaires sont un nouveau venu sur le marché qui crée un réseau de nœuds pour l’accès à Internet. Au lieu que chaque appareil domestique se connecte à un routeur, ces produits comprennent un concentrateur et des nœuds qui peuvent être disséminés dans différentes zones de votre maison – et les appareils se connecteront au nœud le plus proche pour accéder à Internet.

Si vous utilisez du matériel traditionnel, comme un routeur par défaut fourni par votre fournisseur d’accès, vous devez garder à l’esprit que plus vous êtes éloigné, plus le risque de problèmes de connexion, de vitesses lentes et d’interruptions est élevé. Une solution simple consiste à déplacer votre routeur – peut-être plus près de votre bureau à domicile – ou à investir dans un amplificateur Wi-FI pour augmenter la puissance du signal.

Les objets peuvent également entraver les connexions entre vos appareils et un routeur. Dans la mesure du possible, essayez de réduire au minimum l’encombrement autour de votre routeur.

Cependant, les grandes propriétés ou les bureaux à domicile situés dans un jardin ou une cour peuvent tout simplement ne pas être desservis par un concentrateur Internet centralisé. Si c’est le cas, déplacer votre routeur ne suffira pas et il est peut-être temps d’envisager un réseau maillé à la place.

À cet égard, les deux catégories peuvent offrir des vitesses raisonnables, mais les réseaux filaires ont tendance à sacrifier un peu de vitesse pour une meilleure connectivité. Si vous avez besoin de connexions directes à haut débit pour le streaming, les jeux et les applications professionnelles gourmandes en énergie, une mise à niveau de votre routeur standard est un investissement rentable et sera probablement plus performant qu’une configuration filaire. Le routeur par défaut généralement fourni par un fournisseur d’accès ne peut tout simplement pas répondre à la demande croissante de bande passante dans les foyers d’aujourd’hui.

Il est également inutile de souscrire à un forfait Internet haut débit si votre vieux matériel ne peut pas le supporter. Vous devez donc également tenir compte de l’âge de votre routeur si vous avez des problèmes de vitesse lente.

Vérifiez votre câblage

Le câblage reliant votre routeur à un commutateur, une prise téléphonique ou un PC est un élément qui peut être négligé mais qui peut causer des problèmes de connectivité ou de vitesse. Si vos fils sont vieux, vous pouvez envisager de les rafraîchir et de remplacer les anciens fils ADSL/Ethernet et voir si cela résout le problème.

Piggyback ?

Si vous souffrez de vitesses lentes, c’est peut-être parce que quelqu’un d’autre détourne votre abonnement Internet. Les routeurs sont généralement fournis avec un mot de passe aléatoire défini par défaut et imprimé sur un autocollant sur votre routeur, mais si vous avez changé votre mot de passe pour quelque chose de faible, si vous utilisez un protocole non sécurisé ou si un hotspot Wi-Fi est ouvert, cela pourrait indiquer que d’autres personnes utilisent votre réseau sans votre consentement.

Pour verrouiller votre connexion ou modifier votre mot de passe, rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur dans un navigateur. Vous devrez vérifier l’utilisation de l’adresse spécifique du routeur de votre fournisseur – qui est généralement quelque chose de comparable à 192.168.0.1 – ou effectuer une recherche Google avec votre type de routeur et cela devrait vous fournir l’adresse dont vous avez besoin pour accéder aux paramètres du routeur et bloquer tout utilisateur indésirable.

Canaux encombrés

Les canaux Wi-Fi facilitent l’envoi et la réception des données. Lorsque vous avez trop de connexions, cela peut provoquer un goulot d’étranglement qui ralentit votre haut débit. En fonction des canaux utilisés par votre routeur, vous pourrez peut-être passer à des voies de trafic moins encombrées.

Il existe différentes applications Android et iOS pour analyser facilement vos canaux Wi-Fi et révéler quels appareils sont connectés à votre réseau. Pour changer de canal, vous pouvez vous connecter à la page de configuration de votre routeur et choisir parmi les options disponibles.

Un VPN lent

Un réseau privé virtuel (VPN) est un logiciel qui ajoute une couche de cryptage aux connexions établies entre votre appareil et les serveurs, et qui masque votre adresse IP. Maintenant que beaucoup d’entre nous travaillent à domicile, les bureaux peuvent vous demander d’utiliser un VPN pour accéder aux ressources de l’entreprise, au nom de la sécurité.

Vous pouvez soit vous abonner à un VPN en tant que client, soit opter pour un service gratuit. Les options payantes sont généralement plus rapides, mais peuvent tout de même ralentir votre Internet, car vous utilisez un relais pour le trafic – et si le service VPN est utilisé aux heures de pointe, il peut également y avoir des encombrements.

Une solution rapide consiste souvent à essayer une option de localisation différente proposée par votre VPN ; par exemple, les utilisateurs londoniens connectés à un serveur new-yorkais peuvent essayer d’utiliser un autre serveur situé au Royaume-Uni. Tous les VPN ne sont pas créés pareil et il peut y avoir des différences substantielles entre les vitesses proposées.

Les VPN gratuits ne sont généralement pas recommandés car, en échange d’un accès gratuit, il y a toujours un compromis – qu’il s’agisse de la sécurité, de vos données personnelles ou de la vitesse. Si vous utilisez un VPN gratuit et que la faible vitesse est intolérable, vous pouvez envisager de vous abonner à un service payant.

Malware ?

Une autre raison pour laquelle votre Internet peut être lent n’a peut-être rien à voir avec votre matériel ou votre fournisseur d’accès. Si votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant, tel qu’un malware, il se peut que le programme limite les performances globales en utilisant les réserves de mémoire. Lancez une analyse antivirus pour vous en assurer.

Vérifiez votre utilisation de ressources en arrière-plan

Certaines applications mobiles et certains programmes PC très gourmands en ressources ou en streaming peuvent consommer, sans que vous vous en rendiez compte, une bande passante dont vous auriez autrement besoin. Fermez tous les logiciels dont vous n’avez pas besoin pour être actif. En effectuant ce petit geste vous permettez à votre réseau de se concentrer sur une page concrète et de ne pas utiliser de réseau inutile.

Source : ZDNet.com

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