Baidu dévoile un concept de voiture autonome, la « Robocar »

Technologie : En plus de dévoiler un nouveau véhicule autonome, Baidu a également annoncé qu’elle avait commencé à produire en masse sa puce d’IA, la Kunlun II.

Lors de Baidu World 2021, le géant chinois de la technologie a dévoilé un véhicule autonome conceptuel appelé Baidu Robocar.

La Robocar est présentée comme étant capable de conduire de manière autonome avec les mêmes capacités qu’un conducteur humain. Cette description le classerait dans la catégorie des véhicules à autonomie de niveau 5, c’est-à-dire des véhicules entièrement autonomes pouvant aller n’importe où et n’importe quand. Mais Baidu n’a pas fait cette affirmation lors de sa conférence technologique.

Il n’existe actuellement aucun véhicule autonome de niveau 5 sur le marché, la plupart des services de robotaxi utilisant actuellement des voitures dotées d’une autonomie de niveau 4. Une voiture dotée d’une autonomie de niveau 4 peut « effectuer toutes les tâches de conduite et surveiller l’environnement de conduite », mais seulement dans certaines circonstances. Par exemple, il arrive que le robotaxi de Waymo arrête de conduire dès qu’il se trouve à proximité de cônes de signalisation et bloque la circulation.

Baidu va étendre son service de robotaxi Apollo Go

Lors d’une démonstration du nouveau véhicule circulant sur les routes, Baidu a montré que le véhicule pouvait faire des demi-tours, adapter ses directions de conduite lorsqu’un utilisateur choisissait un nouvel emplacement, et contourner les obstacles en temps réel.

« Vous pouvez vraiment faire une sieste pendant votre voyage et l’espace est assez grand, vous pouvez même étirer votre corps à l’intérieur de la voiture », explique un porte-parole de Baidu pendant la démonstration.

Baidu a également annoncé qu’elle allait étendre son service de robotaxi Apollo Go, qui a fait son apparition dans les rues de Pékin en mai et a été le premier service payant de robotaxi en Chine. Avec cette extension, Apollo Go sera désormais rebaptisé « Luobo Kuaipao ».

Selon Baidu, Apollo Go était le service d’essai de la société, dont la priorité était de tester et de vérifier les technologies. Avec le changement de nom de Luobo Kuaipao, la société affirme qu’elle prévoit désormais de procéder à une « expansion à grande échelle de ses services de conduite autonome en mettant l’accent sur les expériences des utilisateurs, le déploiement de la flotte et la commercialisation ».

Kunlun II, sa puce d’IA de deuxième génération

Il y a deux mois, Baidu a signé un partenariat avec le constructeur public BAIC Group pour la construction de 1 000 véhicules autonomes sur trois ans pour son service de robotaxi. Les robotaxis sont produits au prix de 480 000 yuans (environ 63 100 euros) l’unité, ce qui représente, selon Baidu, un tiers du coût moyen de fabrication d’un véhicule autonome de niveau 4.

Baidu ajoute également avoir commencé à produire en masse le Kunlun II, la version de deuxième génération de sa puce d’IA. La puce utilisera la technologie du processus de 7 nm, et Baidu affirme que sa capacité de calcul sera environ deux à trois fois supérieure à celle de la puce Kunlun originale. Elle sera utilisée pour la conduite autonome, le trafic intelligent et les assistants intelligents, entre autres cas d’utilisation, indique Baidu.

La semaine dernière, Baidu a publié ses résultats du deuxième trimestre. La société a révélé que ses bénéfices avaient chuté de près de 4 milliards de yuans en glissement annuel, soit une perte nette de 583 millions de yuans. Et ce, malgré un chiffre d’affaires qui a augmenté de 20 % en glissement annuel, pour atteindre 31,4 milliards de yuans.

Source : net.fr/actualites/

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