Technologie : Le nouveau service de stockage, Amazon FSx for NetApp ONTAP, permet aux clients d’exécuter facilement des applications sur AWS, sans modifier leur code ou la manière dont ils gèrent leurs données.
Amazon Web Services et NetApp ont lancé jeudi dernier un nouveau service de stockage dont l’élaboration a pris des années, Amazon FSx for NetApp ONTAP. Il s’agit du premier système de fichiers ONTAP entièrement géré dans le cloud, proposant aux clients un moyen simple d’exécuter leurs applications sur AWS sans modifier leur code ou leur mode de gestion des données.
Ce nouveau service intervient près de trois ans après qu’AWS a introduit les premières itérations de FSx pour Windows File Server et Lustre. FSx permet aux clients de choisir le système de fichiers qui alimente leur stockage de fichiers, en leur donnant un accès complet aux ensembles de fonctionnalités et aux performances du système de fichiers – il est entièrement géré dans le cloud. Les clients bénéficient des performances d’AWS, ainsi que d’une intégration transparente avec les autres services AWS.
ONTAP est la technologie de système de fichiers de NetApp qui a traditionnellement alimenté le stockage en réseau (NAS) sur site. Le segment du NAS est très concurrentiel, avec des acteurs majeurs comme NetApp, Dell Technologies, HPE, Pure Storage et Nutanix, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart des applications d’entreprise reposent sur le NAS, afin que plusieurs serveurs exécutant l’application puissent accéder à un ensemble de données partagé.
L’exemple des dossiers médicaux dans les hôpitaux
Par exemple, des programmes essentiels comme le logiciel de dossier médical électronique (DME) Epic utilisent le NAS pour permettre aux médecins d’un hôpital d’accéder à un système d’enregistrement. En général, cette application se trouve physiquement dans un hôpital. Désormais, elle peut vivre sur AWS.
Anthony Lye, vice-président exécutif et directeur général du cloud public chez NetApp, explique à ZDNet que l’application « ouvre une énorme opportunité pour nous et nos clients de permettre une transformation numérique de plus en plus importante, et l’adoption d’AWS ». Il précise que c’est « également génial » pour les clients de leurs concurrents, qu’ils prévoient de rafler avec cette nouvelle offre. « Nous pensons pouvoir prendre beaucoup de parts de marché », prévoit-il.
« Si vous utilisez EMC et que vous vous appuyez sur le stockage EMC sur site, vous n’avez pas de chemin de migration vers le cloud& », poursuit-il. « Il vous faudrait remanier, réingénier. ONTAP est la référence en la matière, et les clients d’EMC connaissent et apprécient ONTAP. Ils ont maintenant confiance dans le fait qu’ONTAP est un service Premium sur Amazon, et nous allons le dire à tous ces clients. »
Le service aidera les clients qui souhaitent simplement cesser de gérer le stockage sur site, en on-premise. Il servira également les clients qui ont des objectifs de cloud hybride, comme le multicloud, la continuité des activités ou les tests de développement.
L’utilisation d’Amazon FSx pour NetApp ONTAP n’entraîne aucun engagement ou coût initial, et les clients ne paient que pour les ressources utilisées. Amazon FSx pour NetApp ONTAP est disponible dans le monde entier dès son lancement. Il s’appuie sur neuf années de partenariat entre Amazon et NetApp.
Source : ZDNet.com