Android : Google livre son plan d’attaque pour améliorer Gmail

Technologie : Google met les petits plats dans les grands pour améliorer les fonctionnalités de son client Gmail sur Android.

Google s’apprête à améliorer fortement les options de filtre de recherche dans Gmail sur les smartphones Android, afin d’aider les utilisateurs à trouver l’e-mail exact qu’ils recherchent. Le géant californien va ainsi réserver à Gmail sur Android un traitement similaire à celui qu’il a réservé à Gmail sur le web il y a un an.

La mise à jour de Gmail sur Android améliore les filtres de recherche lors de l’exécution d’une recherche ou lors de la recherche d’éléments après une recherche dans l’application Gmail. Elle le fait au moyen de quatre boutons situés sous le champ de recherche, à savoir les boutons « De », « Envoyé à », « Date » et « Pièces jointes ».

Les pièces jointes comprennent les documents texte, les feuilles de calcul et les PDF. « Vous pouvez désormais filtrer rapidement et facilement les e-mails et les résultats de recherche sur les appareils mobiles Android pour trouver l’e-mail ou l’information spécifique que vous recherchez », note la direction de Google dans un billet de blog.

Pas de date sur iOS

Les filtres de recherche peuvent être utilisés indépendamment ou après la recherche. Les boutons fournissent des listes déroulantes pour savoir de qui ou à qui l’e-mail a été envoyé, la date d’envoi de l’e-mail et les formats des pièces jointes. Les utilisateurs de Gmail peuvent également obtenir des résultats basés sur des mots-clés. Ces derniers peuvent également choisir dans une liste d’expéditeurs suggérés ou rechercher des e-mails provenant de plusieurs expéditeurs.

La fonctionnalité est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs de Gmail et il n’y a aucun moyen pour les administrateurs de Workspace ou de G Suite Basic Business d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité. Le déploiement a commencé en début de semaine et devrait s’achever à la fin du mois d’octobre 2021.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs d’iPhone : le géant américain n’a pas confirmé quand la même fonctionnalité sera disponible pour Gmail sur iOS. Cependant, les notifications de Gmail sur les appareils iOS 15 vont changer sous peu pour se conformer à la nouvelle fonctionnalité Focus d’Apple, qui limitera le moment où les applications peuvent envoyer des notifications aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de Mac et de Watch.

Source : ZDNet.com

Catégories