Altice met la main sur l’opérateur Coriolis Télécom

Société : La maison mère de SFR vient de mettre la main sur l’opérateur Coriolis, et son parc de 530 000 abonnés, particuliers ou entreprises.

SFR mise sur les acquisitions pour faire fructifier son portefeuille d’abonnés. Après avoir finalisé l’acquisition de 50 % de l’opérateur virtuel Réglo Mobile au printemps dernier, la filiale de la holding Altice a cette fois mis les petits plats dans les grands pour s’offrir l’opérateur Coriolis Télécom et son parc de 500 000 abonnés et de 30 000 entreprises clientes. Montant de l’opération ? 415 millions d’euros, dont 298 millions d’euros de versement initial et 117 millions d’euros réglables ultérieurement.

« Coriolis est une grande entreprise, en forte croissance, dotée d’une proposition client qui serait très complémentaire à celle de SFR. Nous sommes impatients d’associer l’expérience et l’expertise significative de toute l’équipe de Coriolis à celle d’Altice France, et de travailler ensemble pour améliorer encore les services apportés à nos clients et réaliser pleinement les excellentes perspectives de croissance de Coriolis », a fait savoir le PDG d’Altice France, Grégory Rabuel, précisant que l’entrepreneur Pierre Bontemps, fondateur de Coriolis, restera bien de l’aventure une fois l’acquisition effectuée.

Celle-ci sera finalisée à compter du premier semestre 2022, fait valoir la direction d’Altice, précisant que l’opération sera soumise aux approbations réglementaires habituelles dans ce cas là.

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Altice mise sur la croissance externe

Pour SFR, il s’agit de mettre à profit la complémentarité des activités de Coriolis avec les siennes, alors que l’opérateur alternatif opérait jusqu’à maintenant sur les réseaux de la marque au Carré rouge, mais aussi sur ceux de son concurrent Orange. « Avec cette opération envisagée, Altice France intégrerait l’expertise existante, les partenariats, le réseau de distribution bien établi, les bases clients B to C et B to B, et les capacités de service client de Coriolis, très complémentaires avec celles de SFR et Intelcia », la filiale spécialisée dans la relation client d’Altice.

La holding de Patrick Drahi mise sur la croissance externe pour faire fructifier sa base d’abonnés, dans un contexte de concurrence très forte sur le marché français. En mai dernier, le groupe a ainsi annoncé l’acquisition de 100 % d’Afone Participations et de ses 50 % de parts dans l’activité de l’opérateur Réglo Mobile, codétenu par le groupement de grande distribution Leclerc. L’opérateur, qui a enregistré une hausse de 2,4 % de son chiffre d’affaires en 2020, à 10,6 milliards d’euros, accroît également son effectif d’abonnés mobiles de 770 000 clients supplémentaires.

Afone Participations n’est pas le seul opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) à être tombé dans l’escarcelle d’un opérateur national au cours des derniers mois. Après l’acquisition en 2020 d’Euro-Information Telecom (qui regroupe les opérateurs virtuels NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) et de son parc de 2,1 millions d’abonnés pour 564 millions d’euros, l’opérateur Bouygues Telecom avait ainsi fait passer son portefeuille d’abonnés mobiles à 14,2 millions de clients.

Source : ZDNet.com

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