Accenture et IonQ veulent mettre l’informatique quantique au service des entreprises

Transformation digitale : L’accord pourrait permettre aux clients d’Accenture d’adopter de plus en plus les technologies de l’informatique quantique.

La start-up IonQ, spécialisée dans l’informatique quantique, a signé une nouvelle collaboration avec le géant du conseil Accenture, ce qui montre une fois de plus que la technologie sort de plus en plus du laboratoire pour s’intégrer dans les stratégies commerciales des dirigeants tournés vers l’avenir.

Le partenariat verra IonQ et Accenture unir leurs forces pour aider d’autres entreprises à évaluer comment l’informatique quantique pourrait contribuer à améliorer leurs résultats. Avec une liste de clients d’Accenture couvrant 120 pays et plus des trois quarts du Fortune Global 500, ce partenariat pourrait contribuer à faire entrer l’informatique quantique dans les mœurs.

Accenture travaille avec des cadres supérieurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de transformation numérique. Ces objectifs sont désormais plus susceptibles d’inclure l’adoption de l’informatique quantique pour résoudre divers problèmes commerciaux critiques dans des secteurs comme les sciences de la vie, les services financiers ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Aider les entreprises à expérimenter le quantique

IonQ, pour sa part, propose un système à ions piégés de 11 qubits, qui est disponible via le cloud sur Amazon Braket d’AWS, Google Cloud et Microsoft Azure. La société dispose également d’un système de 32 qubits et prévoit de développer des ordinateurs quantiques modulaires pouvant être mis en réseau, ouvrant ainsi la voie à un système à grande échelle qui, selon elle, pourrait être prêt d’ici 2025.

Les ordinateurs quantiques, bien qu’ils soient encore une technologie naissante, devraient un jour débloquer des quantités sans précédent de puissance de calcul, ce qui permettrait de trouver des solutions à des problèmes impossibles à résoudre avec les ordinateurs classiques actuels. Dans le monde des affaires, cela pourrait signifier résoudre des problèmes ou améliorer l’efficacité de processus qui coûtent actuellement beaucoup d’argent. Les ordinateurs quantiques seront particulièrement utiles pour optimiser les décisions, par exemple en matière de logistique, mais aussi pour améliorer les performances des algorithmes de machine learning et pour simuler des molécules en chimie et en sciences des matériaux.

« Que ce soit dans les sciences de la vie, la distribution et le stockage de l’énergie ou la logistique, l’informatique quantique propose des moyens nouveaux et convaincants de résoudre des problèmes commerciaux clés et de générer de nouvelles idées », explique Marc Carrel-Billiard, directeur général senior chez Accenture. « Les systèmes d’IonQ peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien du voyage quantique d’une entreprise, et nous voulons aider nos clients à expérimenter le quantique et à comprendre comment il pourrait potentiellement avoir un impact sur leur entreprise, ainsi que sur leur secteur plus large. »

Une collaboration qui reflète l’intérêt pour le quantique

La collaboration entre Accenture et IonQ reflète l’intérêt croissant des entreprises pour l’informatique quantique. Selon Accenture, les dépenses des entreprises en matière d’informatique quantique passeront de 260 millions de dollars en 2020 à 9,1 milliards de dollars en 2030.

Le cabinet d’analyse Gartner, quant à lui, prévoit que 90 % des organisations s’associeront à des sociétés de conseil ou à des fournisseurs de solutions complètes pour accélérer l’innovation en matière d’informatique quantique jusqu’en 2023.

Conformément à ces prévisions, Accenture a constaté un appétit croissant de conseils de la part de ses clients en matière d’informatique quantique. Qu’il s’agisse de développer des algorithmes quantiques pour la simulation moléculaire avec la société biopharmaceutique Amgen, ou de travailler sur des cas d’utilisation financière des ordinateurs quantiques avec BBVA, le géant du conseil affirme que les entreprises vont de l’avant avec une approche plus « industrialisée » de la technologie.

Même si les ordinateurs quantiques ne devraient pas atteindre leur maturité avant au moins une autre décennie, certaines entreprises se préparent donc déjà pour le moment où la technologie sera disponible.

Des stratégies encore balbutiantes

L’informatique quantique est toutefois un domaine difficile à aborder. De nombreux dirigeants d’entreprise hésitent encore à déployer une stratégie informatique incluant des systèmes quantiques, étant donné la difficulté de comprendre les détails techniques qui sous-tendent la technologie et la multiplication rapide des entreprises proposant des services quantiques, chacune ayant une approche différente.

Cela contribue à créer un écosystème confus que beaucoup perçoivent comme étant encore orienté vers le monde universitaire plutôt que vers l’industrie. La nouvelle collaboration entre IonQ et Accenture a donc le potentiel de rendre cette technologie plus largement accessible.

« Le partenariat entre IonQ et Accenture semble très prometteur », indique à ZDNet Andrew Fearnside, associé principal spécialisé dans les technologies quantiques au cabinet de propriété intellectuelle Mewburn Ellis. « Je pense qu’il est encore nécessaire de lever les obstacles perçus à l’adoption de l’informatique quantique dans l’industrie et le commerce en général. »

« La perception est que l’informatique quantique est destinée aux universitaires, pas aux entreprises. C’est justement ce type de partenariat entre les technologues et les conseillers commerciaux bien adaptés qui est nécessaire pour aider à faire tomber cette barrière perçue. »

Source : ZDNet.com

Catégories