Technologie : Lorsque vous voyagez, vous êtes totalement dépendant des ressources de l’endroit où vous vous trouvez. Veillez donc à utiliser un VPN pour sécuriser vos communications quand vous êtes en déplacement. Voici notre sélection.
Parmi toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver en utilisant un VPN, la plus critique est certainement lorsque vous voyagez. Lorsque vous êtes loin de chez vous, vous dépendez de l’infrastructure de communication qui existe là où vous êtes. Il peut s’agir d’une infrastructure solide et sécurisée, ou d’une infrastructure non sécurisée, voire d’une infrastructure conçue par le gouvernement du pays où vous vous trouvez pour siphonner toutes vos informations.
Les VPN créent des tunnels sécurisés qui devraient vous permettre de revenir aux ressources de votre réseau d’origine, qu’il s’agisse d’un cloud public dans votre pays d’origine ou du serveur de votre entreprise. Ils protègent votre capacité à effectuer les transactions financières dont vous avez besoin pendant votre voyage. Ils peuvent même protéger votre identité contre des pirates et toute autre sorte de menace.
Gardez à l’esprit que les VPN sont illégaux dans certains pays, précisément parce que le gouvernement de votre pays hôte veut fouiller dans votre trafic. Assurez-vous de vérifier les lois locales avant de faire quelque chose qui pourrait être désapprouvé, voire avoir des conséquences assez graves.
Bien sûr, les VPN peuvent également vous permettre de diffuser vos films depuis vos services domestiques lorsque vous êtes en déplacement, mais ils ont une utilité bien plus sérieuse lorsque vous êtes sur la route. Choisissez avec soin.
ExpressVPN, serveurs dans 94 pays
ExpressVPN est un service de navigation internet avec connexion sécurisé qui permet de créer un tunnel entre votre ordinateur et internet de façon à ce que vous puissiez naviguer anonymement.
- Téléchargements : 78
- Date de sortie : 16/09/2021
- Auteur : ExpressVPN
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité – VPN
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
- Locations : 160
- Connexions simultanées : 5, ou illimitées avec l’application routeur
- Kill Switch : oui
- Plateformes : un grand nombre (voir la liste complète ici)
- Logging : pas de logs de navigation, quelques logs de connexion
- Essai/MBG : 30 jours
Avec 160 emplacements de serveurs dans 94 pays, ExpressVPN dispose d’un réseau VPN considérable. Surtout, ExpressVPN perd moins de 2 % de performance avec le VPN activé et en utilisant le protocole OpenVPN par rapport à une connexion directe (sans VPN donc).
Lorsqu’il s’agit de voyager, un avantage clé d’ExpressVPN est le DNS privé qu’il exécute sur chaque serveur VPN. Cela signifie que lorsque vous essayez d’accéder à Gmail, par exemple, le DNS d’ExpressVPN vous donnera une adresse IP réelle pour Gmail. Si vous vous fiez au DNS de votre réseau hôte local, vous n’avez aucune idée de l’adresse IP réelle vers laquelle vous êtes envoyé. Cela ressemble à Gmail, mais est-ce vraiment le cas ? Ou bien venez-vous de donner vos informations d’identification Gmail à n’importe qui ? Utilisez les DNS privés d’ExpressVPN.
ExpressVPN est l’un des fournisseurs de VPN les plus populaires, qui propose un large éventail de plateformes et de protocoles. Les plateformes comprennent Windows, Mac, Linux, les routeurs, iOS, Android, Chromebook, Kindle Fire, et même Nook. Il existe également des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. De plus, ExpressVPN fonctionne avec PlayStation, Apple TV, Xbox, Amazon Fire TV et Nintendo Switch. Il y a même une option de configuration manuelle pour Chromecast, Roku, et Nvidia Switch. Bien qu’il soit peu probable que vous utilisiez toutes ces plateformes en voyage, il est bon de savoir qu’ExpressVPN vous sera également utile lorsque vous serez de retour chez vous.
Bien que la société n’enregistre pas l’historique de navigation ou les destinations du trafic, elle enregistre les dates de connexion au service VPN, le montant transféré et l’emplacement du serveur VPN. Nous tenons à féliciter ExpressVPN pour avoir rendu ces informations très claires et facilement accessibles.
Surfshark, serveurs dans 65 pays
Surfshark est une offre de navigation privée et sécurisée avec connexion à des serveurs VPN. Naviguez sur internet en toute sérénité et accédez à tous vos contenus depuis n’importe quel point du globe.
- Téléchargements : 14
- Date de sortie : 17/09/2021
- Auteur : Surfshark
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité – VPN
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
- Serveurs : 3 200 +
- Connexions simultanées : illimitées
- Kill Switch : oui
- Plateformes : Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Fire TV, Firefox, Chrome
- Logging : aucun, sauf les données de facturation
- Essai/MBG : 30 jours
A 2,11 euros par mois pour un abonnement de deux ans (facturé en une fois), Surfshark propose un bon prix pour une offre solide. Aucune fuite n’a été constatée lors des tests (et étant donné que des noms beaucoup plus importants ont laissé échapper des informations de connexion, c’est une très bonne chose). La protection contre les fuites peut être un atout important lors des voyages, surtout si vous voulez cacher le fait que vous utilisez un VPN au fournisseur de services Internet local ou au gouvernement.
La société semble se concentrer sur la sécurité, en proposant des chiffrements AES-256-GCM, RSA-2048 et Perfect Forward Secrecy. Pour éviter les fuites WebRTC, Surfshark propose un plugin de navigateur spécialement conçu pour lutter contre ces fuites.
Surfshark propose également des capacités de DNS privées, ainsi que ce qu’ils appellent le mode NoBorders. Cette fonction est conçue pour vous permettre d’accéder à des sites indépendamment des connexions frontalières restrictives. Soyez prudent, cependant. Les pays qui restreignent l’accès ont tendance à désapprouver le fait que vous contourniez ces restrictions.
Les performances de Surfshark sont supérieures à celles de NordVPN et Norton Secure VPN, mais inférieures à celles d’ExpressVPN et IPVanish. Cela dit, Surfshark propose également une option multihop qui vous permet d’acheminer les connexions via deux serveurs VPN à travers le réseau privé de Surfshark. Nous apprécions également le fait que l’entreprise propose des fonctions supplémentaires peu coûteuses, notamment le blocage des publicités, l’anti-traçage, l’accès à un moteur de recherche qui n’enregistre pas les données, et un outil qui permet de repérer votre adresse e-mail dans les listes de violations de données.
NordVPN, serveurs dans 59 pays
NordVPN est un service qui fournit des solutions de navigation sécurisée via l’utilisation de serveur de VPN. Ces serveurs permettent de masquer les éléments d’identification de votre connexion (comme le pays d’origine par exemple).
- Téléchargements : 27
- Date de sortie : 03/09/2021
- Auteur : NordVPN.com
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité – VPN
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS
- Serveurs : 5 517
- Connexions simultanées : 6
- Kill Switch : oui
- Plateformes : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Android TV, Chrome, Firefox
- Logging : aucun, sauf les données de facturation
- Essai/GBM : 30 jours
NordVPN est l’un des VPN grand public les plus populaires. Nous avons constaté que les performances de NordVPN étaient généralement cohérentes dans un large éventail de test. Cela signifie que si vous voyagez, vous êtes susceptible de pouvoir compter sur les performances de NordVPN, peu importe d’où vous vous connectez et vers où vous vous connectez.
NordVPN propose des capacités au-delà du VPN de base, y compris le support du partage P2P, un service nommé Double VPN qui assure une deuxième couche de chiffrement, Onion over VPN qui permet des capacités TOR sur son VPN, et même une IP dédiée si vous essayez de faire fonctionner un VPN qui se double également d’un serveur. Il prend en charge toutes les plateformes habituelles et un tas de plateformes de réseau domestique également. La société propose également NordVPN Teams, qui permet une gestion et une facturation centralisées pour une main-d’œuvre mobile.
Les tests de performance de ce VPN sont bons, bien que les vitesses de ping étaient suffisamment lentes pour que je ne veuille pas streamer un jeu via Twitch sur le VPN. Pour être juste, la plupart des VPN ont des vitesses de ping assez mauvaises, donc ce n’est pas une faiblesse propre à NordVPN. Dans l’ensemble, un choix solide, et avec une garantie de remboursement de 30 jours, cela vaut la peine d’essayer.
IPVanish, serveurs dans 52 pays
IPVanish est un service de VPN avec abonnement. Il vous permet d’établir une connexion internet sécurisée afin de naviguer sans vous soucier des pirates ou des traceurs publicitaires.
- Téléchargements : 14
- Date de sortie : 01/09/2021
- Auteur : J2 Global, Inc
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
- Serveurs : 1 900
- Connexions simultanées : illimitées
- Kill Switch : oui
- Plateformes : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Chrome, routeurs, Fire Stick et Kodi
- Logging : aucun, sauf les données de facturation
- Essai/MBG : 30 jours
IPVanish est un produit riche et hautement configurable qui se présente comme une solution « click-and-go ». Je pense que l’entreprise se vend mal en faisant cela. Une visite rapide de son site web montre un service VPN relativement générique, mais ce n’est pas vrai.
L’interface utilisateur propose un large éventail d’options de sélection de serveurs, y compris des graphiques de performance remarquables. Il dispose également d’une grande variété de protocoles, de sorte que peu importe à quoi vous vous connectez, vous pouvez savoir à quoi vous attendre. La société fournit également une excellente liste de serveurs avec de bonnes informations sur l’état de fonctionnement. Cette liste peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous êtes en déplacement, car elle vous donne la possibilité d’adapter le service et le serveur que vous choisissez en fonction de votre emplacement actuel.
Il existe également un grand nombre d’options de configuration pour l’application elle-même. En termes de performances, la vitesse de connexion était très rapide. Les performances globales de transfert sont bonnes. Cependant, du point de vue de la sécurité, il n’était pas possible de cacher que je me connectais via un VPN – bien que les données transférées soient sécurisées. L’impossibilité de cacher le fait d’être sur un VPN pourrait être problématique pour les voyages, c’est pourquoi c’est le dernier choix de notre liste de recommandations.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un produit solide avec une bonne expérience utilisateur qui convient aux connexions domestiques tant que vous n’essayez pas de cacher le fait que vous êtes sur un VPN. La société a également un partenariat avec SugarSync et fournit 250 Go de stockage en mode cloud chiffré avec chaque type d’abonnement.
Comment puis-je savoir quelles sont les règles en matière de VPN pour les pays que je visite ?
Il existe un certain nombre de sources. Tout d’abord, c’est toujours une bonne idée de contacter votre fournisseur de VPN. Ils ont souvent une bonne idée des pays dans lesquels leurs services fonctionnent. Le ministère des Affaires étrangères de votre pays peut disposer d’un service similaire. Mais voici une liste non exhaustive des pays où l’utilisation d’un VPN pose problème.
- Chine : l’utilisation d’un VPN est illégale en Chine. Les fournisseurs de VPN peuvent opérer s’ils obtiennent une licence du gouvernement, mais les conditions générales qu’ils doivent accepter contrecarrent simplement l’objectif d’un VPN.
- Irak : l’Irak a complètement interdit l’utilisation des VPN, pour cause de lutte contre l’Etat islamique.
- Emirats arabes unis : l’utilisation d’un VPN aux Emirats arabes unis n’est pas permise. Et les amendes sont très chères. La principale raison de cette interdiction est l’utilisation de services de VoIP, qui réduisent les bénéfices des sociétés de télécommunication.
- Turquie : afin de limiter l’utilisation des médias sociaux, le gouvernement turc a bloqué divers sites web, notamment ceux qui fournissent des services VPN.
- Biélorussie : en 2015, suivant l’exemple de la Russie, la Biélorussie a décidé de bloquer l’utilisation des services Tor et VPN. Les FAI (Fournisseurs d’accès en ligne) sont tenus de vérifier la liste quotidienne des services interdits publiés par l’agence.
- Oman : le pays interdit et censure les médias, y compris internet, et interdit également l’utilisation d’un VPN.
- Iran : la loi sur l’utilisation des VPN stipule que leur autorisation est autorisée uniquement s’ils proviennent de fournisseurs agréés par le gouvernement, s’opposant à l’objectif des VPN.
- Russie : le gouvernement russe a adopté une loi interdisant les VPN.
A noter que cette page référence l’évolution des règles sur les VPN dans différents pays du monde.
Un VPN est-il tout ce dont j’ai besoin pour me protéger en voyage ?
Non, pas du tout. Les VPN peuvent, en général, protéger vos données lorsqu’elles sont en mouvement. Mais si votre ordinateur ou votre téléphone est saisi (qu’il soit chiffré ou non), il est possible qu’un gouvernement puisse accéder à vos données. Certains gouvernements peuvent simplement retenir vos appareils pour toute raison qu’ils jugent utile.
Les services en ligne auxquels vous accédez dans votre pays peuvent être moins bien protégés que les mêmes services dans votre pays d’accueil. Et, bien sûr, il y a toutes les questions habituelles de sécurité en voyage, comme faire attention à ce que vous dépensez, à la façon dont vous manipulez l’argent liquide, aux personnes en qui vous avez confiance, etc. qui peuvent présenter un risque pendant le voyage.
Si mon hôtel dispose d’une connexion filaire, dois-je quand même utiliser un VPN ?
Oui. Ne partez pas du principe qu’une extrémité de réseau est sûre lorsque vous voyagez. Assurez-vous toujours que vos connexions sont chiffrées lorsque vous communiquez à partir de n’importe quelle connexion réseau.
Source : ZDNet.com