Pénurie de puces : les usines françaises de Stellantis à l’arrêt

Stratégie : La pénurie continue à affecter les constructeurs automobiles. Dernier exemple en date avec Stellantis, qui a dû prolonger la mise à l’arrêt de ses sites de production en France et en Allemagne.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs continue à avoir des répercussions mondiales sur les chaînes d’approvisionnement et de production – notamment dans le secteur de l’automobile. Alors que les constructeurs automobiles peinent à entrevoir un retour à la normale dans un futur proche, ceux-ci anticipent un ralentissement de la production en fermant provisoirement certains sites de leurs parcs industriels afin d’adapter leur production.

Illustration avec le constructeur Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), qui a dû prolonger la mise à l’arrêt de ses usines de Rennes (Ille-et-Vilaine), Sochaux (Doubs) et Eisenach en Allemagne, chargés de la production de plusieurs modèles de SUV du constructeur. Ces sites avaient déjà été mis à l’arrêt la semaine passée du fait de difficultés d’approvisionnement liés à l’impact de la Covid-19 sur des fournisseurs asiatiques. Si l’usine de Stellantis basée à Rennes sera de nouveau à l’arrêt cette semaine, le site allemand du groupe pourrait reprendre en fin de semaine.

Le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, déclarait le mois dernier qu’il ne s’attendait pas à un retour à la normale avant la fin 2022. Dans sa stratégie pour faire face à la pénurie, le constructeur prévoit notamment de modifier la gamme des puces qu’il utilise, et de donner la priorité à ses véhicules les plus rentables.

Cascade de congés forcés

De son côté, le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé ce lundi suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, en France et aux Pays-Bas. La direction du géant allemand Volkswagen a justifié cet arrêt par le fait que « trop d’éléments pointent dans la mauvaise direction, c’est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours ». Conséquence de cette pause momentanée : « nous espérons pouvoir rattraper notre retard en travaillant le plus possible, mais il est clair que nous ne pourrons pas tout rattraper ».

Pour rappel, Scania emploie près de 50 000 personnes dans le monde, dont plus d’un quart en Europe. L’entreprise produit environ 100 000 camions et autobus par an, dont 80 % sont fabriqués en Europe. En 2020, ses ventes étaient cependant tombées à environ 72 000.

L’Allemand Volkswagen a quant à lui indiqué qu’il pourrait être contraint de réduire encore sa production en raison de la pénurie de semi-conducteurs. « Nous nous attendons actuellement à ce que l’approvisionnement en puces au troisième trimestre soit très volatil et serré », indique le groupe allemand à Reuters. Volkswagen s’attend à ce que la situation s’améliore d’ici la fin de l’année et prévoit de compenser le déficit de production au second semestre.

Une industrie très impactée

C’est dans l’industrie automobile que la pénurie de semi-conducteurs est la plus visible. Au cours des derniers mois, les producteurs de semi-conducteurs ont préféré vendre leur silicium aux fabricants de smartphones, plus rémunérateurs, au détriment des constructeurs automobiles, ce qui a entraîné une crise dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules.

Les conséquences ne se sont pas faites attendre : au début de l’année, General Motors a temporairement fermé ses trois usines nord-américaines en raison des pénuries, tandis que Ford a averti les investisseurs que les ralentissements de la production pourraient affecter ses résultats.

Au Royaume-Uni, BMW a suspendu la production de son usine Mini à Oxford, invoquant une fois de plus une pénurie de puces informatiques. Cette situation commence à inquiéter les centres de services sidérurgiques, notamment en Europe où l’automobile représente jusqu’à 70 % des ventes de certaines usines. Une suspension prolongée de la production automobile sur le continent pourrait donc avoir des répercussions négatives sur le marché.

Source : ZDNet.com

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