3 conseils pour se démarquer sur le web quand l’attention des internautes est une denrée rare

Tribune : Durant les confinements, de jeunes entreprises ont dû reconsidérer leur présence en ligne et faire face aux mastodontes de l’achat en ligne. Comment distinguer votre marque dans cet écosystème digital bondé explique Olivier Amici, de Semrush.

Le secteur du retail a bien évolué depuis la crise sanitaire. En attestent les chiffres impressionnants du e-commerce en période Covid : +66 % des ventes en ligne pour les enseignes physiques, selon la Fevad. A contrario on constate une augmentation de seulement 18 % du chiffre d’affaires des e-commerçants, sur la même période. 

Durant les confinements, de jeunes entreprises ont dû reconsidérer leur présence en ligne et faire face aux mastodontes de l’achat en ligne. Et dans ces conditions, difficile de se faire une place sur internet pour capter l’attention limitée des consommateurs. Alors comment distinguer votre marque dans cet écosystème digital bondé ?

Construire de bonnes bases avec le référencement naturel

Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut aider les marques à prendre l’avantage lorsqu’elles se disputent l’attention des clients. En effet, plus de 44 % des Français découvrent de nouvelles marques et de nouveaux produits grâce aux moteurs de recherche selon le Digital Report d’Hootsuite et We Are Social.

Le SEO est un véritable canal d’acquisition, gratuit qui plus est. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO rapidement pour une marque, dès la réflexion de la création d’un site e-commerce. En effet, l’arborescence de votre site, des pages produits ainsi que leur optimisation (titre, meta-description, balise alt de vos images) jouent un rôle déterminant. 

Pensez également à miser sur des groupes de mots clés spécifiques qui puissent correspondre à une recherche poussée d’un internaute (ce que l’on appelle la longue traîne). C’est un investissement à long terme, qui apportera du trafic à votre site e-commerce et augmente votre potentiel de conversions.

Optimiser ses informations locales

Le référencement local est également une façon de se démarquer pour des commerçants locaux. D’après une étude Semrush, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. A noter également que 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat. L’occasion pour les commerçants locaux de faire la différence sur le web !

Entre l’optimisation de la fiche Google My Business et du Pack Local ainsi que l’utilisation de mots clés qui permettent de localiser votre boutique et de découvrir les produits que vous proposez, le référencement local est un élément crucial à mettre en place pour gagner en visibilité sur le web. Un must-have en 2021.

Intégrer la gestion des avis en ligne

L’importance de la e-réputation d’une marque n’est plus démontrer. Elle est même primordiale pour un site e-commerce pour qui les avis des internautes sont un atout marketing. En effet, les décisions d’achat sont fortement influencées par les avis et le contenu généré par les utilisateurs. Cette preuve sociale, présente sur les réseaux sociaux mais également sur les sites d’avis en ligne ou Google My Business, est à monitorer.

Intégrer la gestion des avis, qu’ils soient positifs ou plus critiques, dans votre stratégie digitale est une nécessité. Le ton de votre réponse et l’intérêt que vous portez aux consommateurs qui postent leur avis vous permettra de vous démarquer par rapport à vos concurrents. Et ainsi faire la différence pour vos prochains clients. 

Bien qu’il n’existe aucune garantie sur le web, il n’a jamais été aussi important pour les marques d’être visible auprès des internautes tout en faisant une bonne première impression, sous peine de s’attirer les foudres ou, pire encore, de devenir sans intérêt.

Source : net.fr/actualites/

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