Pratique : Si vous avez hâte de découvrir le nouveau Windows, après six ans de Windows 10, voici comment faire pour se préparer au lancement du 5 octobre. Et, pour les plus impatients, comment obtenir une preview dès maintenant.
Microsoft prévoit de lancer Windows 11 pour le grand public le 5 octobre, mais un aperçu est disponible dès maintenant pour ceux qui ne peuvent vraiment pas attendre.
Le nouveau Windows devrait donc arriver cet automne dans l’hémisphère nord, comme prévu. Entre autres choses, la dernière itération du système d’exploitation de Microsoft apportera de grands changements au menu Démarrer et à la barre des tâches, une refonte complète de l’application Paramètres, un volet Widgets conçu pour diffuser des nouvelles et des rappels.
Vérifier la compatibilité de votre matériel
Si vous êtes déjà sous Windows 10, Windows 11 sera disponible gratuitement, mais Microsoft laisse entendre que ce n’est que pour une durée limitée, à l’image de la stratégie de mise à niveau utilisée pour inciter les utilisateurs de Windows 7 à faire le saut vers Windows 10.
« Windows 11 sera disponible par le biais d’une mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 éligibles et sur les nouveaux PC à partir des vacances. Pour vérifier si votre PC Windows 10 actuel est éligible pour la mise à niveau gratuite vers Windows 11, visitez Windows.com pour télécharger l’application PC Health Check », indique Microsoft.
L’application PC Health Check vous permettra de vérifier si votre PC actuel remplit les conditions requises pour exécuter Windows 11. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’une mise à niveau gratuite à un moment donné après son lancement.
Vérifier l’éligibilité d’un PC lors d’un achat
Microsoft n’a pas précisé la date de fin de l’offre de mise à niveau gratuite, mais a défini de nouvelles exigences matérielles qui couvrent les processeurs Intel et Arm, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage, ainsi que le TPM version 2.0.
Au fur et à mesure de son déploiement, Windows 11 arrivera également sur les PC nouvellement vendus qui ont été fabriqués avant le lancement de Windows 11. Microsoft conseille de vérifier, lors de l’achat d’un nouveau PC, s’il est indiqué qu’il est éligible pour une mise à niveau gratuite de Windows.
« Nous travaillons également avec nos partenaires détaillants pour nous assurer que les PC Windows 10 que vous achetez aujourd’hui sont prêts pour la mise à niveau vers Windows 11 », souligne Microsoft.
Quand mon PC sera-t-il équipé de Windows 11 ?
Comme cela a été le cas avec Windows 10, après le lancement, il y aura probablement un déploiement progressif de Windows 11 sur les PC Windows 10 capables d’exécuter la mise à niveau.
Le déploiement pourrait prendre plusieurs mois. Microsoft indique que ce processus devrait se poursuivre « jusqu’en 2022 ». Les PC les plus récents devraient par ailleurs recevoir la mise à niveau en premier. Sinon, la date à laquelle votre PC pourra faire la mise à niveau dépend de plusieurs facteurs.
Microsoft prévoit en effet d’utiliser des « modèles d’intelligence artificielle qui tiennent compte de l’éligibilité du matériel, de la fiabilité, des métriques, de l’âge de l’appareil et d’autres facteurs » pour déployer la mise à niveau. Elle utilisera Windows Update pour avertir les utilisateurs de Windows 10 lorsque leurs appareils seront éligibles pour passer à Windows 11. Comme le souligne Mary-Jo Foley, si vous ne souhaitez pas installer Windows 11, vous pouvez aussi très bien rester sur Windows 10, qui restera supporté jusqu’au 14 octobre 2025.
Mais pour ceux qui ne veulent pas attendre le lancement du 5 octobre, il existe une preview disponible dès maintenant. Simplement, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version préliminaire, et non de la version finale. Elle peut donc contenir des bugs, et des fonctionnalités peuvent manquer, ou ne pas très bien fonctionner. Il est donc conseillé d’exécuter cette preview sur un appareil de test, si vous en avez un, et d’éviter d’utiliser votre appareil principal, au cas où les choses tourneraient mal.
Comment obtenir une preview de Windows 11 ?
Si vous voulez essayer Windows 11, vous pouvez rejoindre le programme Windows Insider, que Microsoft décrit comme « une communauté de millions de fans de Windows, qui sont les premiers à découvrir les nouveautés ». Les testeurs peuvent donner leur avis sur les builds, qui sont directement transmis aux ingénieurs de Microsoft travaillant sur le projet.
Vous devez disposer d’une copie de Windows 10 sur votre PC, et être administrateur. Vous pouvez ensuite rejoindre le programme ou vous connecter à votre compte Windows Insider. Pour vous inscrire, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft ou votre compte professionnel dans l’Azure Active Directory. Vous pouvez ensuite « commencer à voler » – c’est le terme utilisé par Microsoft pour désigner l’exécution d’une version préliminaire de Windows Insider sur un appareil.
Pour essayer les dernières expériences de Microsoft, vous pouvez rejoindre le canal Dev. Mais ce canal comprend des mises à jour de pointe qui ne sont pas nécessairement liées à la version de Windows 11 prévue pour octobre. Pour tester ce qui sera disponible en octobre, rendez-vous sur le canal bêta. Ou, selon Microsoft, si vous voulez quelque chose « d’extrêmement stable », vous pouvez essayer la dernière version de Windows, mais avec des mises à jour de qualité avancées et des fonctionnalités clés, dans le canal Release Preview.
Microsoft note que si vous installez une version Insider Preview dans un canal et que vous voulez passer à un autre canal, vous devrez peut-être effectuer une installation propre de Windows et réinitialiser vos paramètres Windows Insider sur ce périphérique. Ce qui souligne que l’exécution des previews est réservée aux machines de test et aux personnes ayant un esprit technique.
Pourquoi les widgets de la barre des tâches sont-ils si importants ?
Parmi les grandes nouveautés de Windows 11 figurent des fonctionnalités inspirées de Mac, ainsi que les widgets de la barre des tâches, un changement de bureau virtuel plus facile, l’haptique du stylet pour les croquis et les gestes.
Microsoft compte beaucoup sur ses widgets améliorés, alors qu’il a supprimé les Live Tiles, héritées de l’ère Windows 8, qui étaient à l’époque censées concurrencer le design de l’iPad d’Apple. La fonctionnalité Timeline se retrouve également à la poubelle, tout comme le fond d’écran de bureau interappareils.
Windows 3D Viewer, OneNote pour Windows 10, Paint 3D et Skype ne seront plus préinstallées sur Windows 11. Par contre, le nouveau Windows présentera un bouton de discussion Microsoft Teams, à la place du bouton Skype.
Qu’est-ce que Snap Layouts et Snap Groups ?
Snap Layouts, le menu de dispositions d’ancrage, devrait faciliter le multitâche en organisant les applications et les fenêtres pour un accès plus facile. Les utilisateurs peuvent regrouper des applications et des sites web, puis ouvrir le groupe à partir de la barre des tâches, plutôt que de réduire et d’agrandir les fenêtres. C’est une tendance que l’on retrouve dans des navigateurs comme Google Chrome, avec des onglets groupés.
Les groupes Snap sont destinés à ceux qui fixent un ordinateur à un écran et qui ont des problèmes de disposition des applications après la déconnexion : ils n’auront plus à réorganiser les applications ouvertes après s’être déconnecté.
Source : ZDNet.com