Vidéo : Windows 11 : Comment installer le nouvel OS sur du matériel non supporté ?

Pratique : Les utilisateurs avertis qui souhaitent vraiment faire fonctionner Windows 11 sur du matériel non pris en charge auront une possibilité de le faire… mais Microsoft met en garde.

Microsoft a annoncé vendredi dernier, le 27 août, que ses premières indications sur les PC qui seront en mesure d’exécuter Windows 11, datant de juin, resteraient largement valables. Si la société a ajouté quelques nouveaux CPU/PC à la liste du matériel pris en charge, beaucoup de CPU Intel Core de 7e génération et de CPU AMD Zen de 1re génération n’ont pas été retenus par Microsoft.

Mais il y a peut-être un moyen pour ceux qui veulent vraiment, vraiment, exécuter Windows 11 sur des machines « plus anciennes » ne figurant pas sur la liste de Microsoft. Les passionnés et les technophiles qui souhaitent mettre manuellement à niveau un PC vers Windows 11, soit en le gardant dans le programme Windows Insider, soit en créant manuellement un support d’installation de l’OS à l’aide de l’outil de création de supports, pourront le faire et exécuter la version « finale » du nouveau Windows sur leurs PC.

Configuration minimale

Microsoft ne l’a pas annoncé officiellement dans le billet de blog présentant les dernières exigences matérielles pour Windows 11. Comme l’explique mon confrère de Windows Weekly, Paul Thurrott, cette concession est similaire à la manière dont Microsoft a continué à autoriser les clés de produit de Windows 7, ou plus récent, à installer et activer Windows 10. Si vous le savez, vous pouvez le faire.

Bien entendu, Microsoft ne conseille PAS d’installer Windows 11 sur du matériel non pris en charge. Microsoft (et ses partenaires OEM) préfèrent que les gens achètent de nouveaux PC qui fonctionneront avec le nouveau Windows, et non qu’ils continuent à utiliser des PC plus anciens pour l’exécuter.

Mais si vous disposez de TPM 1.2, d’une capacité de stockage minimale de 64 Go, de 4 Go de RAM et d’un processeur double cœur, au minimum, vous pourrez procéder à son installation. Néanmoins, vous serez ensuite informé que votre périphérique a été mis à niveau vers une « version non supportée ».

Une version « non supportée » qui présente des risques

J’ai demandé à Microsoft de clarifier ce que constitue une « version non supportée ». Dans ce cas, cela signifie que votre PC ne pourra pas recevoir de mises à jour via Windows Update. Celles-ci peuvent (ou non) inclure des mises à jour de sécurité et de pilotes.

En conséquence, votre PC peut rencontrer des problèmes de compatibilité et devenir inutilisable, et rencontrer des problèmes que le support Microsoft ne pourra pas aider à résoudre. Il peut également ne plus être couvert par la garantie.

Microsoft publie une nouvelle version améliorée (on croise les doigts) de son application PC Health Check, conçue pour permettre aux utilisateurs de savoir si leurs appareils actuels seront en mesure d’exécuter Windows 11. Cette application sera d’abord testée par les Windows Insiders à partir d’aujourd’hui, avant d’être déployée pour tous les utilisateurs. Microsoft a également annoncé vendredi une nouvelle version de Windows 11 Insider preview – No. 22000.168 – pour les utilisateurs des canaux Dev et Beta.

Source : ZDNet.com

Catégories