Technologie : A dater de ce jour, certains professionnels ne pourront accueillir de la clientèle qu’à la condition d’avoir préalablement vérifié leur pass sanitaire, via l’application TousAntiCovid Verif. Mais que faire si la manipulation ne fonctionne pas ?
A dater de ce lundi, et pour une durée à ce jour indéterminée, les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, les grandes surfaces, certains commerces, ne pourront accueillir de la clientèle qu’à la condition d’avoir préalablement vérifié le pass sanitaire contenu sur le smartphone, via l’application TousAntiCovid, ou imprimé sur une feuille.
De quoi faire les affaires de certains professionnels qui se sont reconvertis en fournisseurs d’appareils dédiés. Car il s’agit pour les professionnels de s’assurer que le client est en possession d’un pass sanitaire valide.
Donc première question :
Qu’est ce qu’un pass sanitaire valide ?
Le pass sanitaire consiste en la présentation, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes, précise le gouvernement :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet de l’un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne.
- La preuve d’un test de dépistage RT-PCR, d’un test antigénique négatif ou un autotest réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé de moins de 72 heures. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP (Système d’information national de dépistage), qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.
- Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19. Ce certificat est délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR positif réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen mentionné à la phrase précédente.
Comment contrôler le pass sanitaire avec TousAntiCovid Verif ?
Le pass peut être contrôlé en téléchargeant l’application « TousAntiCovid Verif », qui permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum. Pour ce faire, il convient de :
- Télécharger sur un smartphone, un lecteur dédié, ou sur une tablette l’application « Tous AntiCovid Verif ».
- Démarrer l’application et appuyer sur la fonction « vérification ».
- Scanner le pass du client. L’appareil photo du smartphone, du lecteur dédié ou de la tablette permet de scanner le code du client, affiché par l’application TousAntiCovid grâce à la fonctionnalité Carnet, ou présent sur les preuves officielles au format papier ou PDF.
- Affichage des résultats. L’application extrait les informations issues du code et affiche un message en vert ou en rouge selon la validité de la preuve sanitaire.
A noter que l’application fonctionne même si l’appareil n’est pas connecté à Internet. Il est toutefois nécessaire de se connecter régulièrement pour que les mises à jour soient réalisées.
Reste que malgré ce mode d’emploi prodigué par le gouvernement, certains bugs peuvent empêcher l’application de bien fonctionner.
Que faire si l’application TousAntiCovid Verif ne parvient pas a lire le QR Code ?
Le guide de dépannage TousAntiCovid Verif publié par le gouvernement précise que s’il est impossible de lire un QR Code sur un pass sanitaire, plusieurs options s’offrent aux professionnels.
- Tout d’abord, si le QR Code est présent sur un smartphone, il convient de demander au client d’agrandir son QR Code en double-cliquant dessus si celui-ci est présenté depuis TousAntiCovid.
- Il est également possible de demander au client qu’il présente son QR Code sur fond blanc ou sur fond noir, et non pas sur fond vert, comme cela est parfois le cas.
- Il est aussi conseillé de se mettre à l’ombre et de demander au client d’augmenter la luminosité de son téléphone.
Si le client n’a pas son QR Code sur son smartphone, le professionnel peut lui demander de se connecter au portail https://sidep.gouv.fr/ pour récupérer sa
preuve de test ou sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/ pour une preuve de vaccination.
Que faire si l’application TousAntiCovid Verif indique « invalide » suite à la lecture du QR Code ?
Si le QR Code est lisible, mais que lors de la vérification TousAntiCovid Verif indique « invalide », le ministère de la santé indique qu’il faut préciser au client que le professionnel n’a « pas accès au détail des données de santé relatives au certificat présenté. Rappeler qu’il existe trois types de certificats valides. »
- Un certificat de vaccination (toutes les doses nécessaires + un délai entre 2 et 4 semaines après la dernière injection en fonction des types de vaccins).
- Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
- Un certificat de rétablissement(test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois)
A noter qu’un support est mis en place via une ligne téléphonique au 0800 08 02 27 (numéro gratuit, 7j/7, 9h-20h et jusqu’à 2h du jeudi au samedi).
Source : ZDNet.com