Tesla Bot : Un concept de robot humanoïde intégrant l’intelligence artificielle des véhicules Tesla

Technologie : Tesla prévoit qu’un prototype de son robot sera prêt dans le courant de l’année prochaine.

Lors du Tesla AI Day, le PDG de la société, Elon Musk, a dévoilé un concept de robot humanoïde qui sera alimenté par l’IA actuellement intégrée dans les véhicules autonomes de Tesla.

Appelé Tesla Bot, les détails sur ce prototype de robot sont toutefois assez limités, les diapositives de présentation indiquant simplement que le Tesla Bot mesurerait 1,80 m, pèserait 125 kg et serait « amical ».

Pour expliquer en quoi le Tesla Bot sera amical, Elon Musk raconte que le robot sera conçu de manière à pouvoir être « maîtrisé » par les humains. Le robot devrait être capable de porter 20 kilos, de soulever des poids de 65 kilos et de se déplacer à une vitesse de 8 km/h.

« Si nous ne le faisons pas, quelqu’un d’autre le fera, donc je suppose que nous devrions le faire »

La tête du Tesla Bot sera équipée de caméras destinées à un déplacement autonome, huit au total, déjà utilisées par les véhicules Tesla pour détecter l’environnement. La tête contiendra également un écran pour afficher des informations.

Ces caméras, ainsi que 40 actionneurs électromécaniques répartis sur l’ensemble du robot concept, seront alimentées par l’ordinateur FSD – Full Self-Driving – de Tesla.

Elon Musk a souligné que la décision de commencer à travailler sur le robot humanoïde n’a pas été influencée par des besoins de fabrication. « Nous sommes en train de fabriquer les pièces nécessaires à un robot humanoïde utile. Et si nous ne le faisons pas, quelqu’un d’autre le fera, donc je suppose que nous devrions le faire [et] nous assurer qu’il est sûr », a-t-il indiqué lors de la présentation.

« A l’avenir, le travail physique sera un choix. Si vous voulez le faire, vous le pouvez, mais vous n’aurez pas besoin de le faire »

Sur l’une des diapositives de présentation du Tesla Bot, la société écrit que le robot vise à éliminer les « tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses », Elon Musk donnant l’exemple d’aller faire les courses.

« A l’avenir, le travail physique sera un choix. Si vous voulez le faire, vous le pouvez, mais vous n’aurez pas besoin de le faire », défend-il.

Si le concept de ce robot a été dévoilé lors de cet événement, Elon Musk précise qu’il n’est pas opérationnel pour le moment, mais qu’un prototype devrait être prêt dans le courant de l’année prochaine.

Des projets en pagaille, pas toujours réalisés

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk partage publiquement de grands objectifs. L’année dernière, le PDG de Tesla affirmait que son entreprise était sur le point de fournir une « fonctionnalité de base » pour la conduite autonome de niveau 5. « Je suis extrêmement confiant dans le fait que le niveau 5 ou essentiellement l’autonomie complète se produira et je pense qu’il se produira très rapidement », avançait-il à l’époque.

Depuis cette déclaration, cependant, Elon Musk n’a fourni aucune mise à jour officielle concernant un véhicule autonome de niveau 5. Au lieu de cela, Tesla a admis en mars que son logiciel de conduite autonome n’a qu’un niveau 2 d’automatisation.

Un autre projet actuellement inachevé a été dévoilé lors de cet événement : Dojo, un superordinateur destiné à apprendre aux voitures à se déplacer dans les rues de ville sans assistance humaine. Dojo, qui devrait être opérationnel l’année prochaine, sera alimenté par des centaines de puces D1 conçues par Tesla. Le D1 est un processeur gravé en 7 nm qui possède une puissance de traitement de 362 téraflops et une bande passante sur puce de 10 Tb/s.

Source : net.fr/actualites/

Catégories