Technologie : Elon Musk a annoncé que son service d’internet par satellite serait officiellement lancé un mois plus tard que prévu. En attendant, une nouvelle version bêta est prévue.
Elon Musk a annoncé que son projet SpaceX Starlink, qui vise à fournir un service mondial à large bande par le biais d’une constellation de satellites, sera mis en service en octobre, soit un mois plus tard que prévu.
Le célèbre entrepreneur a confirmé sur Twitter que sa société avait reçu de « bons retours » de la part des utilisateurs de la version bêta 10 de Starlink, ajoutant que la version bêta 10.1 devrait bientôt être déployée, et qu’elle pourrait être demandée par les bêta-testeurs dès ce vendredi, avant un lancement officiel du service le mois prochain.
Les services bêta fonctionnent actuellement dans 11 pays différents.
100 000 terminaux expédiés
SpaceX souligne que, dans le cadre des services bêta, les utilisateurs peuvent s’attendre à voir les vitesses de données varier de 50 Mb/s à 150 Mb/s et la latence de 20 ms à 40 ms dans « la plupart des endroits au cours des prochains mois » alors que le système Starlink continue d’être amélioré. Il y aura également de brèves périodes d’absence totale de connectivité, prévient la société.
La société a expédié 100 000 terminaux à ses clients en août.
A l’époque, Elon Musk avait indiqué que l’autorisation de fournir des services de télécommunications était toujours en attente dans « de nombreux autres pays ».
Le premier vol privé de SpaceX
Concernant SpaceX, la première mission avec un équipage privé est revenue sans encombre sur Terre samedi.
Après trois jours passés en orbite autour de la Terre à une altitude de 590 kilomètres, l’équipage d’Inspiration4 s’est posé au large de la Floride à 1h06 (heure française) le 19 septembre 2021, à bord du vaisseau spatial entièrement automatisé Crew Dragon.
A bord se trouvaient quatre membres d’équipage : Jared Issacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, Hayley Arceneaux, survivante du cancer, Sian Proctor, géoscientifique, et Chris Sembroski, employé de l’aérospatiale. Ils ont tous suivi une formation de six mois avant le lancement.
Pendant leur voyage de plusieurs jours, les membres de l’équipage ont mené des recherches scientifiques visant à améliorer la santé humaine sur Terre et lors de futurs vols spatiaux de longue durée. Certaines de ces recherches ont consisté à mesurer les mouvements, le sommeil, la fréquence et le rythme cardiaques, l’oxygène sanguin, le bruit dans la cabine et l’intensité lumineuse.
La mission Inspiration4 a également permis de collecter plus de 210 millions de dollars pour aider les enfants atteints de cancer au St Jude Children’s Research Hospital.
Source : ZDNet.com