Technologie : Xiaomi arrive désormais en tête des ventes de smartphone en Europe, avec 25 % de parts de marché, et 13 millions d’unités livrées.
Xiaomi arrive désormais en tête des ventes de smartphone en Europe, avec 25 % de parts de marché, et 13 millions d’unités livrées, indique Strategy Analytics.
Les livraisons de smartphones en Europe enregistrent par ailleurs une forte croissance, + 14 %, par rapport à l’année précédente. Elles atteignent 50 millions d’unités. « Le rebond du marché des smartphones a été stimulé par la poursuite de la reprise économique, une demande saine de la part des consommateurs dont les appareils sont vieillissants et des appareils 5G au prix attractif » mentionne Strategy Analytics.
« Les marchés européens des smartphones ont connu un trimestre solide, tiré par la reprise, après le crash de 2020 du au Covid. Le fait marquant du trimestre est l’émergence de Xiaomi comme fournisseur numéro un en termes d’expéditions pour la première fois. Xiaomi a expédié près de 13 millions d’unités sur le continent pour supplanter Samsung, leader de longue date. Xiaomi a connu un grand succès en Russie, en Ukraine, en Espagne et en Italie » détaille Boris Metodiev, directeur associé chez Strategy Analytics.
« Les livraisons de Samsung ont chuté de -7% par rapport à l’année précédente en Europe »
Le succès de Xiaomi se fait au dépend de Samsung, qui reste cependant très dynamique en Europe, même si l’entreprise sud-coréenne n’a pas réussi à tirer profit de la disparition de Huawei.
« Les livraisons de Samsung ont chuté de -7% par rapport à l’année précédente en Europe, ce qui se traduit par des livraisons de 12M d’unités au T2 2021. Samsung obtient de bons résultats avec les nouveaux modèles 5G de la série Galaxy A, mais il est confronté à une concurrence croissante d’Apple dans le haut de gamme et des vendeurs chinois dans le bas de gamme. Et il n’a pas réussi à tirer parti de la disparition de Huawei en Europe » analyse Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics.
Apple de son côté a livré 9,6 millions d’appareils, avec un peu plus de 19 % de part de marché.
« Apple a affiché un trimestre solide, avec une croissance de +16% en glissement annuel et l’expédition de près de 10M d’unités au T2 à travers l’Europe. OPPO (sans compter Realme et OnePlus) a conquis près de 6 % de parts de marché grâce aux séries OPPO A et Reno. Pour compléter le top 5 euro
Source : ZDNet.com