Transformation digitale : Sendinblue mise sur le marketing conversationnel, l’analytique et ajoute de nouveaux canaux, comme les notifications push avec l’acquisition de trois start-up.
La société française spécialisée dans le marketing digital a annoncé ce mardi le rachat de trois start-up, pour un montant global de 40 millions d’euros. Cette opération permettra à la scale-up de compléter son offre à destination des e-commerçants. Après avoir mené une grosse levée de fonds en 2020, la société prend un tournant pour conquérir d’autres marchés à l’international.
Les ventes en ligne ont surperformé pendant la pandémie, et les commerçants ont accéléré leur stratégie omnicanale. Sendinblue souhaite diversifier les outils de communication et de marketing de sa plateforme pour aider ses 300 000 clients à gérer leur relation client.
Armand Thiberge, CEO de Sendinblue, se montre enthousiaste sur la « convergence du offline et du online », même s’il anticipe que « le niveau de croissance du e-commerce va être inférieur dans les années à venir », par rapport aux 18 derniers mois, dit-il à ZDNnet.
Metrilo, Chatra et Pushowl
Metrilo, Chatra et Pushowl tombent ainsi dans l’escarcelle de Sendinblue. L’objectif de ces acquisitions est de « mettre à disposition des e-commerçants la plateforme la plus performante et complète », indique le groupe dans un communiqué. Pour Armand Thiberge, le but est « d’enrichir la plateforme en ajoutant de nouvelles fonctionnalités » jusqu’alors inexistantes sur la plateforme CRM.
La start-up bulgare Metrilo, fondée en 2014, est une plateforme SaaS d’analyse marketing, qui propose une solution analytique pour l’e-commerce. Le Russe Chatra, créé un an après Metrilo, fournit une plateforme de messagerie pour les PME et déploie notamment un chatbot, qui intéresse particulièrement Sendinblue, doté jusqu’à présent d’un outil de chat plus basique. Enfin, la start-up indienne Pushowl, fondée en 2016, propose un outil de notification push qui aide les sites web à suivre leur performance et à maintenir l’engagement de leurs visiteurs.
Armand Thiberge note que ces trois start-up ont déjà « un business qui tourne », et leur technologie permettra à Sendinblue de franchir une étape dans son développement, et particulièrement à l’international et en direction des Etats-Unis, où chacune de ces entreprises réalise « 50 % de son chiffre d’affaires. Elles proposent en outre des intégrations avec Shopify, Woocommerce ou Magento », souligne Armand Thiberge.
Une triple intégration bien avancée
Sur sa feuille de route produit, Sendinblue prévoit de proposer aux PME un tableau de bord analytique avancé pour connaître le ROI de chacune des campagnes marketing, un « growth assistant », ou encore un chatbot personnalisable. La technologie de Metrilo, à titre d’exemple, fonctionne un peu comme un « Google analytics pour les e-commerçants », détaille Armand Thiberge. « Les clients ont la possibilité de mettre en place des scénarios marketing. »
Sendinblue entend garder son modèle freemium, gratuit pour « les clients qui ont un usage limité ». Mais « si les clients utilisent ces fonctionnalités, ils devront payer un surplus », confirme Armand Thiberge, sans plus de détails sur le calendrier.
A ce stade, la société française table sur un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros pour 2021, contre 45 millions d’euros en 2020. L’intégration de ces trois nouvelles briques technologiques est déjà « bien avancée », constate Armand Thiberge, qui espère une intégration complète « d’ici la fin de l’année » ou « début 2022 ».
A noter que l’e-mailing, l’activité historique de Sendinblue, continue de bien se porter, en atteste le rachat récent de Mailchimp par Intuit pour 12 milliards de dollars. Interrogé sur cette opération, Armand Thiberge confirme qu’il s’agit là toujours d’une tendance dynamique. Cette opération fait les affaires de la scale-up française qui, d’un point de vue business, entend bien continuer d’innover au profit d’un déploiement international.
Source : ZDNet.com