Technologie : Le nouvel iPad Mini d’Apple n’est peut-être pas un smartphone, mais c’est le seul appareil dont de nombreux utilisateurs ont besoin. Oui, je parle de la fameuse Génération Z.
Oui, Apple a raté quelques annonces lors de son événement « California Dreaming ». L’un de ces manques est que l’iPad Mini 6, qui dispose de capacités 5G, ne peut pas passer d’appels téléphoniques.
Malgré cela, l’iPad Mini 6 est non seulement le produit le plus intéressant qu’Apple a lancé cette année, mais aussi l’un des nouveaux produits les plus intéressants d’Apple depuis des années, point final. Il appartient à la catégorie des produits Apple révolutionnaires, comme l’iPad Pro M1 de la génération actuelle et la puce Apple Silicon M1 elle-même, qui équipe les nouveaux MacBook et Mac Mini.
Pourquoi est-ce le nouveau produit le plus excitant depuis des années ? Parce qu’il est suffisamment puissant pour être le seul et unique appareil Apple dont nombre de clients ont besoin. Et qui sont ces clients ? La génération Z, les « Zoomers » ou les « digital natives » si vous préférez. Ces personnes sont nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010. Elles ont jusqu’à 26 ans aujourd’hui.
Mais en tant que membre de la génération X, qui va avoir 52 ans ce mois-ci, si je devais être coincé avec un seul appareil Apple sur une île déserte, l’iPad Mini 6 avec la 5G serait aussi l’appareil que je choisirais.
Voyons tout ce que le nouvel iPad Mini peut faire
- Il exécute toute la gamme d’applications de l’App Store. Donc tous les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram (la version iPhone, car Facebook n’a pas encore sorti de version native pour iPad, ce qui est idiot). Donc tous les jeux et toutes les applications de productivité que vous pouvez imaginer, y compris les applications de création de contenu d’Apple pour l’iPad. Il exécute également l’ensemble du portefeuille de services Apple, comme Music et tout ce qui est proposé dans Apple One.
- Il dispose d’un navigateur web entièrement fonctionnel avec Safari et exécute Chrome, Edge, Firefox et quelques autres navigateurs web.
- Il peut exécuter tous les principaux services de streaming, notamment Netflix, Disney+, Amazon et le Apple TV+. L’écran Full HD+ de 2266 x 1488 a une diagonale de 8,3 pouces, avec un niveau de luminosité de 500 nit à faible réflectivité, ce qui le rend idéal pour le visionnage de contenu personnel.
- Il est doté de deux appareils photo de 12 MP, l’un orienté vers l’avant pour la visioconférence (avec Center Stage), les selfies haute résolution et l’autre f/1,8 à l’arrière avec flash True Tone et HDR, ce qui est plus que « suffisant » pour une utilisation photographique occasionnelle. Il dispose également d’une capacité de capture vidéo 4K.
- Il est compatible avec Apple Pencil, ce qui permet la prise de notes, le dessin, l’annotation et d’autres fonctions d’écriture manuscrite.
- Il dispose d’une grande batterie de 5078 mAh qui prend en charge des scénarios d’utilisation toute la journée.
Il y aurait un tas de limitations si vous deviez l’utiliser comme votre « seul » appareil. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi Apple ne chercherait pas à les résoudre dans une future mise à jour du produit. Certains de ces problèmes sont strictement logiciels, tandis que d’autres sont liés au matériel.
Les limite des logiciels avec le nouvel iPad Mini
- Bien que vous devriez pouvoir envoyer des SMS avec iMessage et obtenir un numéro de téléphone virtuel auprès de votre opérateur mobile 5G, vous ne pourrez pas passer d’appels téléphoniques, car… aucun iPad ne peut passer d’appels téléphoniques. C’est une limitation d’iPadOS. Mais il existe plusieurs services tiers de téléphonie VoIP que vous pouvez utiliser, notamment Google Voice et Skype, qui vous permettront de passer des appels téléphoniques sortants. Il n’y a aucune raison technique pour qu’Apple ne résolve pas ce problème et ne donne pas à l’iPad 5G la pile d’applications téléphoniques complète, d’autant plus que les réseaux mobiles sont en train de passer au 5G standalone.
- Facetime avec d’autres utilisateurs d’appareils Apple fonctionnent, mais en utilisant votre identifiant Apple et non votre numéro de téléphone.
- Il n’y a pas de client WhatsApp natif pour l’iPad, mais il existe plusieurs solutions tierces.
- Si Apple Fitness+ fonctionne sans Apple Watch, vous ne pouvez pas vous inscrire à Fitness+ sans celle-ci. Et vous ne pouvez pas configurer ou approvisionner une Apple Watch sans un iPhone.
- Bien que les modèles cellulaires 5G incluent le GPS, l’iPad Mini, comme tous les iPads, ne prend pas en charge CarPlay. C’est un peu dommage si vous avez l’intention d’utiliser votre iPad comme système de navigation pour votre voiture. Néanmoins, étant donné que l’écran lui-même est de 8,3 pouces, vous devriez être en mesure d’obtenir un support de voiture pour votre appareil, de sorte que vous pouvez simplement exécuter les applications directement à partir de l’écran et utiliser l’audio USB ou Bluetooth. Pour ce faire, vous devez disposer d’un chargeur USB-C dans votre voiture (via un connecteur 12 V ou un connecteur de voiture natif) ou d’une batterie externe USB PD compatible.
Les limites du matériel de l’iPad Mini
- Vous ne pouvez pas charger un iPad avec MagSafe, seulement avec USB-C. Ce n’est pas une limitation si terrible, étant donné que l’USB-C est plus rapide que le MagSafe.
- L’appareil photo arrière n’a qu’un seul objectif, il n’est donc pas destiné à la photographie « professionnelle » et ne peut pas prendre de photos grand-angle comme l’iPhone 13. C’est la même chose que l’appareil photo de l’iPad Air, qui est parfaitement adapté à un usage général. D’où la question suivante : pourquoi ne pas proposer un iPad Mini Pro doté d’une double caméra similaire à celle de l’iPad Pro ou de l’iPhone 13 ?
- Bien qu’il soit possible d’utiliser Apple Pay et d’acheter des produits en ligne avec un iPad, l’iPad Mini 6 ou l’iPad ne dispose d’aucune fonctionnalité NFC, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser Apple Pay dans un magasin et utiliser un terminal de paiement NFC (comme vous le feriez avec un iPhone ou une Apple Watch). Cela signifie donc qu’il faut sortir sa carte de crédit physique.
Bien que ces limitations soient ennuyeuses, je parie qu’un énorme groupe d’utilisateurs pourrait facilement s’en accommoder. Si j’étais de la génération Z, j’envisagerais fortement un iPad Mini 6 5G plutôt qu’un iPhone, surtout si mon budget est limité.
Source : ZDNet.com