Oui, les jeunes acquièrent leurs connaissances technologiques à la télévision, pas à l’école

Technologie : Les écoles doivent faire mieux pour concurrencer les médias, les films et les jeux et devenir le lieu où les enfants apprennent les technologies.

La société de conseil Accenture a mené une enquête auprès des jeunes – la génération Z ou ceux qui sont nés dans les années 90 – et a découvert que les films et les médias sociaux ont une plus grande influence sur leur compréhension du travail dans le secteur des technologies que l’école.

Selon l’étude, les jeunes britanniques sont moins susceptibles d’obtenir des informations sur les carrières technologiques de la part de l’école et des enseignants qu’en consultant les réseaux sociaux, les séries télévisées et les films.

Les réseaux sociaux arrivent en tête des sources d’information sur les aspirations professionnelles (31 %), devançant les parents de peu (29 %) et les enseignants de beaucoup (24 %). Les membres de la génération Z sont plus susceptibles de s’informer sur leur avenir dans le secteur des technologies par la télévision et les films (27 %) que par l’école (19 %).

La demande pour les métiers de l’informatique n’a jamais été si forte dans le monde entier, France compris

S’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise chose, si l’on tient compte de séries comme Mr Robot, dont les histoires de pirates informatiques sont plausibles ? Cela a même incité les sociétés d’antivirus à promouvoir des techniques de cybersécurité contre ce que le personnage principal de la série, un pirate nommé Elliot, pouvait faire de manière réaliste. Dans le même temps la demande pour les métiers de l’informatique n’a jamais été si forte dans le monde entier, France compris.

La cybersécurité n’est qu’une partie de ce que propose l’industrie IT. Les enfants peuvent s’intéresser aux sciences, à l’économie, au marketing et à la technologie pure, ce qui peut rendre utile l’apprentissage d’un langage de programmation spécifique, comme Python, MATLAB ou C.

Cela vaut-il la peine d’apprendre le langage de programmation C, issu de la vieille école, mais toujours aussi performant ? Ou d’apprendre JavaScript ou Python, qui, dans le cas de Python, est plus facile à apprendre et présente l’avantage de bibliothèques précompilées, comme NumPy, qui le rendent plus rapide pour des tâches scientifiques spécifiques ?

Un quart des jeunes sont sûrs de pouvoir décrocher un emploi dans le domaine des technologies

Certains élèves se tournent vers les ordinateurs monocartes bon marché comme le Raspberry Pi pour se familiariser avec les futures carrières technologiques, ce qui les expose aux langages de programmation, aux protocoles de réseau, à la sécurité et au fait fondamental que les ordinateurs ont besoin d’interfaces humaines, telles que des interfaces graphiques, tactiles/gestuelles, vocales, un clavier classique ou une souris.

Accenture a interrogé 1 000 jeunes britanniques de 16 à 21 ans sur leurs aspirations professionnelles et leurs options à long terme. L’enquête révèle que 44 % des jeunes femmes déclarent avoir de bonnes compétences numériques, contre seulement 40 % des jeunes hommes.

Malgré cela, moins d’un quart des jeunes sont sûrs de pouvoir décrocher un emploi dans le domaine des technologies.

La question du manque de confiance

Shaheen Sayed, responsable de la technologie chez Accenture explique : « Si la génération des digital native n’est pas en mesure de s’adapter à l’évolution de la technologie, elle ne pourra pas s’adapter à l’évolution de la société. Si la génération des digital natives ne se tourne pas vers la technologie comme option de carrière, nous aurons un énorme problème de filière pour les professions technologiques. Les jeunes savent que la technologie redéfinit complètement le monde en ce moment – mais leur manque de confiance dans l’obtention d’un emploi dans la technologie indique une déconnexion inquiétante entre les jeunes, en particulier les filles, et un marché de l’emploi en mutation. »

Les personnes interrogées qui s’intéressent aux emplois dans le domaine de la technologie ont déclaré qu’elles choisiraient plus probablement des emplois dans l’IA, l’analyse de données et la cybersécurité. Ce qui est logique dans une certaine mesure, étant donné qu’il s’agit des trois principaux sujets abordés par les médias technologiques en ligne à l’heure actuelle.

« Il est frappant de constater que les jeunes sont davantage influencés par les canaux numériques que par leurs relations à la maison et à l’école lorsqu’ils choisissent leurs prochaines étapes », a déclaré M. Sayed.

Source : ZDNet.com

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