Société : Alors que Stéphane Richard brigue un quatrième mandat à la tête d’Orange, ce dernier s’est estimé favorable à l’option de la création d’une direction bicéphale pour l’opérateur historique.
Les prochaines semaines seront agitées pour Stéphane Richard. Alors que le patron d’Orange est mis en cause dans le dossier de l’arbitrage Bernard Tapie-Crédit Lyonnais (dont la décision en appel sera rendue le 6 octobre prochain), ce dernier prépare également activement sa succession à la tête de l’opérateur historique. Et de plaider pour une reconduction de son mandat à compter du mois de mai prochain… mais dans un format un peu particulier.
Le PDG d’Orange, qui cumule actuellement les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de l’opérateur, a en effet plaidé ce dimanche pour la constitution d’une direction bicéphale comprenant un tandem à la tête de l’opérateur.
Interrogé sur l’avenir de la gouvernance du groupe dans les colonnes du Journal du Dimanche, Stéphane Richard a estimé que cette formule, aujourd’hui en vogue au sein des états-majors des groupes du CAC 40, « est une bonne chose, si le tandem fonctionne ».
Tensions sociales chez Orange
« Rester dans le groupe en tant que président dans une gouvernance renouvelée et dissociée est mon souhait personnel, mais ce sera bien sûr au conseil d’administration d’en décider », a indiqué le dirigeant, qui brigue désormais un quatrième mandat à la tête de l’opérateur.
L’intervention du dirigeant intervient alors que le climat social se révèle particulièrement tendu au sein de l’opérateur historique. A l’exception de la CFE-CGC, tous les syndicats des salariés d’Orange ont en effet appelé début septembre à une grève le 21 septembre prochain.
Ces derniers réclament la réouverture de négociations salariales, une hausse des recrutements pour compenser les départs ainsi qu’un projet stratégique clair pour le groupe. Et de regretter « une attitude irrespectueuse et déloyale » de la part de la direction d’Orange, à la suite de négociations salariales jugées insuffisantes pour les salariés.
Source : ZDNet.com