NFT : La start-up française Sorare lève 680 millions de dollars, un record

Technologie : Sorare commercialise des vignettes de football virtuelles. Ces vignettes sont liées à un système de blockchain via la technologie de NFT (Non Fungible Token). Son ambition ? Aller vers les sports US.

Que se passerait-il si la vénérable marque Panini avait réussi le virage de la transformation numérique ? Et bien, elle aurait certainement créé le business de Sorare. Sauf que Sorare est une start-up française qui vient avec l’appui de SoftBank de lever en série B 680 millions de dollars (580 millions d’euros). Un record.

Surtout que sa première levée de fonds date d’il y a à peine 6 mois, avec une levée de fonds, d’un montant de 40 millions d’euros. Avec cette levée de fonds, Sorare est valorisé à hauteur de 4,3 milliards de dollars (3,66 milliards d’euros). A noter que les footballeurs anglais Rio Ferdinand et espagnol Gerard Piqué comptent parmi les investisseurs.

Sorare commercialise des vignettes de football virtuelles. Ces vignettes sont liées à un système de blockchain via la technologie de NFT (Non Fungible Token) (lire NFT : Tokens non fongible, la nouvelle lubie de la blockchain).

« Plateforme de cartes numériques de football » qui « propose de composer son équipe avec les cartes NFT de leurs footballeurs favoris »

Créé en 2018, Sorare mentionne être une « plateforme de cartes numériques de football » qui « propose un jeu de Fantasy Football, offrant aux utilisateurs la possibilité de composer leur équipe avec les cartes NFT de leurs footballeurs favoris ».

Ces cartes virtuelles peuvent être achetées et vendues sous la forme de « jetons non fongibles » (NFT). Le marché des NFT a connu un fort dynamisme cette année, avec des opérations financières assez folles.

Depuis janvier 2021, Sorare a enregistré 150 millions de dollars de transactions. La plateforme compte plus de 600 000 utilisateurs enregistrés. A ce jour, la vignette virtuelle la plus chère vendue sur le site, qui représente le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, a été achetée le 13 mars dernier pour 245 072 euros. La plateforme agrège 6 000 joueurs affiliés à plus de 180 clubs de football, parmi lesquels le Real Madrid, Liverpool, le Paris Saint-Germain, ainsi que les fédérations françaises et allemandes de football. En septembre, la Ligua espagnole a rejoint l’aventure.

« Créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France »

La société ambitionne désormais d’intégrer les 20 meilleures ligues de football mondiales et les 50 plus grandes fédérations nationales, tant masculines que féminines. La levée de fonds doit aussi permettre de développer la plateforme en direction de nouveaux sports. Pour ce faire, l’ouverture d’un bureau aux Etats-Unis est prévue.

« Notre ambition est simple : créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France », explique Nicolas Julia, PDG et fondateur de Sorare.

Il s’agit de la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech. C’est également un record pour un financement en série B en Europe.

La montée en puissance de la French Tech

Sur le premier semestre 2021, les start-up françaises ont levé près de 5 milliards d’euros via le capital-risque, soit l’équivalent en six mois des investissements cumulés sur toute une année en 2020. Selon un récent baromètre du cabinet EY, les levées de fonds ont progressé de 90 % en valeur et 16 % en volume, par rapport à la période précédente.

Ce cumul des fonds levés par la French Tech laisse présager un nouveau record pour la fin de l’année. La barre symbolique des 10 milliards d’euros pourrait être franchie si le rythme des investissements demeure constant.

Source : ZDNet.com

Catégories