Mobilité de demain : Des parkings transformés pour faire décoller des taxis volants

Technologie : La mobilité aérienne urbaine progresse plus rapidement que beaucoup le pensent.

Les promoteurs de la mobilité aérienne urbaine ont tendance à grimacer devant le terme « voiture volante », mais il sera difficile d’échapper à ce surnom dans les prochaines années. En effet, les taxis aériens (un peu plus acceptables pour les adeptes de la mobilité aérienne) sont en train de prendre un réel essor.

C’est ce que montre un nouvel accord ambitieux entre Archer, une entreprise leader dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine basée en Californie, et l’exploitant de milliers de parkings dans un réseau étendu qui couvre plus de 70 % des Etats-Unis. Archer et l’opérateur REEF travailleront ensemble pour réaménager le dernier étage des parkings dans les zones urbaines denses afin d’accueillir le véhicule entièrement électrique à décollage et atterrissage vertical d’Archer.

« Archer se concentre sur le développement de réseaux de covoiturage aérien urbain qui atténueront les problèmes causés par la congestion excessive des villes », indique Adam Goldstein, cofondateur et coPDG d’Archer. « Nous pensons que travailler avec REEF nous permettra d’accélérer notre mission de transition des zones urbaines encombrées vers des formes de transport plus durables. La possibilité de construire nos premiers vertiports en adaptant légèrement les structures existantes nous permettra de développer nos opérations tout en maintenant notre objectif d’accessibilité pour nos clients. Nous sommes ravis d’annoncer cette relation stratégique alors que nous poursuivons la mise en œuvre de notre feuille de route visant à faire de la mobilité aérienne urbaine une réalité. »

 publicité 

Décongestionner les zones à fort trafic

Il s’agit d’un partenariat intelligent pour Archer, qui reconnaît la valeur d’un bon réseau logistique. Pour établir une comparaison pertinente, une grande partie de la fidélité à la marque Tesla provient de son réseau massif de stations de recharge, qui sont connues des conducteurs de voitures électriques pour être plus rapides et plus souvent en ligne que de nombreux fournisseurs tiers. Afin de convertir les utilisateurs de transport à un nouveau paradigme, la commodité et le support multipoints sont primordiaux, ce que Tesla a pris au sérieux. Archer, en utilisant un réseau logistique de transport existant, se positionne pour être un acteur important dans des régions comme Los Angeles et Miami, deux de ses premiers marchés.

La société REEF, pour sa part, sort également des sentiers battus. Ses sites ont été largement sous-utilisés ces derniers temps, sous l’effet conjugué des changements de comportement liés à la pandémie, de l’essor du covoiturage et des investissements croissants dans les transports publics dans de nombreuses villes, dont Los Angeles. En convertissant une partie de son inventaire existant en un système propice au décollage et à l’atterrissage vertical, ce qui semble être un processus assez simple, elle pourrait ouvrir une nouvelle source de revenus tout en atténuant ses problèmes d’utilisation dans les années à venir.

« L’un des principaux domaines d’intérêt de REEF est de réduire la congestion du trafic et les émissions de carbone en soutenant des technologies de transport incroyables comme celles qu’Archer construit », indique George Fallica, directeur des revenus de REEF. « L’accent mis par Archer sur la durabilité et la transformation de l’expérience quotidienne des déplacements urbains s’aligne étroitement sur notre propre mission. Nous sommes ravis de travailler avec eux sur des projets visant à remodeler les paysages urbains et à rendre les infrastructures existantes encore plus fonctionnelles. »

Bien entendu, Archer, qui a développé des partenariats de grande valeur avec des marques américaines comme United Airlines, ne prend pas de risques quant à l’emplacement des aires de décollage et d’atterrissage, qu’elle appelle des vertiports. La société a mis au point une technologie exclusive de data science, qu’elle appelle Prime Radiant, afin de trouver les emplacements optimaux pour les aires de décollage et d’atterrissage, afin de décongestionner les zones à fort trafic.

Source : ZDNet.com

Catégories