Technologie : La prochaine version de Windows Server, de Microsoft, désignée comme une version du canal de service à long terme, est maintenant disponible pour le grand public.
Sans grand bruit, Microsoft a commencé à mettre sa prochaine version de Windows Server, connue sous le nom de Windows Server 2022, à la disposition des utilisateurs grand public. Windows Server 2022, que Microsoft développe depuis plus d’un an, est une version LTSC (Long Term Servicing Channel) et comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Windows Server 2022 est disponible en version Standard, Datacenter et Datacenter: Azure Edition dès maintenant, pour les clients sur le Volume Licensing Service Center. Des images de Server 2022 sont également disponibles dans Azure, ainsi que sur le Centre d’évaluation des produits et le site Visual Studio.
Microsoft a discrètement mis à jour sa page de documentation sur le cycle de vie de Windows Server 2022 le 18 août, indiquant que le cycle de support du produit a démarré à cette date. Le support général du produit prendra fin le 13 octobre 2026 et le support étendu le 14 octobre 2031.
Microsoft mise sur l’allongement du support
Microsoft indique qu’à l’avenir, la société ne publiera que des versions LTSC de Windows Server, et plus de versions Semi-Annual Channel. Ces versions serveur LTSC bénéficieront d’un support de 10 ans, dont cinq ans pour les versions traditionnelles et cinq ans pour les versions étendues. Microsoft prévoit de publier de nouvelles versions de Windows Server tous les deux ou trois ans. Au début de l’année, l’entreprise a publié une liste de certaines des nouvelles fonctionnalités qui feront partie de Windows Server 2022.
Selon Microsoft, les utilisateurs de Windows Server 2022 seront en mesure de :
- appliquer une protection multicouche avancée contre les menaces activée facilement avec le serveur secured-core ;
- sécuriser la connectivité aux ressources critiques de l’entreprise avec une couche de sécurité supplémentaire pendant le transport, y compris la prise en charge de HTTPS et TLS 1.3 activée par défaut ;
- gérer Windows Server sur site avec Azure Arc ;
- bénéficier d’une meilleure gestion des machines virtuelles avec la dernière version du Windows Admin Center ;
- migrer les serveurs de fichiers de vos locaux vers Azure grâce au nouveau scénario pris en charge par Storage Migration Service ;
- améliorer le déploiement des applications en conteneur avec une taille d’image plus petite, pour un téléchargement plus rapide et une mise en œuvre simplifiée de la politique réseau ;
- mettre à jour les applications .NET avec le nouvel outil de conteneurisation du Windows Admin Center.
Microsoft a programmé un événement virtuel Windows Server Summit pour le 16 septembre. L’état-major du géant américain fait savoir qu’il fournira à cette occasion la première démonstration publique approfondie du produit.
Source : ZDNet.com