Technologie : Microsoft a intégré Manik Gupta à son équipe de direction, avec l’objectif de développer Teams, Skype et GroupMe et de toucher le grand public.
Microsoft a engagé l’ancien chef de produit d’Uber, Manik Gupta, pour tenter, une fois de plus, de donner un coup de fouet à son activité grand public. Il sera le nouveau vice-président corporate pour Teams grand public, Skype et GroupMe, et sera directement sous les ordres de Jeff Teper, vice-président corporate de Microsoft 365 Collaboration.
Manik Gupta n’a pas seulement travaillé pour Uber : jusqu’en 2015, il était chez Google où il a exercé en tant que responsable project manager pour Google Maps. Il a également travaillé en tant qu’investisseur et conseiller pour des entreprises technologiques en phase de démarrage.
Le nouveau responsable commencera le 30 août. Il sera basé dans la région de San Francisco, selon un mémo interne de Jeff Teper annonçant sa nomination. A la question de savoir si Manik Gupta remplacera un employé actuel, je n’ai pour l’instant pas eu de réponse.
Teams, Skype et GroupMe
Microsoft prévoit d’intégrer un bouton Teams Chat dans la barre des tâches de son prochain système d’exploitation Windows 11, afin d’inciter davantage d’utilisateurs à essayer les fonctions grand public de Teams que Microsoft a lancées en mai. Ce bouton remplacera le bouton de Skype, Meet Now, que Microsoft avait intégré à la barre des tâches de Windows 10.
Microsoft affirme que Skype n’est pas près de disparaître. Néanmoins, l’entreprise ne donne pas d’informations sur le rôle qu’il jouera, à mesure que la part de Teams va augmenter. En tout cas, aucune date de retrait de l’application n’a été communiquée.
Quant à GroupMe, c’est l’application de messagerie de groupe de Microsoft, qui a été achetée dans le sillage de Skype en 2011. Mais, depuis cette acquisition, Microsoft n’a pas fait grand-chose pour l’intégrer à d’autres produits de sa marque, ou même pour promouvoir ce service.
Toucher le grand public
L’offre grand public Teams de Microsoft – connue en interne sous le nom de « Teams for Life » – s’inscrit dans le cadre de la politique globale de l’entreprise en faveur des consommateurs.
L’activité « Modern Life and Devices » (« Vie moderne et Appareils » en français, NDLR) de Microsoft a pour but d’accroître la part de marché de l’entreprise auprès du grand public, malgré ses résultats mitigés avec des produits comme le Windows Phone, Groove Music, l’assistant numérique Cortana ou le bracelet de fitness Microsoft Band, entre autres.
Par ailleurs, Microsoft a récemment annoncé que Teams comptait désormais 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Pour autant, l’entreprise n’a pas donné de détails sur le nombre d’utilisateurs utilisant ses fonctionnalités grand public.
Source : ZDNet.com